Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de slap avec la corde de mi

  • 36 réponses
  • 8 participants
  • 4 366 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème de slap avec la corde de mi
Bonjour à tous !

Voila je me suis remis récemment au slap en travaillant le solo de Coffee Shop des RHCP (pour ceux à qui ça ne dit rien, voila : https://www.youtube.com/watch?v=Ana6VnPW0wY). C'est la première fois que je joue en slap à cette vitesse et je m'en sors plutôt bien à une exception près : lorsque je tape sur la corde de La, j'ai une fâcheuse tendance à faire sonner également la corde de Mi, ce qui ne rend donc pas très bien. Ce que je ne comprend pas c'est que si je tape sur la corde de Ré, j'arrive à ne pas faire sonner la corde de La...Est-ce ma technique qui est mauvaise ? Comment faites vous pour ne pas faire sonner les autres cordes en tapé ? Est-ce juste une question de précision ou il y a t-il une technique spéciale du genre bloqué de corde avec la paume ou autre ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Afficher le sujet de la discussion
21
Ouais mais tu vas te déchirer le pouce sur une WW 6 cordes à 1500 boules, on y apprécie mieux les blessures que sur une Jim Harley à 50 roros d'occaz'... :-D
22
Bon, je sens que je vais devoir éditer un : comment débuter en slap (j'ai dit slap pas slip, saloperie de correcteur automatique...).
Mince, moi qui ne voulait pas être pédagogue. Bon je vais juste expliquer les rudiments, la bonne position et un ou deux exercices de base.
Pour les plus furieux, faudra venir me payer des bières chez moi ou a Pigale.

23
Citation :
Pour les plus furieux, faudra venir me payer des bières chez moi ou a Pigale.

Ce sera avec plaisir. :-D
Alors, ça arrive ce "comment débuter en slap" ? :oops2:

[ Dernière édition du message le 09/01/2014 à 20:00:35 ]

24
Il faut d'abord bosser la main droite, pop up et slap, pour donner des repères à votre main droite (repères qui s'adaptent assez vite sur les manches que l'on ne connait pas). ça c'est juste pour avoir un bon coup de pouce puissant et précis.
Mais la main gauche est en fait tout aussi importante, car on apprend à atténuer certaines vibration avec celle-cie.
Je vais chercher un exercice original pour couvrir les deux techniques. Laissez moi un peu de temps...

Le truc très important quand on joue au doigts, en slap, au mediator, avec les dents, à la main droite et à la gauche (...)
(une des plus grande leçon pratique que j'ai eu d'un de mes professeurs) est qu'il faut toujours agir à l'économie.
ça ne veut pas dire qu'on ne joue que des rondes !
mais qu'il faut au maximum éviter les gestes inutiles. Et le slap est plein de pièges à ce niveau.

25
:trollon:

Nul y a même pas de vidéo :oops2:

:trolloff:
26
Pour la video faudra attendre l'article...
Pour la video faut que je m'organise avec la rédac...
Pour la video faut que je me fasse belle

Et avant ce truc sur le slap, je voudrai faire un tuto sur des choses plus élémentaires...
Bref, à toute !

[ Dernière édition du message le 11/01/2014 à 11:04:09 ]

27
x
Hors sujet :
Toujours des excuses :oops2:


Depuis hier je suis passé à 6 cordes et je vous raconte pas comment mes doigts s'emmêlent :-D La mémoire du geste, des muscles, ça va être dur de tout mettre à niveau et de confondre les tirés sur les cordes de Sol et de Do...

28
Slap sur 6 ? Pas courant mais yen a qui ont essayé... Et ça peut marcher !





Bon c'est Alain CARON, si j'étais Alain CARON je ferai aussi bien.
En attendant, regardez attentivement son jeu de main droite et surtout
l'économie du geste. Sur un tel morceau, où Monsieur slap non stop pendant 10 minutes, il est obligé d'éliminer
toutes formes de geste gratuit. Comme le rebond exagéré du pouce ou le pop up placé trop profond entre les cordes (on ne voit d'ailler quasiment pas l'action de l'index et du majeur, tellement c'est finement réalisé).

Belle démonstration d'économie et d'endurance. Regardez aussi sa main gauche sur la série de doubles pendant le solo de clavier, la paume aplatie sur les cordes et les doigts ne jouant pas venant étouffer les cordes qui ne vibrent point.
Que l'on aime ou pas, je pense que là Monsieur CARON nous fait une belle démonstration d'un jeu propre, chirurgicalement en place et de l'importance d'un geste épuré. Quand ça marche pour 5...

[ Dernière édition du message le 11/01/2014 à 14:46:06 ]

29
Assez impressionnant c'est vrai, si je tente de jouer comme lui (en économisant les mouvements) j'ai beaucoup de mal à faire sonner les cordes :-D Je vais déjà essayer de maîtriser sur une 4 cordes, après on verra ! :bave:
30
Plussun pour la fainéantise du slapiste comme le développe David! Je crois que c'est une des clés de ce genre d'exercice. A vrai dire, je crois que c'est un point sur lequel il faut être vigilant à la basse, être à la fois précis et ne pas mettre trop d'énergie dans chaque mouvement, rester très souple, ne pas attaquer trop fort. Cela confère beaucoup de dextérité et de précision, ahma!