retapper une épave de basse short scale en contreplaqué.
- 128 réponses
- 13 participants
- 11 783 vues
- 12 followers
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/11/2014 à 10:35:49retapper une épave de basse short scale en contreplaqué.
Hello,
Je me lance dans la lutherie en amateur.
Pas gagné d'avance car je ne suis pas vraiment bricoleur à la base, et en plus je n'ai aucun matos de bricolage.
Heureusement mon père qui lui est beaucoup plus doué et équipé que moi est OK pour me donner un coup de main.
Alors voici la bête que j'ai reçu hier:
Copie de telebass short scale en véritable contreplaqué probablement de fabrication japonaise 60's ou 70's.
Donc hier j'ai commencé par monter des cordes pour voir un peu comment ça se passe.
Premier problème:
La corde de sol sort/depasse en bas du manche. alors certes le manche est un peu plus étroit que sur ma JB mais je crois qu'en fait c'est le chevalet qui est trop large. En fait les pontets ne proviennent pas du même chevalet (2 pontets dorés, 2 argentés).
Ca vous parle? Vous avez déjà rencontré ce problème.
J'ai commencé à enlever l'espèce de couche plastique pearloïd marron. ca ressemble beaucoup à un rodoïd de batterie.
Je me lance dans la lutherie en amateur.
Pas gagné d'avance car je ne suis pas vraiment bricoleur à la base, et en plus je n'ai aucun matos de bricolage.
Heureusement mon père qui lui est beaucoup plus doué et équipé que moi est OK pour me donner un coup de main.
Alors voici la bête que j'ai reçu hier:
Copie de telebass short scale en véritable contreplaqué probablement de fabrication japonaise 60's ou 70's.
Donc hier j'ai commencé par monter des cordes pour voir un peu comment ça se passe.
Premier problème:
La corde de sol sort/depasse en bas du manche. alors certes le manche est un peu plus étroit que sur ma JB mais je crois qu'en fait c'est le chevalet qui est trop large. En fait les pontets ne proviennent pas du même chevalet (2 pontets dorés, 2 argentés).
Ca vous parle? Vous avez déjà rencontré ce problème.
J'ai commencé à enlever l'espèce de couche plastique pearloïd marron. ca ressemble beaucoup à un rodoïd de batterie.
[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 10:43:17 ]
Anonyme
12318
111 Posté le 04/05/2015 à 13:19:37
Nan c'est clair, le pire qui puisse arriver, c'est de faire brûler ta basse.
Sinon, j'ai oublié de le dire, mais elle a une sacrée gueule, cette basse! Bravo aux deux bricoleurs fous!
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Je déconne, hein!
Sinon, j'ai oublié de le dire, mais elle a une sacrée gueule, cette basse! Bravo aux deux bricoleurs fous!
[ Dernière édition du message le 04/05/2015 à 13:21:37 ]
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
112 Posté le 04/05/2015 à 14:19:05
On va dire que le bricolo c'est mon père, et moi le fou
M'enfin oui il a bien bossé!
Merci pour lui.
Il me manque encore un condo (0,047uF dans l'idéal si j'ai bien compris) pour pouvoir essayer.
On est lundi donc le magasin d'électronique du coin est certainement fermé.
Du coup je suis en train de désosser le transfo d'un vieil ordi, que je n'ai plus, mais les condos ne sont pas de cette valeur là a priori.
Snif, je vais devoir attendre demain je crois.
Edith: Si 47nF = 0,0,47uF j'ai! Je tente!
M'enfin oui il a bien bossé!
Merci pour lui.
Il me manque encore un condo (0,047uF dans l'idéal si j'ai bien compris) pour pouvoir essayer.
On est lundi donc le magasin d'électronique du coin est certainement fermé.
Du coup je suis en train de désosser le transfo d'un vieil ordi, que je n'ai plus, mais les condos ne sont pas de cette valeur là a priori.
Snif, je vais devoir attendre demain je crois.
Edith: Si 47nF = 0,0,47uF j'ai! Je tente!
[ Dernière édition du message le 04/05/2015 à 14:31:59 ]
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
113 Posté le 04/05/2015 à 16:56:41
Le "AVANT".... "APRÈS" est assez saisissant. Super taf' ! Quel poids tu sors finalement ?
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
114 Posté le 04/05/2015 à 17:40:54
Au total 4, 762. Kg sans compter les défonces sous la plaque, donc un peu moins. Ca fait comme même un certain poids, mais à la grosse sensiblement pareil que ma JB.
Après re-re-re-branchement le potard de tonalité fonctionne, par contre aucun son avec le micro manche. tant pis j'arête pour aujourd'hui.
Après re-re-re-branchement le potard de tonalité fonctionne, par contre aucun son avec le micro manche. tant pis j'arête pour aujourd'hui.
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
116 Posté le 04/05/2015 à 17:55:04
Ca veut dire que c'est bien?
Anonyme
12318
117 Posté le 04/05/2015 à 18:01:21
C'est tout à fait joli oui!
Et la touche a l'air pas dégueu du tout, ce qui ne gâche rien!
Et la touche a l'air pas dégueu du tout, ce qui ne gâche rien!
[ Dernière édition du message le 04/05/2015 à 18:02:07 ]
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
119 Posté le 04/05/2015 à 20:09:45
Bin ça sonne à moitié vu qu'il y a qu'un micro qui fonctionne, mais oui l'autre moitié me plait plutôt bien.
J'ai pas encore eu le temps de bien essayer, mais tonalité à zéro j'aime bien.
Faudra voir à changer les cordes, des filets plats peut-être.
Les cordes actuelles ont servi à monter l'engin, dans un garage... elles sont un peu rincées.
Je ferons un soundclip.
J'ai pas encore eu le temps de bien essayer, mais tonalité à zéro j'aime bien.
Faudra voir à changer les cordes, des filets plats peut-être.
Les cordes actuelles ont servi à monter l'engin, dans un garage... elles sont un peu rincées.
Je ferons un soundclip.
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
120 Posté le 16/10/2015 à 11:19:12
Hello,
J'ai trouvé ce micro pour remplacer celui qui ne fonctionne pas:
Il viendrait d'une Ibanez lawsuit de 74. J'espère que celui-ci fonctionne.
J'espère trouver le temps rapidement de l'installer.
Par contre je suis toujours aussi perdu dans le câblage…
J'ai mis des filets plats.
Je la trouve plutôt agréable à jouer. Je la joue sans ampli dans le salon en ce moment, et le creux sous la plaque fait un peu caisse de résonance. Du coup, non branchée, elle sonne un peu plus fort qu'une électrique normale. Presque comme une electro.
Quand elle sera pleinement opérationnelle je mettrai peut-être de la mousse dans la cavité pour essayer de supprimer cette sensation electro.
Et j'ai mis des gommettes le long du manche parce que sans j'avais un peu de mal à me repérer. On vois pas les points du manche vu du dessus.
J'ai trouvé ce micro pour remplacer celui qui ne fonctionne pas:
Il viendrait d'une Ibanez lawsuit de 74. J'espère que celui-ci fonctionne.
J'espère trouver le temps rapidement de l'installer.
Par contre je suis toujours aussi perdu dans le câblage…
J'ai mis des filets plats.
Je la trouve plutôt agréable à jouer. Je la joue sans ampli dans le salon en ce moment, et le creux sous la plaque fait un peu caisse de résonance. Du coup, non branchée, elle sonne un peu plus fort qu'une électrique normale. Presque comme une electro.
Quand elle sera pleinement opérationnelle je mettrai peut-être de la mousse dans la cavité pour essayer de supprimer cette sensation electro.
Et j'ai mis des gommettes le long du manche parce que sans j'avais un peu de mal à me repérer. On vois pas les points du manche vu du dessus.
[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 11:22:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte