Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Tu joues de la basse ? Oui ? Et avec trois doigts ? (la suite)

  • 47 réponses
  • 18 participants
  • 5 125 vues
  • 46 followers
50 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/06/14
1 Posté le le 02/03/2014 à 16:18 Sondage Clos
Vous arrive-t-il de jouer de la basse (ou contrebasse) avec trois doigts ?
  • 1 Quelques fois, dans des contextes musicaux bien précis (18 - 36%)
  • 2 Jamais (10 - 20%)
  • 3 Souvent, parce ce que ça me plaît (7 - 14%)
  • 4 J'ai essayé mais je n'y arrive pas/Ça ne m'a pas plu (5 - 10%)
  • 5 Très peu (4 - 8%)
  • 6 Quelques fois, sans le faire exprès (3 - 6%)
  • 7 Je joue systématiquement avec trois doigts (3 - 6%)
Sondage réalisé du 02/03/2014 au 10/06/2014 - 50 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Tu joues de la basse ? Oui ? Et avec trois doigts ? (la suite)

Bon, la suite parce que je m'étais trompé dans la config du sondage...

Ça a commencé là : https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.558894,sondage-tu-joues-de-la-basse-oui-et-avec-trois-doigts.html

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2
Ben moi j'ai essayé et j'aimerais bien y arriver surtout pour pouvoir enchaîner genres des doubles rapidos et a l'aise mais j'arrive pas !

D'ailleurs ceux qui jouent a 3 comment vous vous y prenez ?

/: 1: index 2: majeur 3: auriculaire 4: majeur :/ et on recommence ?

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

3

houla, pas simple la question de l'ordre !

annulaire, majeur, index, annulaire etc en temps normal. même chose pour un galop.

si octave c'est le majeur qui le joue (du coup je fais un peu claquer la corde, très vaguement comme en slap); sauf si je le double ou triple, en ce cas c'est l'annulaire qui commence à jouer l'octave.

merci de me poser la question, ce n'est pas un truc réfléchi du tout !

en espérant ne pas rapporter des bêtises sur ma technique.

 

edit : pfff, évidemment qu'il s'agit de l'annulaire, merci !

[ Dernière édition du message le 02/03/2014 à 18:26:38 ]

4

Vous parlez sans doute de l'annulaire non ?

Si oui, pareil que sobo : AMI AMI AMI. La difficulté du truc c'est que pour jouer des doubles, le doigt le plus faible (l'annulaire dans mon cas, on a tous commencé à jouer à 2 doigts, je crois) se décale : dans les 4 premières, il tombe sur la 1ère et 4é, dans les 4 suivantes, sur la 3è, dans les 4 suivantes sur la 2è et ainsi de suite. Au bout d'un moment, on s'habitue et on arrive à compenser cette faiblesse. Sinon, je me suis rendu compte que pour jouer des trucs un peu plus acrobatiques à la main gauche (sauts de cordes, démanchés), ça ne me gène pas tant que ça et mon annulaire s'intègre plutôt "naturellement" et va chercher les octaves, par exemple.

Si vous appelez "galop" le fait de jouer deux doubles croches-croche, c'est vrai que c'est assez facile à mettre en place.

Si vous avez déjà participé au précédent sondage, merci de voter à nouveau, pour intégrer les voies du sondage raté à celui-ci. bravo

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
me suis jamais posé la question
et j'ai regardé hier pour savoir

j'ai des basses qui imposent le médiator ( Hofner Rick )

mais je joue au doigt ( meme slap sur la ric ) et ben j'ai regardé : comme Yoda j'ai trois doigts

souvent index annulaire , le majeur pour les triolets , probablement parce qu'ils sont de meme longueur ....;)

Quand il faut bourriner , les 3 ensemble , ce qui décale bien sur ( AMI AMI : 3 sur une tempo à 4 ca colle pas ) mais en fait on s'en fout
le jeu leger en finesse ou du groove ( Jamerson ) , index + majeur , l'annulaire pour les contre temps

c'est naturel j'y avais jamais réfléchi

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

6
Quand je joue aux doigts, c'est le plus souvent à 3 doigts, c'est pas hyper réfléchi, et c'est surtout très dépendant de ce que je joue :
si c'est un truc très régulier, ça va se faire genre i m a m i ...
parfois, c'est du 2 doigts, avec un petit coup d'annulaire pour marquer des accents...
d'autres fois, notamment si c'est un peu ternaire, c'est a m i a m i...

Je complète même parfois au pouce, parfois c'est un petit coup de slap, parfois une attaque façon butée (je viens de la guitare, comme même)

Ça faisait des mois que j'avais pas joué hier, javé la main droite toute rouillée, va falloir y remédier.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

7
Ca m'arrives aussi, mais pas de la même façon, cad pas pour faire des triolets de croches. Quand j'utilises trois doigts, ce sont pouce/index/majeur pour faire soit du slap avec des doubles tirés, des arpèges ou jeux en accord.

Eh oui,on a le droit d'être différent dans ce monde de brutes.:mdr:

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

8

bah, en postant mon premier message, c'est moi qui pensais avoir une technique unique au monde !

 

Citation :

 dans ce monde de brutes

 gaffe, il faut pas attirer ces paltoquets de médiatoreux...

9
Touts les religions sont respectables même les plus païennes, vive la tolérance.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

10

nan mais je déconne. je suis incapable de jouer au médiator en plus. par contre je suis étonné du nombre apparement faible de bassistes confirmés sur AF qui ne jouent pas à trois, voire quatre doigts.