De l'intérêt des instruments hauts de gamme
- 187 réponses
- 30 participants
- 21 895 vues
- 28 followers
Blop37
J'ouvre ce sujet afin de créer un petit débat autour de la question du matériel de musique d'une manière générale et de la basse en particulier. Depuis longtemps je suis obsédé par les basses hauts de gamme qui atteignent des fois des prix assez démentiels. Cela fait rêver mais reste pour la plupart du temps soit un fantasme, soit un sacrifice financier. Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu la chance de pouvoir jouer sur une basse haut de gamme style Fender us ou Musicman and co. Je possède deux basses d'entrée de gamme, une Stagg assez pitoyable et une Squier VM que j'apprécie beaucoup. Ma question est, en résumé, la suivante : pourquoi voulons nous tous jouer sur du haut de gamme ? Y a t-il une vrai différence si ce n'est la marque présente sur la tête ? La différence entre une bonne Squier et une Fender est-elle finalement si flagrante ?
Je vous pose la question parce que je me demandais justement pourquoi est-ce que je souhaitais avoir tous ces belles basses qui me font envie, sachant que ce n'est pas la basse qui fait le bassiste. N'est ce pas finalement gacher de l'argent alors que des basses à 400/500€ peuvent sonner également très bien ? Ne serait-ce pas pour nous un moyen de contourner le véritable problème, à savoir le travail de son instrument ?
Si vous avez un avis sur la question, je serais très heureux de vous lire.
Anonyme
Qui plus est, si tout le monde est d'accord, un topic comme celui la est mort né, et je préfère un pour contre avec des arguments (quitte a jouer les avocats du diable) plutot qu'un consensus muet.
Pour info, le jeux du "c'est celui qui dit qui y est", marche pas avec moi.
Et petite précision, j'ai pu bosser avec de vrai pros sur des concert avec des jauges entre 2000 et 6000, mon matos a toujours été salué pour la facilité qu'a l'ingé son a en faire quelquechose.
Sphinx
Tu ne peux pas écouter les vidéos dans de bonnes conditions? Ceci explique cela. La publication de la vidéo sur l'influence de la subjectivité tombait mal à propos, tu peux le comprendre.
Sinon, je maintiens ma position. Et il n'y a pas que le live, dans la vie non plus... Je peux convenir que l'excellent son de la Matize, et son prix, ne soient pas cohérents par rapport à certaines conditions d'utilisation.
Anonyme
[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 01:39:57 ]
Sphinx
No problemo! Bon dodo!
[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 01:41:54 ]
Blobfish Mastermind
Et en plus, pour apple, l'argument monétaire ne tient pas!
En même temps tu en connais des composants informatiques qui ne sont pas fabriqués en Asie par des gamins sous-payés ? Pour l'informatique on a pas tellement le choix...
De plus je disais que la dimension éthique de fabrication était UN argument me concernant, mais je n'ai pas dit que c'était le seul. Évidemment si une marque française se met à fabriquer des laptops d'ultra mauvaise qualité et vendus deux fois plus chers que les Macbooks, je n'irai pas pour autant en acheter
Sinon, si tu me relis aussi, je reconnais qu'il y a parfois des instruments moyenne gamme qui rivalisent avec les instruments d'une gamme supérieure. Mais selon moi, ce sont des exceptions, pas la règle.
Je suis assez d'accord.
Ce qui caractérise généralement les instruments haut de gamme, c'est un aspect "sans concession". Le rapport qualité-prix est généralement moins bon que le milieu de gamme, mais la qualité supérieure (Et encore, certaines basses de luthier de qualité exceptionnelle sont étonnamment accessibles).
Les instruments haut de gamme ne sont pas conçus avec des composants sensés provoquer des économies dans les couts de fabrication, ce sont généralement des instruments qui peuvent ne pas te plaire, mais qui sont rarement décevants au niveau de la finition.
Bref, perso j'ai une Musicman Bongo, dont je suis très satisfait. C'est une basse qui peut ne pas plaire, avec un look très spécial (Dont je n'étais d'ailleurs vraiment pas fan au début), mais elle a un son que je peux reconnaitre parmi d'autres sans souci. Idem pour certaines Stingray.
Doktor Sven
Mon avis perso, c'est que pour un pro comme pour un amateur, il faut bien dissocier le besoin (réel, objectif, quantifiable) et le plaisir lié à l'utilisation d'un instrument de musique, pratique artistique et éminemment irrationelle.
Pour un amateur (j'entends quelqu'un joue en groupe ou seul, qui répète régulièrement, fait de temps à autres quelques concerts, le tout ne constituant pas son activité professionnelle), le besoin objectif pourrait être satisfait par la plupart des basses en dessous de la barre psychologique des 1000 euros. il y a un net saut en qualité à passer d'une entrée de gamme à un moyen de gamme, c'est incontestable. Aller au delà n'est pas inutile mais le gain en efficacité purement technique n'est que rarement valorisé par le type de pratique amateur.
Pour le pro, le besoin objectif et technique est beaucoup plus crucial, c'est un outil de travail, il faut que ce soit d'une fiabilité à toute épreuve. La montée en gamme se justifie sur des critères techniques de fiabilité, de polyvalence, de réponse à des besoins spécifiques.
Ensuite, pour l'un comme pour l'autre, viens le moment où on se fait plaisir avec un instrument qui présente des caractéristiques très spécifiques, personnalisées, inspirées d'instruments anciens et légendaires ... Ici on est pleinement dans l'irrationnel: toute tentative de justification du budget qu'on y passe est inutile, puisqu'on est dans l'envie pure, la satisfaction d'un plaisir ...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
Anonyme
Exactement comme je pense, heureusement, c'est bien mieux écris que je ne l'ai fait!!!
Pechouland
Désolé si j'en ai déjà parlé ici, mais je relance, pourquoi personne ne parle de l'occaze ? Parce que là, la barre symbolique des 1000€ elle saute !
Hors sujet :
Au passage, quand on dit que ce sont les doigts qui font le son, j'en suis d'autant plus convaincu depuis que je connais ce petit Ronnie Earl local, il joue sur une Squier entièrement d'origine. Je le présente un peu parce que je pense que ça le mérite, il s'appelle Marc Villeneuve et joue sur Bordeaux, pour l'instant...
Désolé pas d'image, y'a pas mal de vidéos de leur groupe mais j'ai un peu de mal avec leur chanteuse principale, donc j'ai préféré en mettre en mettre une où il chante lui-même, ce qui est pour moi beaucoup mieux !
Anonyme
Pour ma part, le son que je recherche (sans nier la qualité des séries vintage), je ne le trouve ni dans les basses vintages ni dans les gammes moyennes plus récentes.
Pechouland
Ah justement j'allais parler des basses vintage...
- < Liste des sujets
- Charte