retapper une épave de basse short scale en contreplaqué.
- 128 réponses
- 13 participants
- 11 779 vues
- 12 followers
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/11/2014 à 10:35:49retapper une épave de basse short scale en contreplaqué.
Hello,
Je me lance dans la lutherie en amateur.
Pas gagné d'avance car je ne suis pas vraiment bricoleur à la base, et en plus je n'ai aucun matos de bricolage.
Heureusement mon père qui lui est beaucoup plus doué et équipé que moi est OK pour me donner un coup de main.
Alors voici la bête que j'ai reçu hier:
Copie de telebass short scale en véritable contreplaqué probablement de fabrication japonaise 60's ou 70's.
Donc hier j'ai commencé par monter des cordes pour voir un peu comment ça se passe.
Premier problème:
La corde de sol sort/depasse en bas du manche. alors certes le manche est un peu plus étroit que sur ma JB mais je crois qu'en fait c'est le chevalet qui est trop large. En fait les pontets ne proviennent pas du même chevalet (2 pontets dorés, 2 argentés).
Ca vous parle? Vous avez déjà rencontré ce problème.
J'ai commencé à enlever l'espèce de couche plastique pearloïd marron. ca ressemble beaucoup à un rodoïd de batterie.
Je me lance dans la lutherie en amateur.
Pas gagné d'avance car je ne suis pas vraiment bricoleur à la base, et en plus je n'ai aucun matos de bricolage.
Heureusement mon père qui lui est beaucoup plus doué et équipé que moi est OK pour me donner un coup de main.
Alors voici la bête que j'ai reçu hier:
Copie de telebass short scale en véritable contreplaqué probablement de fabrication japonaise 60's ou 70's.
Donc hier j'ai commencé par monter des cordes pour voir un peu comment ça se passe.
Premier problème:
La corde de sol sort/depasse en bas du manche. alors certes le manche est un peu plus étroit que sur ma JB mais je crois qu'en fait c'est le chevalet qui est trop large. En fait les pontets ne proviennent pas du même chevalet (2 pontets dorés, 2 argentés).
Ca vous parle? Vous avez déjà rencontré ce problème.
J'ai commencé à enlever l'espèce de couche plastique pearloïd marron. ca ressemble beaucoup à un rodoïd de batterie.
[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 10:43:17 ]
xbassman_K
5476
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
121 Posté le 17/10/2015 à 19:46:05
Citation de yanarchy :
Euh ? T'es sûr que c'est un micro de basse ça ? On dirait un micro de Telecaster et puis j'ai beau me creuser les méninges, je ne vois pas vraiment de basse Ibanez "Lawsuit" (une copie donc) qui pourrait avoir un tel micro en 74...Il viendrait d'une Ibanez lawsuit de 74
Pour le câblage, y'a quand même pas mal de ressources sur le net pour ça...
釘を駆動するための4つの文字列
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
122 Posté le 17/10/2015 à 21:29:17
J'ai pas trouvé non plus le modèle d'où il pourrait provenir.
Et j'ai pas pensé à lui demander sur le coup.
Mais le vendeur l'a présenté en tant quel tel dans son annonce en tout cas.
Je vois pas bien l'intérêt qu'il aurait eu à faire passer un micro de gratte pour un micro de basse. Me semble qu'il y a un peu plus de guitaristes que de bassistes, il l'aurait vendu plus facilement en disant qu'il venait d'une guitare.
Après je peux aussi me tromper.
Et j'ai pas pensé à lui demander sur le coup.
Mais le vendeur l'a présenté en tant quel tel dans son annonce en tout cas.
Je vois pas bien l'intérêt qu'il aurait eu à faire passer un micro de gratte pour un micro de basse. Me semble qu'il y a un peu plus de guitaristes que de bassistes, il l'aurait vendu plus facilement en disant qu'il venait d'une guitare.
Après je peux aussi me tromper.
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
123 Posté le 18/10/2015 à 23:39:08
Tu m'as mis le doute. Du coup j'ai vérifié auprès du vendeur.
Il vient d'une copie de pb51:
Il vient d'une copie de pb51:
xbassman_K
5476
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
124 Posté le 19/10/2015 à 00:23:42
Ah ok, je comprends pourquoi je ne trouvais pas... En fait ces modèles ont été fabriqués entre 70 et 72, en 74 ils n'existaient plus ! (en tous cas pas avec ce type de micro)
C'est la basse d'origine sur la photo ?
Ce qui est bizarre, c'est que normalement les copies Ibanez de Tele Bass / PB51 ont toujours un manche maple. Bon y'a pas lieu de s'inquiéter car Ibanez a beaucoup produit de bizarreries hors catalogue dans ces années là. Et c'en est une à mon avis.
Sinon, pour en revenir au micro, essaye-le, mais ne te fais pas trop d'illusions car beaucoup de micros Ibanez de cette époque (fabriqués par Maxon) ont une fâcheuse tendance à être assez anémiques, mais il y des exceptions et espérons que le tien s'en sorte avec les honneurs...
Ce qui est bizarre, c'est que normalement les copies Ibanez de Tele Bass / PB51 ont toujours un manche maple. Bon y'a pas lieu de s'inquiéter car Ibanez a beaucoup produit de bizarreries hors catalogue dans ces années là. Et c'en est une à mon avis.
Sinon, pour en revenir au micro, essaye-le, mais ne te fais pas trop d'illusions car beaucoup de micros Ibanez de cette époque (fabriqués par Maxon) ont une fâcheuse tendance à être assez anémiques, mais il y des exceptions et espérons que le tien s'en sorte avec les honneurs...
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 01:14:42 ]
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
125 Posté le 19/10/2015 à 10:33:54
Citation :
On communique par mail avec le vendeur donc c'est pas toujours très clair mais d'après lui "c'est exactement celle-là!"
"Anémique" on verra bien, mais c'est déjà pas mal si c'est bien un micro basse.
70/72 ça me fait en effet plus penser à des copies en toc des 60's.
74 j'aurais déjà plus confiance, je sais pas pourquoi.
Bref, nous verrons.
xbassman_K
5476
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
126 Posté le 19/10/2015 à 11:13:10
En fait, les japonaises des grandes marques (Ibanez, Greco, Aria, Fernandes, Tokai, etc... Mais à l'exception notable de Yamaha et quelques autres constructeurs de grattes acoustiques) sont devenues les bonnes japonaises que l'on connait qu'à partir de 76, ils ont dû en avoir marre de se faire chambrer pour leur production, il faut le reconnaitre, pas encore au niveau. En 1975 je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais ils ont tous dû avoir un élan de fierté générale et la qualité a fait un énorme bon en avant visible surtout à partir du millésime 76.
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 19:58:41 ]
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
127 Posté le 22/07/2016 à 09:49:09
Hello,
Grosse envie de me fabriquer une basse-banjo depuis quelques mois.
J'ai déjà une vieille caisse-claire qui traine.
Je vais certainement démonter ma basse pour récupérer le manche du coup.
Oui, oui, tout ça pour ça…
Grosse envie de me fabriquer une basse-banjo depuis quelques mois.
J'ai déjà une vieille caisse-claire qui traine.
Je vais certainement démonter ma basse pour récupérer le manche du coup.
Oui, oui, tout ça pour ça…
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
128 Posté le 12/08/2016 à 11:41:33
J'ai déposé la basse et une caisse claire à mon père en début de semaine.
Quand je lui présente mon idée de basse-banjo il me réponds que c'est pas faisable et que de toute façon il fini d'abord son allée...
Hier j'ai reçu cette photo.
C'est pas fini bien sûr mais je trouve ça déjà pas mal pour un simple bricoleur absolument pas musicien (voir même plutôt sourd).
Quand je lui présente mon idée de basse-banjo il me réponds que c'est pas faisable et que de toute façon il fini d'abord son allée...
Hier j'ai reçu cette photo.
C'est pas fini bien sûr mais je trouve ça déjà pas mal pour un simple bricoleur absolument pas musicien (voir même plutôt sourd).
- < Liste des sujets
- Charte