Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

De l'intérêt des instruments hauts de gamme

• 187 réponses
  • 30 participants
  • 21 893 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion De l'intérêt des instruments hauts de gamme
Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet afin de créer un petit débat autour de la question du matériel de musique d'une manière générale et de la basse en particulier. Depuis longtemps je suis obsédé par les basses hauts de gamme qui atteignent des fois des prix assez démentiels. Cela fait rêver mais reste pour la plupart du temps soit un fantasme, soit un sacrifice financier. Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu la chance de pouvoir jouer sur une basse haut de gamme style Fender us ou Musicman and co. Je possède deux basses d'entrée de gamme, une Stagg assez pitoyable et une Squier VM que j'apprécie beaucoup. Ma question est, en résumé, la suivante : pourquoi voulons nous tous jouer sur du haut de gamme ? Y a t-il une vrai différence si ce n'est la marque présente sur la tête ? La différence entre une bonne Squier et une Fender est-elle finalement si flagrante ?

Je vous pose la question parce que je me demandais justement pourquoi est-ce que je souhaitais avoir tous ces belles basses qui me font envie, sachant que ce n'est pas la basse qui fait le bassiste. N'est ce pas finalement gacher de l'argent alors que des basses à 400/500€ peuvent sonner également très bien ? Ne serait-ce pas pour nous un moyen de contourner le véritable problème, à savoir le travail de son instrument ?

Si vous avez un avis sur la question, je serais très heureux de vous lire.
Afficher le sujet de la discussion
31
Attention, j'ai pas dit que les instrus en dessous de 1000 euros valaient rien (je me traine avec une basse à 300balles, et pourtant avec j'ai fait du gros festival à l'occasion), et sur une PA de village le son de ton matos (surtout à la basse et à la batterie) sera aussi voire plus important que le son de la face, donc je pense que dans tous les cas une bonne basse sera mieux qu'une moins bien, ça semble logique. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut absolument avoir une basse à petantemille pour avoir un son, mais si tu as envie d'une super basse, personne peut t'en empecher: tu payes des salariés qualifiés, tu as normalement un rendu de haute qualité, et globalement un instrument qui t'est proche.

Mais globalement je te rejoins: mieux vaut avoir un très bon ampli qu'une tres bonne basse.
32
Sygwel, je plussoie! Il n'y a rien de plus démotivant qu'un mauvais son! J'ai connu ça à une époque dans un groupe! C'était la galère parce que le matos ne suivait pas, et le son était brouillon de chez brouillon!

Donc, non, ce n'est pas une prétention illégitime que d'investir dans un bon matos, même si on n'est pas pro! On fait de la musique avant tout pour se faire plaisir, et partager ce plaisir ('fin moi c'est comme ça!). Si on n'a pas un matos à niveau, c'est la galère, et c'est moins évident de se faire plaisir! Bien sûr, la maîtrise permet de combler certaines lacunes du matos. Mais il y a quand même un plaisir indéniable à jouer sur du bon matos! Indépendamment de l'aspect esthétique qui peut, lui aussi, ajouter du plaisir dans son domaine... Donc, si on a le budget, pourquoi se limiter drastiquement?

Le fait est que la qualité augmente réellement, en général, avec le niveau de prix nominal de l'instrument.
33
Citation de livingroom-studio :
Mais globalement je te rejoins: mieux vaut avoir un très bon ampli qu'une très bonne basse.

Et je n'ai même pas d'ampli ;)
Sinon, mon avis est basé sur une réflexion purement objective, bien sur que personne ne dira du mal d'un truc a 10000 quand il l'a acheté, reste juste a voir combien de temps il le garde et s'il en as l'utilité...après, je ne nie pas le coté plaisir d'avoir un instru spécifique, mais je ne pense pas que ce soit tant mieux, juste différent (contrairement a l'ecart entre des instru bas de gamme et des instru milieu de gamme ou la, la distance est criante)
Citation de livingroom-studio :
et sur une PA de village le son de ton matos (surtout à la basse et à la batterie) sera aussi voire plus important que le son de la face

Si tu compte sur ton ampli pour sonoriser une petite scène, tu fou en l'air le taf de l'ingé son en polluant la façade, dommage.
Citation de Sphinx :

Donc, non, ce n'est pas une prétention illégitime que d'investir dans un bon matos, même si on n'est pas pro!

Bon matos n'est pas nécessairement haut de gamme, je met au defi quiconque de NE RIEN TROUVER en dessous des 1000 euros qui ne sonne pas bien, peut importe le styles.

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 16:14:49 ]

34
Citation :
Si tu compte sur ton ampli pour sonoriser une petite scène, tu fou en l'air le taf de l'ingé son en polluant la façade, dommage
Crois moi, si l'ingé est au courant, et que ton ampli en vaut la peine, mieux vaut avoir un bon son de basse à la source plutôt que retransmis par un sub pourri par de la bière. Après, encore une fois faut avoir un ingé qui te connaisse et un ampli suffisamment puissant. Crois en ma petite expérience.
35
Que l'on soit d'accord, on parle d'un son repiqué ou d'une sonorisation VIA l'ampli (en le poussant)?
36
les deux du coup, au cas où, mais j'ai fait plusieurs concerts ou on coupe le bassiste de la face, sur des lieux un peu restreints, et le son n'en est que plus naturel, s'il est réglé par l'ingé son façade bien sur.
37
Pas fan de sonoriser a l'ampli, trop de fréquences qui polluent le son, spécialement dans des petits lieu.
Je suis assez pour la modération en fait, je n'utilise qu'un preamp format pédale (mxr m80) et c'est tout, le retour sert d'ampli et le sondier a toute latitude pour faire son taf de manière sereine. Après, pour les bars, ben j'ai quand même un petit ampli qui vas bien (ampli de travail en fait), c'est la seule application d'un ampli pour moi.
Qui plus est, comme ma pedale est une DI, le sondier a forcement un bon son, puisque c'est moi qui le fait :-D:-D:-D

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 16:29:07 ]

38
Peut être parce que tu as que des amplis perraves (excuse moi), un ampeg svt II ça marche plutôt bien. Après c'est sur qu'avec un combo 15watts tu sonorises rien du tout! Et une DI n'a quand même pas tous les apports sonores d'un ampli, quel qu'il soit.
39
Bon ça discute fort par ici!
Il y a déjà une différence à faire entre le besoin et le plaisir, je pense. Et je vais parler un peu de moi, vu que je connais (assez) bien le sujet.

Le besoin: avoir un instrument qui répond bien, qui sort le(s) son(s) que je cherche, et qui reste fiable dans le temps. A priori, n'importe quelle Fender US (ou presque) en est capable. Et je dirais même, vu la standardisation des moyens de production, n'importe quelle Cort ou Ibanez qui n'est pas premier prix.

Le plaisir: avoir cet instrument qui répond bien, qui sort le son que je cherche, et qui reste fiable dans le temps, mais qui, en plus, allume cette petite étincelle de passion au fond de mes yeux lorsque j'en parle, et qui me donne du plaisir même à rester simplement posé dans mes bras. Cet instrument qui va me donner envie de travailler, de progresser, afin de mieux m'en servir. Et bien pour ce cahier des charges-là, n'importe quelle Fender US ne fait plus l'affaire pour moi. J'ai besoin d'aller chercher un "petit plus". C'est là que peut se glisser l'envie d'un instrument haut de gamme, en offrant comme "petit plus" une exclusivité qui fait clairement défaut aux instruments de série.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que, tout musiciens que nous soyons, nous restons aussi des êtres humains, et, en tant que tels, nous aimons comparer la taille de notre b....asse avec le voisin, toujours dans l'espoir que ce soit lui qui rentre la sienne dans l'étui en ronchonnant. :police:
40
@livingroom-studio,
Tu peut lire mon avis sur la bestiole:
https://fr.audiofanzine.com/boite-direct/mxr/m80-bass-d-i/avis/r.123820.html
Après, oui, un très bon ampli (je suis plus bassman que svt) est bien, mais la encore, quel intérêt d'une tête a 2000 euros pour faire moins de 20 concerts/ans? Se faire mal au dos pour avoir "la classe" sur scène? Je n'ai jamais accroché a ce genre de vision. Mais bien évidemment, si l'ampli est déjà la, et que les clef sont dessus, je veut bien me brancher dessus, mais ce n'est définitivement pas indispensable quand tu vois le son que je sort avec ma mxr ET un ingé son competent.
Citation de bassmanklm :
n'importe quelle Fender US (ou presque)

Tu peut y mettre les mex ces dernier temps.

MXR m80:

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 16:46:17 ]