Sujet [avis] Achat basse débutant

Sujet de la discussion [avis] Achat basse débutant
Bonjour à tous,

Je souhaiterais mettre à la basse cette année, et donc en acheter une, mais voilà, il y a vraiment beaucoup de choix (en sachant que je n'ai pas un gros budget).

Selon vous, qu'elles basses pourraient donc être intéressantes pour débuter?
ça, c'est un bon modèle, confortable et assez polyvalente:
Sinon, tu as de pack comme ça:
Plus rock/soul
très polyvalente
Si tu veux jouer un peu de tout sans te ruiner tu peux regarder les Cort Action 4, les Yamaha RBX, les Squier Precision / Jazzbass (en série Vintage modified idéalement..).
Ca coute pas cher, et d'occasion tout ça se trouve aisément.
Tu veux jouer quoi avec?
la lutherie est etonnamment bonne a ce prix et le manche tres facile a jouer, ce qui est important quand on debute.
le son est tres correct et tu pourras encore l'ameliorer en remplaçant plus tard le micro par celui ci

[ Dernière édition du message le 18/06/2014 à 14:12:26 ]

Attention toutefois, harley benton, c'est dur a revendre le jour ou tu veut acheter un instru plus haut de gamme. Une ibanez ou squier est facile a revendre car ce sont des marques réputée. Je ne parle pas ici de qualité intrinsèque des harley benton, je n'en ai jamais tenu en mains.
quand j'achète une basse à 98 €,je ne pense pas à la revente , je m'éclate.
Je te conseille également la série Vintage modified de chez Squier, j'en ai une que j'ai payé 350€ et qui est très très bien pour débuter. J'avais commencé à jouer avec une basse Stagg à 90€, mais à ce prix là tu vois vite les limites de l'instrument, donc autant mettre un peu plus d'argent pour avoir un truc bien ! ;)
Citation :

la proportionalité prix/qualité ça n'est pas une science exacte. Heureusement, ça
permet de trouver des petites "perles".

(la Stagg c'est plus un jouet qu'un instrument de musique)

[ Dernière édition du message le 19/06/2014 à 12:46:40 ]

Assez d'accord avec tout ce qui est écrit au dessus... Mais il conviendrait de connaitre tes goûts en matière de son de basse et/ou de style, et bien évidemment ton budget...
Pour une basse plutôt typée moderne avec un son relativement passe-partout, j'opterais pluôt pour une Cort ou une Yamaha dont le soucis de finition sur les bas de gamme est à mon humble avis un cran au dessus par rapport à Ibanez...

Pour un style et un son typé vintage il y a certes Squier, mais attention les séries Affinity ont pour moi une finition tout à fait sommaire et c'est un peu la loterie, en revanche les Vintage modified et Classic Vibe sont d'un assez bon niveau de finition et sonnent en général assez bien pour être utilisées par des bassistes de tous niveaux.

Pour les instruments aux alentours des 100€ (Harley Benton, Stagg, Eagletone et consort), on peut aussi faire de bonnes trouvailles, ces derniers sont devenus franchement corrects dernièrement, cependant comme il est assez important pour cette dernière catégorie de pouvoir faire une inspection visuelle de l'instrument et que ce n'est pas toujours possible (vente à distance chez Thotho par exemple), je prônerais la plus grande circonspection (même si on ne prend pas un très gros risque au niveau investissement, c'est juste une question de principe), surtout qu'il est toujours possible de renvoyer une basse qui ne convient pas.
J'ai pour ma part et par pure curiosité tenté l'expérience avec un basse à 60€ (en solde ! Elle coûtait normalement 110), une copie de Precision Eagletone PB-100 vendue par Woodbrass, je dois dire que pour être tout à fait confortable à jouer et sonner franchement correctement elle m'a demandé un peu de travail (réglage complet, ponçage des bords de frettes pour le principal), mais au final je suis franchement assez surpris qu'elle sonne et se laisse jouer aussi bien ! J'en ai fait une critique ici même...

Mais pour finir, et si j'étais dans la position du 1er investissement bassistique, alors sans aucune hésitation je prendrais ceci :
Cette "copie officielle" de la célèbre Musicman Stingray vaut franchement le détour. Tant au niveau de la finition qui est irréprochable (en tous cas sur le modèle essayé en magasin, pas de frette qui accroche et réglage quasi parfait), tant au niveau du son qu'elle délivre qui reste fidèle à la tradition maison (c'était ma crainte N°1 lorsque je l'ai essayée), tant au niveau de son prix, cette basse est pour moi assez imbattable... Comme ses grandes sœurs elle est active (Eq 2 bandes), mais est équipée d'un chevalet moins massif (pas excessivement grave dans l'absolu), de bois moins luxueux et d'un profil de manche bien adapté aux débutants semblable à celui des Jazz Bass (les "vraies" Stingrays ayant un profil plus large)...

釘を駆動するための4つの文字列

Citation de Ezorhan :
Bonjour à tous,

Selon vous, qu'elles basses pourraient donc être intéressantes pour débuter?

hello

Tu comptes entrer dans le bon club ;)

Avant tout je te conseille de zieuter cette page. Tu y trouveras pleins de sujets intéressants.

Pour en revenir à ta question : je suis d'accord avec xbass. Quels sont tes goûts ? Tes envies ? Ton budget ? Tu es gaucher ? Tu as un déjà un ampli (parce que sinon faut prévoir l'achat).

Et histoire de bien t'embrouiller : tous les collègues semblent t'orienter sur des basses à 4 cordes. Saches qu'il existe des 5 cordes, des 6 cordes. ;)