Sujet Intonation impossible à régler sur Cort B4!
- 36 réponses
- 13 participants
- 7 069 vues
- 13 followers
zikkmu
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/11/2013 à 10:02:59Intonation impossible à régler sur Cort B4!
Bonjour,
Je suis débutant à la basse, voici un an que j'en fais et un peu plus de 6 mois que je possède ma Cort B4 dont je suis très satisfait jusqu'à présent.
Je me suis dit qu'il serait temps de penser à son entretien et après avoir lu des forums et suivi les conseils du manuel Cort, je me suis lancé dans le réglage de ma basse. Je n'arrivai pas à régler l’intonation alors j'ai mis des cordes neuves GHS. (d'ailleurs elles sonnent trop métallique à mon goût, peut être que c'est parce qu’elles sont neuves.)
Bref, avec ces nouvelles cordes, la barre de tension réglée, et l'action réglée, je n'arrive pas à régler l'intonation, je m'explique:
Je possède cet accordeur électronique à pince
J'accorde ma corde de mi à vide, aucun problème. Je joue l'octave à la douzième frette : elle est un peu haute, donc je dois allonger la longueur entre le sillet de tête et le pontet. Soit, je recule le pontet et là surprise : RIEN N'A CHANGE, LA NOTE EST RIGOUREUSEMENT LA MEME! C'est comme si je n'avais rien fait!
Alors je me dis que je vais plus reculer le pontet, IDEM!
Je dois mal me débrouiller. lorsque, excédé, je recule le pontet au max, c'est toujours la même chose. Après avoir ré accordé la corde à vide, j'ai toujours ce petit décalage entre le mi à vide et la douzième frette.
Quelqu'un pourrait-il m’éclairer???
Merci à vous amis bassistes
Je suis débutant à la basse, voici un an que j'en fais et un peu plus de 6 mois que je possède ma Cort B4 dont je suis très satisfait jusqu'à présent.
Je me suis dit qu'il serait temps de penser à son entretien et après avoir lu des forums et suivi les conseils du manuel Cort, je me suis lancé dans le réglage de ma basse. Je n'arrivai pas à régler l’intonation alors j'ai mis des cordes neuves GHS. (d'ailleurs elles sonnent trop métallique à mon goût, peut être que c'est parce qu’elles sont neuves.)
Bref, avec ces nouvelles cordes, la barre de tension réglée, et l'action réglée, je n'arrive pas à régler l'intonation, je m'explique:
Je possède cet accordeur électronique à pince
J'accorde ma corde de mi à vide, aucun problème. Je joue l'octave à la douzième frette : elle est un peu haute, donc je dois allonger la longueur entre le sillet de tête et le pontet. Soit, je recule le pontet et là surprise : RIEN N'A CHANGE, LA NOTE EST RIGOUREUSEMENT LA MEME! C'est comme si je n'avais rien fait!
Alors je me dis que je vais plus reculer le pontet, IDEM!
Je dois mal me débrouiller. lorsque, excédé, je recule le pontet au max, c'est toujours la même chose. Après avoir ré accordé la corde à vide, j'ai toujours ce petit décalage entre le mi à vide et la douzième frette.
Quelqu'un pourrait-il m’éclairer???
Merci à vous amis bassistes
[ Dernière édition du message le 22/11/2013 à 10:03:45 ]
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 30/11/2013 à 19:42:17
Citation de quinine4 :
PFFF!
On s'accorde sur scène: on veut surtout du rapide et au plus proche du vrai.
voilà c'est bien dit ! "moi je" fais partie de ceux qui ne regardent pas le centième pour être sûr d'être "juste". Je n'ai pas l'oreille éduquée et encore moins l'oreille d'or. Et 20 centièmes je ne vois pas ce que ça représente J'utilise mon polytune, point barre. C'est p-e pas le plus précis mais les 2 gratteux avec qui je joue en utilisent aussi alors si on est "faux" tous les 3 pas grave, on l'est ensemble !
Pour revenir au sujet de base, zikkmu : as-tu fais un essai avec un autre accordeur ?
x
Hors sujet :kendo50 quand tu écrisCitation :j'ai juste envie de t'insulter. Mais tu as l'air de t'épanouir dans la controverse donc je vais arrêter là de te donner du plaisir. bon ventmais faut comprendre le français pour comprendre la subtilité
[ Dernière édition du message le 30/11/2013 à 19:43:12 ]
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 02/12/2013 à 19:54:28
Paix sur terre aux hommes de bonne volonté...
Quant à l'accordage, on s'en fout on fait du rock'n'roll
Doktor Sven
6447
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 03/12/2013 à 10:29:57
Ouep, et le rock n' roll ça se joue juste. C'est le punk qui se joue faux
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 04/12/2013 à 00:25:51
Citation de zekragash :
Paix sur terre aux hommes de bonne volonté...
x
Hors sujet :sur SC je t'ai écouté jouer du Bach... ça casse le mythe du rockeur hein
[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 00:26:12 ]
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 04/12/2013 à 00:26:59
Citation de Doktor :
Ouep, et le rock n' roll ça se joue juste. C'est le punk qui se joue faux
x
Hors sujet :excellent ! j'vais la ressortir ! fallait mettre un copyright
pinou
1903
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 06/01/2014 à 19:18:47
Citation :
Et puis ceux qui écoutent, de toute façon...
Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 06/01/2014 à 23:50:54
x
Hors sujet :spafo, qui c'est skecé une basse d'abord...
- < Liste des sujets
- Charte