Je fais les courses pour vous...
- 7 391 réponses
- 134 participants
- 559 129 vues
- 132 followers

David LO PAT
1868

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/11/2014 à 15:01:56Je fais les courses pour vous...
Salut,
Alors comme à peu près tout le monde, je fais du lèche vitrine, toutes les semaines sur le rayon de l'occasion (c'est ce que je préfère acheter).
Comme la saison froide arrive et que mes comptes se gèlent en cette période, je me dis que je pourrais faire tourner tous les bons plans que je peux pas me payer...
On commence par le Bon coin, qui à mon goût est un réseau national où il est plus facile de faire de bonnes affaires. Et puis les enchères la Ebay me gonflent, j'aime pas monitorer une annonce...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/730055726.htm?ca=12_s
Configuration sympathique pour un AMPEG made in USA à 400 boules, 15p + 8 pouces...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/705502281.htm?ca=12_s
La référence pour contrebassiste chez GK, à 350 € !!! Là si ça marche, ça fleure bon la bonne affaire !
Là c'est le bon plan en basse : la même que ma Roadstar de 83 mais en noire. Avec un autre type de micro que sur ma RB. Grosse classe, 300€.
Bon elle est a Canne, trop loin pour moi !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/728260940.htm?ca=12_s
Là un autre bon plan : la fameuse Peavey TMAX et un 410 pour 500 € : on garde la tête et on se débarasse du 410... juste une des meilleurs hybrides de son époque, au top...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/731093050.htm?ca=12_s
Le même vendeur vend la tête seule, pour 350 €
Et je finirai par une petite MIJ de 1999, en config JB. Le vendeur la propose sous le titre Squier, ce dont je doute. M'est avis que ça doit être une Fender Jap pré 2000... Là le prix est comment dire... Bieeeeeennnnnn...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/709285982.htm?ca=12_s
Voilà autant que ça profite à des potos plus fortunés que moi. Perso, j'irai bien mais je peux point !!!!
Bon dimanche à vous les poulets !
Alors comme à peu près tout le monde, je fais du lèche vitrine, toutes les semaines sur le rayon de l'occasion (c'est ce que je préfère acheter).
Comme la saison froide arrive et que mes comptes se gèlent en cette période, je me dis que je pourrais faire tourner tous les bons plans que je peux pas me payer...
On commence par le Bon coin, qui à mon goût est un réseau national où il est plus facile de faire de bonnes affaires. Et puis les enchères la Ebay me gonflent, j'aime pas monitorer une annonce...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/730055726.htm?ca=12_s
Configuration sympathique pour un AMPEG made in USA à 400 boules, 15p + 8 pouces...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/705502281.htm?ca=12_s
La référence pour contrebassiste chez GK, à 350 € !!! Là si ça marche, ça fleure bon la bonne affaire !
Là c'est le bon plan en basse : la même que ma Roadstar de 83 mais en noire. Avec un autre type de micro que sur ma RB. Grosse classe, 300€.
Bon elle est a Canne, trop loin pour moi !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/728260940.htm?ca=12_s
Là un autre bon plan : la fameuse Peavey TMAX et un 410 pour 500 € : on garde la tête et on se débarasse du 410... juste une des meilleurs hybrides de son époque, au top...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/731093050.htm?ca=12_s
Le même vendeur vend la tête seule, pour 350 €
Et je finirai par une petite MIJ de 1999, en config JB. Le vendeur la propose sous le titre Squier, ce dont je doute. M'est avis que ça doit être une Fender Jap pré 2000... Là le prix est comment dire... Bieeeeeennnnnn...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/709285982.htm?ca=12_s
Voilà autant que ça profite à des potos plus fortunés que moi. Perso, j'irai bien mais je peux point !!!!
Bon dimanche à vous les poulets !
[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 15:03:29 ]

Storky
5198

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
6076 Posté le 11/04/2020 à 01:16:59
Ben, il peux avoir 70 et un père qui meure à 92.. mais bordel jouer de la basse à 92ans, j'aimerais bien.
Il y a plein de trucs qui ne marchent pas, par exemple je commence par lui raconter que je pense que cette basse mérite bien un micro précision pour le manche, histoire de lancer la discussion. Le type ne me stoppe pas pour dire "attends je n'y connais queude", il me laisse parler, me mettre à l'aise. En fait, je cherche à parler un peu matos à lancer le gars et sur le coup il est assez doué, vu que je n'ai pas senti le truc. Petit à petit il a pris un peu plus de place dans la discussion, il avait préparé quelques réponses, par exemple pour les frais de ports, il me dit pas de problème pour l'emballage, qu'il fait systématiquement il fait un envoie avec assurance. Mais sans m'expliquer comment il allait s'y prendre, tout le but du jeu est de se montrer rassurant, expérimenté, confiant mais en donnant le moins d'informations possible.
Puis sur la fin il prends plus de place dans la discussion et m'explique comment ça va se passer. Je lui envoies coordonnées ma carte d'identité ensuite il m'envoie les siennes son rib et je paye etc. Pas en mode "je commande", je dirais plus paternel genre "ne t'en fait pas je connais mon business, je gère, laisse toi porter" Avec quand même un arrière plan de "bon on ne vas pas y passer deux heures", il sait que plus il parle plus il a de chances de se griller.
En fait, il n'est pas mauvais en manipulation, mine de rien il m'a bien emmené pendant la discussion, il avait le bon schéma et la bonne attitude.
Par contre, il n'y a pas plus méfiant qu'un normand, ça il ne le sait pas. Avant d'envoyer 850 balles, je veux parler au moins 15-20 minutes, même de banalités, la confiance ça se gagne. Puis pas de bol, j'ai des potes zicos un peu partout, son histoire ne tiens pas.
Je pense qu'on a affaire à un débutant mais qui est déjà bien avancé sur la méthodologie (j'aurais du l'enregistrer tiens!). Avec un peu plus de bouteille de ça part et beaucoup moins de la mienne, je me serais fait avoir.
La recherche par image, stalker son mail, essayer de retrouver son FB, ce sont des réflexes que je commence à perdre. Tout simplement parce que j'ai fait bcp de transactions sans problèmes et que je ne stresse plus.
Purée, j'ai envie de lui faire du mal à celui-là, j'ai un pote flic je vais lui demander s'il y a un truc à faire. La plus grosse erreur c'est de me laisser un numéro de téléphone, d'un autre coté c'est aussi ce qui m'a mis en confiance.
Quoi qu'il arrive, mes règles d'or sont:
- se laisser la nuit pour confirmer, laisser passer l'emballement avant de décider
- en parler à un pote, qui lui se fera une version de l'histoire sans s'être laisser embarquer par un manipulateur
Il y a plein de trucs qui ne marchent pas, par exemple je commence par lui raconter que je pense que cette basse mérite bien un micro précision pour le manche, histoire de lancer la discussion. Le type ne me stoppe pas pour dire "attends je n'y connais queude", il me laisse parler, me mettre à l'aise. En fait, je cherche à parler un peu matos à lancer le gars et sur le coup il est assez doué, vu que je n'ai pas senti le truc. Petit à petit il a pris un peu plus de place dans la discussion, il avait préparé quelques réponses, par exemple pour les frais de ports, il me dit pas de problème pour l'emballage, qu'il fait systématiquement il fait un envoie avec assurance. Mais sans m'expliquer comment il allait s'y prendre, tout le but du jeu est de se montrer rassurant, expérimenté, confiant mais en donnant le moins d'informations possible.
Puis sur la fin il prends plus de place dans la discussion et m'explique comment ça va se passer. Je lui envoies coordonnées ma carte d'identité ensuite il m'envoie les siennes son rib et je paye etc. Pas en mode "je commande", je dirais plus paternel genre "ne t'en fait pas je connais mon business, je gère, laisse toi porter" Avec quand même un arrière plan de "bon on ne vas pas y passer deux heures", il sait que plus il parle plus il a de chances de se griller.
En fait, il n'est pas mauvais en manipulation, mine de rien il m'a bien emmené pendant la discussion, il avait le bon schéma et la bonne attitude.
Par contre, il n'y a pas plus méfiant qu'un normand, ça il ne le sait pas. Avant d'envoyer 850 balles, je veux parler au moins 15-20 minutes, même de banalités, la confiance ça se gagne. Puis pas de bol, j'ai des potes zicos un peu partout, son histoire ne tiens pas.
Je pense qu'on a affaire à un débutant mais qui est déjà bien avancé sur la méthodologie (j'aurais du l'enregistrer tiens!). Avec un peu plus de bouteille de ça part et beaucoup moins de la mienne, je me serais fait avoir.
La recherche par image, stalker son mail, essayer de retrouver son FB, ce sont des réflexes que je commence à perdre. Tout simplement parce que j'ai fait bcp de transactions sans problèmes et que je ne stresse plus.
Purée, j'ai envie de lui faire du mal à celui-là, j'ai un pote flic je vais lui demander s'il y a un truc à faire. La plus grosse erreur c'est de me laisser un numéro de téléphone, d'un autre coté c'est aussi ce qui m'a mis en confiance.
Quoi qu'il arrive, mes règles d'or sont:
- se laisser la nuit pour confirmer, laisser passer l'emballement avant de décider
- en parler à un pote, qui lui se fera une version de l'histoire sans s'être laisser embarquer par un manipulateur
1

Storky
5198

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
6077 Posté le 11/04/2020 à 01:20:23
Un vrai cas d'école quoi! d'ailleurs, on devrait apprendre à reconnaitre ça dès la primaire!
0

kosmix
51705

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
6078 Posté le 11/04/2020 à 01:52:59
Non ça s'apprend dans la rue ce genre de cyber arnaques. Enfin j'me comprends 

1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

xbassman_K
5768

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
6079 Posté le 11/04/2020 à 02:46:17
Citation de Sarakyel :
Certes, la base c'est la technique de jeu, "les doigts" comme vous dites, qui sont fondamentaux pour gérer l'attaque, le sustain, les résonances, etc...
Tu as oublié dans ta liste les fréquences dans les harmoniques, je ne t'apprends rien en disant que suivant l'endroit où tu joues sur ta basse le son change du tout au tout. Proche du chevalet les harmoniques graves ont tendance à être gommées, proche du manche c'est l'inverse, entre les deux il y a déjà pas mal de possibilités et si tu ajoutes à ça une simple tona passive, ça décuple les possibilités. J'ai même envie de dire que plus l'instrument est simple, plus on apprend à adapter son jeu pour arriver à ses fins. Raison pour laquelle je conseille toujours aux débutants de commencer avec une basse à un seul micro et passive, ça force la curiosité de l'élève... L'inverse est totalement contre-productif et je l'ai observé à de maintes reprises.
Citation de Sarakyel :
Non pas d'accord avec ça justement si tant est que le matos est en état de marche, bien réglé, et n'a pas de tare intrinsèque comme ça peut des fois arriver (la basse "absente" telle que j'en parlais quelques posts plus haut). À ampli identique, n'importe quelle bonne basse est capable de sortir d'un mix. Je l'ai constaté un millier de fois. Certaines peuvent donner plus de fil à retordre, mais si on est motivé on y arrive toujours.Mais le matos joue un rôle très important dans la tessiture du son et, ultimement, dans le placement fréquentiel au sein du groupe.
Citation de Sarakyel :
Ce que tu décris là est une situation assez classique en ce qui concerne des instruments acoustiques, mais pas des instruments amplifiés. J'ai bossé dans beaucoup de styles différents et ça ne m'est jamais arrivé, ni même été témoin de tels soucis ! Pas une seule fois. Ceci dit, je dois avouer que généralement j'essaye d'être raccord avec avec le style du projet en amenant une basse adéquate, mais c'est par pure coquetterie et juste pour le visuel !Je suis d'accord qu'aucune basse n'est plus indiquée qu'une autre pour un style musical donné, mais en revanche il peut arriver qu'avec un instrument (ou un ampli !) en particulier, dans un certain contexte musical, on galère à "percer le mix", et qu'un changement de matériel permette de résoudre le problème.
C'est d'ailleurs amusant car le projet dont je parle plus haut (Metal/Math-rock) avait commencé par une série de répètes et une tournée, en entendant les titres, j'étais venu d'emblée avec ma Stingray 5, j'ai fait toutes les répètes et 2-3 dates avec, et tout le monde était content... Le groupe avait un dress code "all-black", ma SR5 est naturelle, sur les photos ça matchait pas cette tache claire, alors j'ai pris ma PB Greco noire modifiée en BEAD pour l'occasion !

Pour l'enregistrement j'aurais pu prendre ma SR5, mais non, finalement j'étais arrivé à me concocter un son qui avait satisfait tout le monde, j'ai donc continué sur la lancée sans aucune arrière-pensée, et surtout sans complexe... (pourtant j'étais en territoire inconnu avec ce HiWatt - le SVT du studio était tombé en carafe au début de la session - que je ne connaissais que très peu, comme quoi...)
Citation de Sarakyel :
Tu es libre de vénérer les dieux que tu as envie de vénérer... Ok, mais à un certain niveau de professionnalisme (il me semble que ça devrait être son cas à ce Justin), un type qui te sort tout de go des phrases dans ce genre passe au mieux pour un guignol, enfin ça dépend à qui il s'adresse hein. Et pas besoin de la caution de techos étoilés qui à ce niveau taillerons toujours des pipes au Justin, quoiqu'il arrive, et je suis bien placé pour t'en parler, t'imagine même pas ce qui se dit dans l'arrière-boutique sur les artistes parfois, alors que pour la façade tout est formidaaable. Ok, alors sa PB ne sort pas du mix ? Merde ! Moi je ne suis personne (mais ça ne supprime pas mon droit à l'ouvrir pour autant Y'a quelques jours on parlait du matos de Justin Chancellor dans un autre topic... Quand le mec dit que la basse qu'il préfère dans sa collection, c'est sa Fender Precision '63 Lake Placid Blue mais que s'il la prenait pour jouer dans Tool, il disparaîtrait dans le mix, qu'une Stingray n'est pas suffisante non plus, et qu'il a besoin d'une Wal 80% du temps, j'ai tendance à lui faire confiance - ainsi qu'aux ingés son avec lesquels il bosse (genre, au pif, Sylvia Massy ou David Bottrill) - et à penser que c'est pas juste pour le plaisir de filer des milliers de ££ à Wal.

Quant au topic en question j'étais à 2 doigts d'intervenir, mais je me suis abstenu. Mais puisque tu amènes la discussion ici, hormis le fait que j'ai trouvé la partie jouée très ennuyeuse et d'un intérêt très limité pour juger le son d'une basse - mais ça n'engage que moi - je n'ai personnellement pas trouvé trouvé la Wal "tellement" meilleure que la G&L (cette dernière était mal réglée pour ce type de jeu au passage), juste différente, pas meilleure. J'ai fait écouter à une autre oreille musicienne mais plus candide (celle de mon fils) les 2 à l'aveugle, il a préféré la G&L qu'il a trouvée "plus pleine"... Après il s'agirait peut-être aussi de comparer ce qui est comparable, il faudrait le même gus derrière les basses et les mêmes conditions de prise de son... et puis, c'est une video Youtube hein.
Bon je m'emporte un peu, mais c'est vrai que je passe mon temps à lutter contre ce genre d'idées reçues qui en grande partie font la loi chez les musiciens, et qui ne les poussent pas à la curiosité, à explorer toutes les possibilités offertes et à pousser leurs instruments vers des territoires inconnus. L'instrument n'est certainement pas le maitre, le maitre c'est le musicien. À l'occase si tu es un peu curieux, vas voir des musiciens africains lambda pour voir ce qu'ils sont capables de sortir comme son de leurs Stagg et de leurs amplis à 2 balles, ça force l'humilité.
Sans rancune, vraiment.

3
釘を駆動するための4つの文字列

xbassman_K
5768

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
6080 Posté le 11/04/2020 à 02:56:10
Quant à l'arnaque, un truc assez simple consiste à demander d'autres photos bien précises. Si le "vendeur" commence à bafouiller, il faut laisser tomber immédiatement.
L'autre truc qui protège c'est Paypal, on en a déjà parlé ici et je sais que certains d'entre vous sont réfractaires à ce mode de paiement, pourtant c'est un des trucs les plus sûr pour se faire rembourser en cas d'arnaque, à condition de ne pas utiliser la fonction "envoi d'argent à des proches" qui ne vous couvre pas du tout. Presque 20 ans que j'utilise ça et dieu sait si j'ai acheté grâce à ça pléthore d'instruments aux 4 coins du monde, mais je n'ai jamais eu le moindre problème. Si un "vendeur" refuse Paypal il faut se méfier.
L'autre truc qui protège c'est Paypal, on en a déjà parlé ici et je sais que certains d'entre vous sont réfractaires à ce mode de paiement, pourtant c'est un des trucs les plus sûr pour se faire rembourser en cas d'arnaque, à condition de ne pas utiliser la fonction "envoi d'argent à des proches" qui ne vous couvre pas du tout. Presque 20 ans que j'utilise ça et dieu sait si j'ai acheté grâce à ça pléthore d'instruments aux 4 coins du monde, mais je n'ai jamais eu le moindre problème. Si un "vendeur" refuse Paypal il faut se méfier.
0
釘を駆動するための4つの文字列

buzzzzz
271

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
6081 Posté le 11/04/2020 à 04:25:23
Et le plus dangereux c'est l'échange des pièces d'identité. Tant pis si il n'arrive pas à te soutirer de l'argent, il pourra faire une usurpation d'identité, ça c'est pas drôle du tout. C'est arrivé à ma femme, quelle galère pour s'en sortir...
0

Hit !
24726

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
6082 Posté le 11/04/2020 à 06:34:30
Storky, tu nous tiens au jus; heinG !...
Je ne sais pas...
Pour revenir à la "basse de base", et me livrer un peu, j'ai toutefois la faiblesse de penser que si la PB a équipé je crois à un moment de leur vie absolument tous les bassistes du monde, et souvent davantage prou que peu, et dans des styles qui n'ont pas grand registre en rapport, ce n'est pas totalement anodin...
De Brian Wilson à Steve Harris, au départ c'est la même basse pour "faire" du Beach Boys et "faire" du Maiden !
J'avoue succomber à cette sirène, la PB.
Et il est peut-être vrai que les nuances musicales se font "mieux" sentir dans l'utilisation des 6 cordes/amplis dédiés qui, par leur forte empreinte sur la personnalité du morceau et qui font souvent des guitaristes très difficiles.
Pour faire clair : en très-gros, si vous remplacez dans ACDC le bassiste par une contre-basse acoustique, vous aurez néanmoins du ACDC. Mais si vous gardez la PB de Williams et que vous mettez un ukulele et une folk Johnny Cash dans les mains des Young, là ça ne va plus du tout le faire
(Cela dit, leurs Gretsch et SG n'étaient pas spécialement "conçues" pour ça non plus à l'origine... comme quoi...).
D'où, sans doute, le goût des gratteux à chercher souvent dans leur vie 4 ou 5 couples guitares/ampli avec des identités radicalement différentes.
Remarque : du reste, en dehors des relatifs rares trios (en nombre, Nirvana, ZZ Top, Motorhead, Police et les autres doivent représenter moins d'un dixième du nombre des formations à 4 ou 5), on a presque toujours deux guitares (parfois additionnées d'un synthé) pour une seule basse...
C'eut été l'inverse, ça ne m'aurait guère gêné. La musique aurait été tout-autre mais là, on se prend à rêver et c'est un débat par avance stérile et qui ne saurait tenir dans ce thread.
x
Hors sujet :Wouaw !
Les généreux posts de Monsieur Man K (Bass, de son prénom)
Je ne vais pas poster à chaque fois pour dire à quel degré je suis d'accord; mais d'un autre côté, laisser ses messages sans écho semblerait bien ingrat et totalement démesuré au rapport de l'effort consenti et au grand soin de sa rédaction.
Puis bon; j'ai mis un sacré moment à remonter ce topic, alors à présent que j'y suis relativement "actif", je n'allais pas laisser passer mon occasion.
Et, puisque c'est bien d'ocasions dont il est question ici, je salue au passage bien vivement tous les autres "tauliers" du forum
Je ne sais pas...
Pour revenir à la "basse de base", et me livrer un peu, j'ai toutefois la faiblesse de penser que si la PB a équipé je crois à un moment de leur vie absolument tous les bassistes du monde, et souvent davantage prou que peu, et dans des styles qui n'ont pas grand registre en rapport, ce n'est pas totalement anodin...
De Brian Wilson à Steve Harris, au départ c'est la même basse pour "faire" du Beach Boys et "faire" du Maiden !
J'avoue succomber à cette sirène, la PB.
Et il est peut-être vrai que les nuances musicales se font "mieux" sentir dans l'utilisation des 6 cordes/amplis dédiés qui, par leur forte empreinte sur la personnalité du morceau et qui font souvent des guitaristes très difficiles.
Pour faire clair : en très-gros, si vous remplacez dans ACDC le bassiste par une contre-basse acoustique, vous aurez néanmoins du ACDC. Mais si vous gardez la PB de Williams et que vous mettez un ukulele et une folk Johnny Cash dans les mains des Young, là ça ne va plus du tout le faire

(Cela dit, leurs Gretsch et SG n'étaient pas spécialement "conçues" pour ça non plus à l'origine... comme quoi...).
D'où, sans doute, le goût des gratteux à chercher souvent dans leur vie 4 ou 5 couples guitares/ampli avec des identités radicalement différentes.
Remarque : du reste, en dehors des relatifs rares trios (en nombre, Nirvana, ZZ Top, Motorhead, Police et les autres doivent représenter moins d'un dixième du nombre des formations à 4 ou 5), on a presque toujours deux guitares (parfois additionnées d'un synthé) pour une seule basse...
C'eut été l'inverse, ça ne m'aurait guère gêné. La musique aurait été tout-autre mais là, on se prend à rêver et c'est un débat par avance stérile et qui ne saurait tenir dans ce thread.
x
Hors sujet :A mi-post, j'ose espérer n'avoir choqué personne en ayant pensé "tout haut" ce qui précède; en tout cas mon propos ne va pas du tout dans le sens "les basseux bof" : j'ai bien trop de respect pour les lignes mélodiques de McCartney ou Wilson -pour n'en citer que 2 (qui sont nés à 3 jours d'écart en 1942 !)- et pour savoir à quel point l'inspiration et le travail du jeu à la basse sont pire qu'importants : ils sont primordiaux.
Je veux juste dire que la basse -je parle ici de l'instrument en lui-même-, dans le "poids d'un disque" ou d'une chanson, bah l'oreille moyenne de la rue elle s'en moque.
Ce n'est pas là qu'elle va reconnaitre une valse ou du metal ni qu'elle sera séduite ou non par le morceau mais elle identifiera du premier coup de tympan Rockabilly, Jazz ou autre avec... les autres instruments.
D'ailleurs l'oreille moyenne se contrefiche de savoir si le coup de Charley vient de Sabian, la spash de Zildjian, les fûts de Pearl, les baguettes de Promark, le siège de Tama et le tapis de chez Thomann !
Pour la rue, qui en fait a souvent bien + raison qu'on ne le croit et moins imbécile qu'on ne nous le fait souvent penser, une batterie ça fait Poum-tchac et puis voilà
Au final; de mon expérience (25 ans de scène en chanson française et désormais je retourne à mes sources : le rock pour envisager ma retraite !), bah de tous les musiciens que j'ai pu croiser, de pas mal d'horizons et de 100 types de musique différents), les mondialement + chiants sont sans conteste... les chanteurs !
Et ils n'ont pourtant, eux... que d'un micro à s'occuper !
1

Sarakyel
2801

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
6083 Posté le 11/04/2020 à 10:38:10
x
Hors sujet :Citation de xbassman_K :Sans rancune, vraiment.
Aucun problème, on a complètement le droit de ne pas être d'accord et bien s'entendre comme même ! On a des expériences différentes qui aboutissent à des avis divergeants, aucun problème avec ça.
Ceci dit j'avoue que dans ton message, et c'est régulièrement le cas dans tes interventions (mais pas souvent non plus), certains passages me chafouinent, comme par exemple :
Citation de xbassman_K :à un certain niveau de professionnalisme [...] un type qui te sort tout de go des phrases dans ce genre passe au mieux pour un guignol
De mon point de vue, c'est une tentative maladroite de transformer une opinion en argument d'autorité - en d'autres termes, d'essayer de prouver que son avis vaut mieux que celui du mec avec qui on est pas d'accord - mais sans les sources et/ou la figure d'autorité sur lesquelles s'appuyer, ça ressort juste comme légèrement dédaigneux. Et ça n'aide pas à faire passer un message.
Au final, de ton intervention je retiens surtout ça :
Citation de xbassman_K :Moi je ne suis personne (mais ça ne supprime pas mon droit à l'ouvrir pour autant), mais une PB qui ne sort pas d'un mix je n'ai absolument jamais vu ça (à moins qu'elle ait vraiment une tare), pour moi c'est au mieux de la mauvaise foi, au pire de l'incompétence.
Non tu n'es pas personne, on est tous des forumeurs avec des bagages différents qui peuvent ne pas avoir la même opinion. Mais tant qu'on échange au sujet de nos expériences personnelles, vaut mieux garder les arguments avec un même niveau de preuve (en l'occurrence : rien de plus que le témoignage de nos expériences perso) sur un pied d'égalité, et éviter d'avoir recours à des arguments fallacieux pour rabaisser les autres. C'est la base d'un échange cordial et constructif.
Désolé mais en ce qui me concerne, j'ai eu l'exacte expérience inverse à la tienne : un bassiste qui débarque à un enregistrement avec une PB qui galère vraiment à sortir du mix parce qu'elle se faisait bouffer par la gratte rythmique. Après passage sur une Warwick (en config P/J) plus aucun problème. Alors oui, je suis peut-être un producteur incompétent - et c'est vraiment pas de la mauvaise foi. Mais est-ce que mon expérience vaut fondamentalement moins que la tienne ?
Bref, soyons d'accord pour ne pas être d'accords, et passons à autre chose !
1
[ Dernière édition du message le 11/04/2020 à 10:45:03 ]

StreamerS1
4052

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
6084 Posté le 11/04/2020 à 10:46:49
x
Hors sujet :Citation :Un bassiste qui débarque à un enregistrement avec une PB qui galère vraiment à sortir du mix parce qu'elle se faisait bouffer par la gratte rythmique. Après passage sur une Warwick (en config P/J) plus aucun problème.
Pour le coup, ce n'est pas du côté du guitariste qu'il aurait fallu changer quelque chose ?
0
Signé StreameS1, ex Streamer

Sarakyel
2801

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
6085 Posté le 11/04/2020 à 12:23:33
x
Hors sujet :Citation de Streamer :Pour le coup, ce n'est pas du côté du guitariste qu'il aurait fallu changer quelque chose ?
Houlà, tu ouvres une boîte de Pandore là !Et c'est vraiment pas le bon topic pour discuter de ça... M'enfin pour faire court : des fois oui, des fois non, ça dépend de plein de critères (y compris de l'ego de certains musiciens parfois), mais dans cet exemple précis on était tous d'accord que changer le son de la gratte rythmique n'était pas la solution.
1

xbassman_K
5768

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
6086 Posté le 11/04/2020 à 13:50:49
x
Hors sujet :Ah le fond et la forme...
Le fond c'est ce qu'un musicien ne devrait pas perdre vue : il est un créatif et en tant que tel il devrait être curieux, faire les choses à sa manière tout en trouvant peut-être une dose d'inspiration dans "l'histoire" et ses héros, mais toujours être lui-même et travailler en faveur de la musique et non pour son ego.
La forme c'est de vouloir croire que si on achète le même matériel que Tartempion, automatiquement on va avoir le même son, et si on pousse la logique on va, par là même, jouer comme lui... Magique. Je sais je grossis le trait, mais étant au contact de jeunes musiciens en permanence (intervenant "musiques actuelles" dans des MJC et diverses écoles de musique), j'entends à longueur de temps les légendes que se racontent ces musiciens encore verts, oubliant de se concentrer sur l'essentiel - être soi-même et développer son propre jeu - tout en s'inventant des excuses pour masquer le manque de travail essentiel. C'est totalement néfaste, ça bride en grande partie leur créativité, leur curiosité et leur donne des complexes par dessus le marché. Et non ce n'est pas un argument d'autorité, juste une constatation.
1
釘を駆動するための4つの文字列

Max_Onhoff
12171

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
6087 Posté le 11/04/2020 à 14:08:58
Citation de xbassman_K :
Ah le moinzuneur a encore frappé.!
J'ai plusuné pour équilibrer

Citation de xbassman_K :
Sinon on peut jouer n'importe quelle musique avec n'importe quelle basse.
Euh, Motorhead avec la Violin à Macca... tu pousses un peu loin les limites du bouchon Marcel, non?

0

xbassman_K
5768

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
6088 Posté le 11/04/2020 à 14:34:13
Citation de Max_Onhoff :
Bah écoute, déjà l'inverse a été vrai, Paulo a joué avec la basse de Lemmy... Et ensuite, c'est tout à fait envisageable, la limite c'est ton imagination. Bon il est vrai que l'Höfner étant une 30" a déjà une tare congénitale, son Mi grave ne pourra jamais sonner comme il sonne sur une 34". Mais, encore un fois, si on est motivé on peut la faire sonner comme on en a envie. En 84, j'ai vu le bassiste de Killing Joke avec une demi-caisse 30" sur scène, crois-moi, ça le faisait !
Euh, Motorhead avec la Violin à Macca... tu pousses un peu loin les limites du bouchon Marcel, non?
0
釘を駆動するための4つの文字列

zekragash
16722

Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
6089 Posté le 11/04/2020 à 14:34:54
Bah vu le son de merde de lemmy et son style de guitariste raté, je suis sur que ça passe avec pas mal de disto 

1

xbassman_K
5768

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
6090 Posté le 11/04/2020 à 14:37:31
Vrai aussi, vu comment il fabrique son son, il pourrait jouer avec n'importe quelle basse, que ce serait toujours ressemblant...
0
釘を駆動するための4つの文字列

Storky
5198

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
6091 Posté le 12/04/2020 à 01:17:53
Je n'ai pas courage de rentrer dans le débat "l'importance du matos pour avoir un bon son de basse est surfaite" je ne partage pas forcement vos points vues même si vos idées sont construites.
Mais y a un truc qui me laisse pantois: xbassman_K, comme tout le monde ici j'ai toujours plaisir à te lire vu ton niveau d'érudition en matière de basses. Qu'un passionné de matos comme toi soit aussi celui qui dise que ça n'a pas d'importance ça me surprends vraiment.
Après si tu bosse beaucoup avec des ados, il ne faut pas oublier qu'a 14 ans il y en a un sur deux qu'il croit qu'il va courir plus vite s'il a des nikes ... en effet ça doit être fatigant à la longue!
Sinon pour dire que Lemmy as un son de merde, là je suis à 100%. Peut être qu'après 50 ans de concerts à 130 décibels et avoir perdu tout ce qui est au dessus de 1000Hz je trouverais ça audible.
Sinon pour mon escroc voici comment ça tourne:
- Il a essayé de m'appeler plusieurs fois aujourd'hui, j'ai eu la flemme de répondre.
- Il m'a envoyé un mail avec le scan recto/verso d'une carte d'identité et un RIB.
. Alors le RIB c'est une banque en ligne: Orange Bank , je ne savais même pas qu'orange avait une banque en ligne!
Vous pensez qu'il y a moyen de trouver le nom d'un titutlaire de compte à partir de l'iban?
. Avec la carte d'identité, j'ai stalké, j'ai retrouvé le bonhomme sur copains d'avant (pas de doute avec la date et le lieu de naissance) Il a 49 ans habite un patelin dans le Gard et est facile à trouver sur le net d'après la nature de son métier (en une minute j'ai son twitter)
Mon idée est de le contacter et lui demander s'il ne s'est pas fait usurper son identité.
J'ai appelé mon pote flic, il me dit qu'ils ne prendrons même pas une main courante, enfin j'irai voir sur le site de plainte en ligne s'il y a quelque chose pour "tentative d'escroquerie". Tant qu'il n'y a pas de preuve vraiment accablante ni de préjudice, les flics ont vraiment autre chose à foutre. Vu le nombre d'arnaques et le nombre de flics ça me semble évident.
Ceci dit, s'il y a un type qui s'est fait piquer son identité, je peux lui apporter un témoignage! Mais si c’est vraiment lui j'aurais l'air d'un con

Je peux rappeler le "vendeur" et lui demander des photos en plus, un numéro de série ... je n'ai même pas envie de jouer avec.
Mais y a un truc qui me laisse pantois: xbassman_K, comme tout le monde ici j'ai toujours plaisir à te lire vu ton niveau d'érudition en matière de basses. Qu'un passionné de matos comme toi soit aussi celui qui dise que ça n'a pas d'importance ça me surprends vraiment.
Après si tu bosse beaucoup avec des ados, il ne faut pas oublier qu'a 14 ans il y en a un sur deux qu'il croit qu'il va courir plus vite s'il a des nikes ... en effet ça doit être fatigant à la longue!
Sinon pour dire que Lemmy as un son de merde, là je suis à 100%. Peut être qu'après 50 ans de concerts à 130 décibels et avoir perdu tout ce qui est au dessus de 1000Hz je trouverais ça audible.
Sinon pour mon escroc voici comment ça tourne:
- Il a essayé de m'appeler plusieurs fois aujourd'hui, j'ai eu la flemme de répondre.
- Il m'a envoyé un mail avec le scan recto/verso d'une carte d'identité et un RIB.
. Alors le RIB c'est une banque en ligne: Orange Bank , je ne savais même pas qu'orange avait une banque en ligne!
Vous pensez qu'il y a moyen de trouver le nom d'un titutlaire de compte à partir de l'iban?
. Avec la carte d'identité, j'ai stalké, j'ai retrouvé le bonhomme sur copains d'avant (pas de doute avec la date et le lieu de naissance) Il a 49 ans habite un patelin dans le Gard et est facile à trouver sur le net d'après la nature de son métier (en une minute j'ai son twitter)
Mon idée est de le contacter et lui demander s'il ne s'est pas fait usurper son identité.
J'ai appelé mon pote flic, il me dit qu'ils ne prendrons même pas une main courante, enfin j'irai voir sur le site de plainte en ligne s'il y a quelque chose pour "tentative d'escroquerie". Tant qu'il n'y a pas de preuve vraiment accablante ni de préjudice, les flics ont vraiment autre chose à foutre. Vu le nombre d'arnaques et le nombre de flics ça me semble évident.
Ceci dit, s'il y a un type qui s'est fait piquer son identité, je peux lui apporter un témoignage! Mais si c’est vraiment lui j'aurais l'air d'un con

Je peux rappeler le "vendeur" et lui demander des photos en plus, un numéro de série ... je n'ai même pas envie de jouer avec.
0

shukran33
1658

AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
6092 Posté le 12/04/2020 à 10:04:03
Citation de zekragash :
Bah vu le son de merde de lemmy et son style de guitariste raté, je suis sur que ça passe avec pas mal de disto
Citation de xbassman_K :
Vrai aussi, vu comment il fabrique son son, il pourrait jouer avec n'importe quelle basse, que ce serait toujours ressemblant...
Je ne suis pas un énorme fan de Lemmy et de Motorhead, mais bon respect et tendresse tout de même pour le bonhomme et sa carrière.
Je comprends tout à fait qu'on aime pas, mais son de merde ? il a un son cohérent avec le style joué, qu'on aime pas le style, OK
Marrant de lire plus haut (ou sur un autre sujet peut-être, pas sûr de moi) qu'il faut inviter les jeunes joueurs à s'approprier l'instrument, à en explorer les possibilités, là pour le coup on a quelqu'un qui joue comme personne à ma connaissance, jeu en accords à grand coup de médiator dans une tête à lampe à burne. Pour mémoire un petit extrait d'un excellent documentaire passé sur arte que la plupart d'entre vous a du déja voir, mais pour les autres

Je sais pas mais le couplet: avec n'importe quelle basse et une bonne disto, on fait la même...un peu dubitatif
Et pour relancer d'une pièce sur les sons que j'aime pas (et pas les sons de merde

https://www.facebook.com/yves.carbonne/posts/2467605403503290
1
[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 10:16:45 ]

zekragash
16722

Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
6093 Posté le 12/04/2020 à 10:16:57
Bah c'est un son de fretless à la Caron
Moi j'aime bien Ptete avec un peu moins de reverb
J'ai connu Carbone plus "musical". Là il hannone un peu...
Moi j'aime bien Ptete avec un peu moins de reverb
J'ai connu Carbone plus "musical". Là il hannone un peu...
1

Anonyme
17824

6094 Posté le 12/04/2020 à 10:26:43
Carbonne fait de la copie quoi...
2

dana12
17910

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
6095 Posté le 12/04/2020 à 10:51:05
Carbonne est encore là ?
Ça fait en effet plus copie que du pipeau

Ça fait en effet plus copie que du pipeau

1
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

damorg
5046

Je poste, donc je suis
Membre depuis 7 ans
6096 Posté le 12/04/2020 à 11:42:22

0

xbassman_K
5768

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
6097 Posté le 12/04/2020 à 12:56:31
Citation de Storky :
Dire qu'on peut avoir un son avec n'importe quelle basse bien fabriquée, n'a absolument rien d'antinomique avec le fait d'aimer les choses bien faites. Et bien au contraire, si tu m'as bien lu, car je l'ai répété plusieurs fois il me semble, c'est une condition sine qua none : il faut qu'un instrument soit correctement réglé et n'ai pas de tare particulière.Mais y a un truc qui me laisse pantois: xbassman_K, comme tout le monde ici j'ai toujours plaisir à te lire vu ton niveau d'érudition en matière de basses. Qu'un passionné de matos comme toi soit aussi celui qui dise que ça n'a pas d'importance ça me surprends vraiment.
J'ai moi-même beaucoup de basses et de guitares, je pense que vous l'avez compris depuis le temps, et si j'accumule de la sorte (quoi, des fois je fais le ménage aussi), c'est encore une fois parce que j'aime les choses bien faites, je suis un contemplatif ! Mais rien de bien haut de gamme à part une Rick - qui pourtant est une des rares qui me fait pousser des coups de gueule - et 2 Musicman, et ces hauts de gammes ne sont pas plus utilisés de les autres... Tant que c'est bien construit et bien réglé, ça me va !
Et non je ne travaille pas que pour des ados, en école de musique il y tous les âges (en MJC y'a des trentenaires aussi d'ailleurs). Et les âneries je les entends de tout le monde, pas seulement des ados comme tu as l'air de le penser, même de professionnels parfois aussi (même si c'est plus rare), c'est dire !
Sinon pour rappel ce n'est pas moi qui ai dit que Lemmy avait un son de merde. Cette remarque vaut aussi pour shukran33 qui semble s'adresser surtout à moi... Mais y'a malentendu là. Moi j'ai juste dit "vu comment il fabrique son son", qui n'est certainement pas un jugement de valeur, au contraire concernant Lemmy, puisque j'adore ce mec... Oui, oui et oui, Lemmy est un des bassistes qui s'est montré très créatif dans l'utilisation de sa basse, et du son qu'il pouvait en tirer... Désolé pour ton paragrahe shukran :
Citation :
qui semble s'adresser à moi, mais tu as mal compris ma réponse à Zek ou tu as extrapolé.Marrant de lire plus haut (ou sur un autre sujet peut-être, pas sûr de moi) qu'il faut inviter les jeunes joueurs à s'approprier l'instrument, à en explorer les possibilités, là pour le coup on a quelqu'un qui joue comme personne à ma connaissance, jeu en accords à grand coup de médiator dans une tête à lampe à burne. Pour mémoire un petit extrait d'un excellent documentaire passé sur arte que la plupart d'entre vous a du déja voir, mais pour les autres
Sinon là ou je persiste, c'est qu'avoir ce type de son, demande certes quelques techniques de guitariste, mais n'est certainement pas subordonné à la propriété d'une Rick et des Marshall guitare de Lemmy. N'importe quelle basse ferait l'affaire et n'importe quel ampli guitare hi gain ferait l'affaire aussi... Essaye tu verras ! Quand on essaye pas on ne sait pas ! (après faut que le proprio de l'ampli guitare te laisse t'approcher avec ta basse, pas gagné ça...

1
釘を駆動するための4つの文字列

StreamerS1
4052

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
6098 Posté le 12/04/2020 à 12:59:24
... Et si c'est toi le propriétaire de l'ampli guitare, vas-y mollo ! 

0
Signé StreameS1, ex Streamer

xbassman_K
5768

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
6099 Posté le 12/04/2020 à 13:47:03
Bah pas forcément, et Lemmy l'a prouvé d'ailleurs. Ça tient le coup, tant qu'on n'essaye pas de trop charger la mule dans les fréquences basses, chose que les gamelles pour guitaristes auront du mal à supporter. P'tite eq bien sentie à l'ampli et roulez...
1
釘を駆動するための4つの文字列

dana12
17910

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
6100 Posté le 12/04/2020 à 15:29:24
C'est bien les hauts parleurs qui ont du mal à encaisser, donc l'ampli lui ne craint rien (?)
On ne pourrait donc pas utiliser un ampli gratte et des cabs de basse ? c'est pas ce que faisait Lemmy ?
On ne pourrait donc pas utiliser un ampli gratte et des cabs de basse ? c'est pas ce que faisait Lemmy ?
0
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
- < Liste des sujets
- Charte