Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

retapper une épave de basse short scale en contreplaqué.

• 128 réponses
  • 13 participants
  • 11 778 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion retapper une épave de basse short scale en contreplaqué.
Hello,

Je me lance dans la lutherie en amateur.
Pas gagné d'avance car je ne suis pas vraiment bricoleur à la base, et en plus je n'ai aucun matos de bricolage.
Heureusement mon père qui lui est beaucoup plus doué et équipé que moi est OK pour me donner un coup de main.

Alors voici la bête que j'ai reçu hier:
image.php
Copie de telebass short scale en véritable contreplaqué probablement de fabrication japonaise 60's ou 70's.

Donc hier j'ai commencé par monter des cordes pour voir un peu comment ça se passe.

Premier problème:
La corde de sol sort/depasse en bas du manche. alors certes le manche est un peu plus étroit que sur ma JB mais je crois qu'en fait c'est le chevalet qui est trop large. En fait les pontets ne proviennent pas du même chevalet (2 pontets dorés, 2 argentés).
Ca vous parle? Vous avez déjà rencontré ce problème.

J'ai commencé à enlever l'espèce de couche plastique pearloïd marron. ca ressemble beaucoup à un rodoïd de batterie.

[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 10:43:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
Yop!
Oui je trouve ça marrant aussi les solutions trouvées.
Les plaques sont vissées.
Pas encore de son puisqu'elle n'a pas encore été entière.
Oui, je pense aussi qu'elle va y arriver aux 10 Kgs (à part les micros, il n'y a pas encore l'électronique. Ni le chevalet).
J'en connais un qui va faire la gueule quand je vais lui demander de creuser le corps pour gagner du poids, alors que jusqu'ici il a tâché de boucher les trous et tout bien aplanir tout propre net. :bravo2:

[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 10:10:43 ]

102
Ah ba bonne nouvelle la balance était mal réglée:

Corps. 2,232. kg
Plaque. 0,800. Kg
Manche. 1,030. Kg
Divers. 0,700. Kg

Total. 4, 762. Kg

On va quand même essayer de creuser.
103
... au sens propre comme au sens figuré :-D
104
Faites un beau trou coté haut de la guitare et une ouïe dans la plaque métallique qui recouvre le trou ? comme ça vous joignez l'esthétique à l'utile ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

105
Oué, j'y ai pensé à en faire une "thinline" mais je sais pas encore si c'est ce que je veux. Faut que je la vois en vrai, pour le moment je n'ai vu que la photo, comme vous.
106
Hello,

J'ai récupéré la bête:
image.php

On a fini de la monter hier. Mon père s'est bien pris la tête ces dernières semaines à essayer de faire une belle peinture noire mat mais c'était une histoire de fou. Impossible de l'avoir nickel. probablement une réaction chimique avec un résidu de colle qui restait (on aurait certainement du la poncer plus).
Mais bon ça rend déjà très bien à mon goût.

Le seul petit souci c'est qu'elle ne fonctionnait pas. :-D
J'avoue ne toujours rien entraver au cablage.

Alors j'ai démonté les potars et branché uniquement le micro chevalet à la prise jack que j'ai mis à la place d'un des potars (normalement la prise jack est sur la tranche) pour voir au moins s'il y a du son.
Ca marche!
Heureusement, y'a pas plus simple. Un seul micro donc, pas de volume, pas de tonalité.

Et du coup si je n'arrive pas à comprendre comment on cable une basse je crois que ça va finir avec un switch pour choisir le/les micros et roule!
A moins que l'un d'entre vous ne sache m'expliquer? Ou bien un luthier devrait me faire ça assez rapidement.

J'essaierai de faire de meilleurs photos plus tard.
107
Pour des schémas de câblage, le site de Seymour duncan était plutôt très bien foutu, dans mon souvenir.
108
109
Ca dépend de ce que tu veux faire. Avec ce schéma, tu aurais un volume par micro, et une tonalité générale. Par contre, tu pourrais peut-être installer un switch en plus, si jamais ton micro double est splitable (c'est-à-dire qu'il sort sur 4 fils, comme le micro musicman sur ton schéma). Et là, c'est encore plus compliqué! :-D
110
Mon humbucker a 3 fils! :-D

Merci.
Je vais tenter ce schéma, de toute façon si c'est pas bon ça va pas exploser.