Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamp/DI basse home-studio

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 3 537 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Préamp/DI basse home-studio
Bonjour à tous!
Je sais que certains d'entre vous râlent déjà (et ils ont raison) : y'en a plein des sujets comme ça, toutes les infos sont dispo sur le net etc...
Mais bon, vous savez ce que c'est, quand on n'est pas vraiment connaisseur on cherche à avoir un avis précis sur notre problème exact!

Lequel est simple : j'ai une basse, je suis bassiste. J'enregistre des démos chez mon claviériste (qui a un certain niveau d'ingénierie du son pour un amateur), et jusque là on rentrait directement la basse dans la carte son (une Focusrite Scarlett de qualité correcte il me semble). Ça marche mais comme vous vous en doutez, c'est pas l'idéal.
Je cherche donc l'élément entre la basse et la carte son qui me permettrait d'avoir un meilleur son. Sachant que :
-Je joue sur une basse active 18v, donc déjà beaucoup de patate (Peavey Cirrus, un vrai bijou pour son prix malgré la réputation pas toujours glorieuse de peavey)
-J'ai une tête Markbass Little Mark II (je sais pas si ça peut être utile)
-Je fais du metal, mais je cherche un son moderne, précis, de ce genre : https://www.youtube.com/watch?v=hq_DiR5frEA (peut etre un peu plus "puissant" que ça, mais ça donne une bonne idée de mon style)

J'ai un peu de mal a comprendre les fonctions des différents éléments du son (préamp, DI...), il me semble que j'aurais besoin d'un préamp qui fasse DI?
J'ai vu que l'Avalon U5 était souvent conseillée, mais est-ce qu'il ne faut pas un préamp avant ça?
Je suis ouvert a toutes vos remarques pouvant m'orienter vers l'élément magique qui me permettrait d'optimiser mon son en home studio, merci! :)

PS : je vois souvent la remarque "le son commence par le jeu du bassiste". C'est très vrai mais pas de soucis de ce côté là, je ne suis pas extrêmement technique mais mon jeu est carré et propre (pas de bruit de frette, de corde ou autre), concentrons nous donc sur le matériel plz :-p
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de W-Addict :
Multiplier les types de prises c'est beaucoup de boulot ensuite y a pas forcément de secret pour un bon son de basse :bravo:


Beaucoup de boulot ? Non, 3 pistes s'enregistrent en simultané. Seulement 2 cables supplémentaires, rien de plus.
32
J'parlais du mix pas de la prise en elle-même. Naméo :oops2:
33

Perso quand j'enregistre une basse en DI je passe (sauf exception recherchée) par un preampli DI TLAudio vintage (l'ancêtre du C1).

Le son est bien plus précis qu'avec mon ampli basse + micros (un SWR pourtant, pis un datant de quand SWR faisait encore du vrai ampli top moumoute), sans parler du compresseur du rack, initialement prévu pour du mastering pro.

 

L'avalon U5 est une DI pure et dure : le son sort absolument tel qu'il rentre, et mine de rien c'est pas fréquent du tout, sur une basse qui ne serait pas de facture haut/très haut de gamme, la plus value apportée n'est pas forcément audible.

Je fuis comme la peste les preamplsi dédiés basse, ceux que j'ai essayés (EBS, markbass, etc) m'ont paru à des années lumière des preamplis de type studio au niveau de la qualité, par contre au niveau prix les fabricants se mouchent pas du genou, on est parfois dans des prix Neve ou Manley, tout de même..... icon_confused.gif

 

Sinon, en plsu des diverses DI ou preamplis studio, y a un truc sympa à faire (en slap, sinon peu d'interêt) , c'est de mettre un micro statique situé vers la jonction corps/manche voire carrément les doigt, pour capter le bruit des cordes : avec des cordes neuves l'effet est garanti.

34
Citation :
Sinon, en plsu des diverses DI ou preamplis studio, y a un truc sympa à faire (en slap, sinon peu d'interêt) , c'est de mettre un micro statique situé vers la jonction corps/manche voire carrément les doigt, pour capter le bruit des cordes : avec des cordes neuves l'effet est garanti.


J'ai découvert cette pratique il y a peu en glandant sur YT. Ça paraît couillon mais ça amène effectivement un plus dans le mix.

J'ai pas eu l'occaz d'essayer en préamp´ externe autre chose que les préamplis au format pédale. Et j'ai acheté celui que je trouvais le plus neutre : l'EBS MicrobassII .

D'ailleurs hier soir je suis passé chez une bassiste ultra sympa pour lui faire essayer, elle a été bluffée par rapport à ce qu'on a essayé de lui fourguer ( SansAmp, VTbass, etc).

Après Youtou j'utilise aussi ce préamp´ pour jouer au casque, seul ou en groupe. Me fallait un truc à glisser dans la housse ou le sac, d'où mon choix.

35
Si y'en a que ça intéresse, j'ai finalement acheté l'Avalon (350€ d'occaz). Soyons clairs, c'est sans doute trop haut de gamme par rapport à ce que j'aurais dû raisonnablement prendre, mais au moins je le garderais toute ma vie, et au moins ça me permet de rajouter un préamp/compresseur de mon choix avant si necéssaire, c'est très modulaire. J'ai essayé en home-studio, effectivement ça transpire la qualité (rien à voir avec les prises directes dans la carte son qu'on faisait avant).

Citation de W-Addict :
Citation :
Sinon, en plsu des diverses DI ou preamplis studio, y a un truc sympa à faire (en slap, sinon peu d'interêt) , c'est de mettre un micro statique situé vers la jonction corps/manche voire carrément les doigt, pour capter le bruit des cordes : avec des cordes neuves l'effet est garanti.


J'ai découvert cette pratique il y a peu en glandant sur YT. Ça paraît couillon mais ça amène effectivement un plus dans le mix.

Oui, j'ai fait ça sur un passage en tapping dans les basses, on a le ronflement des basses et le claquant des cordes qui percutent, c'est bien utile.