Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intonation impossible à régler sur Cort B4!

  • 36 réponses
  • 13 participants
  • 7 059 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Intonation impossible à régler sur Cort B4!
Bonjour,

Je suis débutant à la basse, voici un an que j'en fais et un peu plus de 6 mois que je possède ma Cort B4 dont je suis très satisfait jusqu'à présent.

Je me suis dit qu'il serait temps de penser à son entretien et après avoir lu des forums et suivi les conseils du manuel Cort, je me suis lancé dans le réglage de ma basse. Je n'arrivai pas à régler l’intonation alors j'ai mis des cordes neuves GHS. (d'ailleurs elles sonnent trop métallique à mon goût, peut être que c'est parce qu’elles sont neuves.)

Bref, avec ces nouvelles cordes, la barre de tension réglée, et l'action réglée, je n'arrive pas à régler l'intonation, je m'explique:

Je possède cet accordeur électronique à pince


J'accorde ma corde de mi à vide, aucun problème. Je joue l'octave à la douzième frette : elle est un peu haute, donc je dois allonger la longueur entre le sillet de tête et le pontet. Soit, je recule le pontet et là surprise : RIEN N'A CHANGE, LA NOTE EST RIGOUREUSEMENT LA MEME! C'est comme si je n'avais rien fait!

Alors je me dis que je vais plus reculer le pontet, IDEM!


Je dois mal me débrouiller. lorsque, excédé, je recule le pontet au max, c'est toujours la même chose. Après avoir ré accordé la corde à vide, j'ai toujours ce petit décalage entre le mi à vide et la douzième frette.

Quelqu'un pourrait-il m’éclairer???

Merci à vous amis bassistes

[ Dernière édition du message le 22/11/2013 à 10:03:45 ]

2
de combien de centième le décalage
perso je ne fais pas en frétant la corde mais avec les
harmoniques à la 7 /12/ et 19
3
Bonjour
Moi aussi sur ma cort B4 j'ai eu le même problème. Neuve sous garantie, je me suis pas posé de question.
J'ai démonté le chevalet et je l'ai reculé de 6 ou 8mm. Et pourtant la mienne c'est une fretless.

Sur ma Fender strat US, sur une corde je suis en butée Max !! mais là je peux pas reculer le chevalet ...
4
Citation de gora :
de combien de centième le décalage
perso je ne fais pas en frétant la corde mais avec les
harmoniques à la 7 /12/ et 19


J'ai 20 centièmes de décalage.

Mais lorsque je passe mon accordeur en mode micro, j'arrive à la régler correctement. Bizarre! Quel est le mode le plus précis : clip ou micro?
Citation de Kendo50 :
Bonjour
Moi aussi sur ma cort B4 j'ai eu le même problème. Neuve sous garantie, je me suis pas posé de question.
J'ai démonté le chevalet et je l'ai reculé de 6 ou 8mm. Et pourtant la mienne c'est une fretless.

Sur ma Fender strat US, sur une corde je suis en butée Max !! mais là je peux pas reculer le chevalet ...


Aïe, cela ne présage rien de bon! Moi je l'aurai plutôt renvoyé au revendeur sous garantie! Je l'ai acheté sur woodbrass il y a 9 mois. Je garde cette possibilité.

Qu'en pensez-vous?
https://www.dropbox.com/s/k71uppht04rs5vw/IMAG0678.jpg

[ Dernière édition du message le 22/11/2013 à 11:14:19 ]

5
Il faut se méfier aussi des accordeurs, dernièrement, je me suis offert un peterson (stromboscopique) pour le réglage de l'intonation de mes basses, il est bien plus précis que mon polytune (pourtant de la bonne cam) qui faisait le yoyo sur les frettes 12 et 17, il était donc impossible de savoir si je devais monter ou descendre le pontet.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

6
Pour compléter, sur ces basse moyennes gamme, on peut aussi mettre en cause la justesse des frettes.

Dans le passé, j'ai eu ce souci avec une ATK qui était complètement fausse sur une frette (15) uniquement sur la corde de sol.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

7
Citation de Bass :
Pour compléter, sur ces basse moyennes gamme, on peut aussi mettre en cause la justesse des frettes.

Dans le passé, j'ai eu ce souci avec une ATK qui était complètement fausse sur une frette (15) uniquement sur la corde de sol.


J'avoue que j'avais pensé à ça sans oser le mentionner...

Finalement, en utilisant l'accordeur en mode micro et en accordant les harmoniques j'arrive à de bons résultats.
Je pense que le mode pince arrive à ses limites lorsqu’il faut accorder des fréquences relativement "hautes" comme les harmoniques et les octaves en 12ème case.

En tout cas je suis rassuré et je remercie tous ceux qui ont répondu.
8
Comme le dit Bass Vador, ce genre de réglage doit se faire de préférence avec un accordeur de bonne précision. De plus les accordeurs bas de gamme décrochent facilement dans les notes graves (je ne connais pas celui que tu as, il n'a peut être pas ce défaut).

Quel type de chevalet est monté sur ta basse?
J'ai déjà travailler l'intonation sur une Artisan A ou B, ancienne version, avec un chevalet en 2 parties. Le réglage est un peu plus difficile à faire que sur un chevalet classique.
9
Salut quinine4,

Le chevalet c'est un en une partie (voir le lien vers la photo sur le poste #5) Après quelques recherches j'ai trouvé que c'était produit sous licence hipshot.
10
tout a fait d'accord sur le pb de précision de certains accordeurs, perso j'en ai testé et rendus pas mal, tout ca pour conserver mon Korg format pédale qui marchouille...
Citation de Bass :
.. on peut aussi mettre en cause la justesse des frettes. Dans le passé, j'ai eu ce souci avec une ATK qui était complètement fausse sur une frette (15) uniquement sur la corde de sol.

Comment c'est possible qu'une frette ne soit pas juste que pour une seule corde :?!: elle faisait un "S" au niveau de ta corde G ? :noidea:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict