Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création du luthier Christophe Huort, basse modulaire (en cours de réalisation)

• 79 réponses
  • 16 participants
  • 8 355 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Création du luthier Christophe Huort, basse modulaire (en cours de réalisation)

[ Dernière édition du message le 01/01/2015 à 12:25:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de astroperenoel :
Coucou les gens .
Sauf qu'à vouloir faire trop modulaire (tout à fait dans l'air du temps) on fini par ne pas savoir fixer de configuration simples et pourtant efficaces !
Il y aurait beaucoup plus à faire dans un sélecteur de bobinage avec des micros fixes mais très adaptatifs (genre CREL Morph) que changer la plaque en retirant les cordes, nécessitant le réglage complet à chaque changement...
Pas du tout bien conçu, ou alors j'ai manqué un épisode.
Je suivrai tout de même ce projet d'un œil distrait, mais je n'y vois aucune raison de s'extasier :8O:

Sauf que si tu avais lu le sujet, tu aurais vu que le changement de modules se fait par l'arrière de l'instrument, ça change pas mal la donne il me semble !icon_facepalm.gif
Après je trouve nettement plus facile d'obtenir un son JB vintage avec des micros JB vintage qu'avec un Delano SBC splitté... idem pour un son PB51 ou un son MMSR... :-D
12
Projet de ouf ! J'ai hâte de voir les premières photos/vidéos :bave:

x
Hors sujet :
C'est pas AF qui est visé dans unpost. Seulement la Moderatür, donc tout va bien :oops2:
13
On avait évoqué la stage 1 avec le Sieur Lo Pat dans ce fil en 2012 qui m'avait déjà fortement impressionné pour ses capacités en studio quand j'en avait vu une :

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/forums/t.492651,quelle-est-pour-vous-la-basse-la-plus-polyvalente.html

Mais là, je dois dire qu'on passe encore une étape. Je le sens vraiment bien ce projet.
Si l'insert (la jonction corps/insert) n'est pas trop disgracieux, ce sera une belle réussite.
Dans l'absolu que se soit quasi-invisible de face, tout affleurant sans pièce rapporté sur la table serait un coup de maître. Car faut l'avouer elles sont belles les tables des basses C. Huort.

D'un coup, je repensais à votre projet de mutualisation, l'idée de s'échanger des modules c'est franchement bien vu.

[ Dernière édition du message le 04/01/2015 à 03:35:00 ]

14
Citation de anathonh :
On avait évoqué la stage 1 avec le Sieur Lo Pat dans ce fil en 2012 qui m'avait déjà fortement impressionné pour ses capacités en studio quand j'en avait vu une :

Le bassiste à l'origine du projet est déjà possesseur d'une Stage (il l'évoque au cours des discussions...), et c'est vrai que ça a juste l'air d'être une tuerie !

Citation de anathonh :

Mais là, je dois dire qu'on passe encore une étape. Je le sens vraiment bien ce projet.
Si l'insert (la jonction corps/insert) n'est pas trop disgracieux, ce sera une belle réussite.
Dans l'absolu que se soit quasi-invisible de face, tout affleurant sans pièce rapporté sur la table serait un coup de maître. Car faut l'avouer elles sont belles les tables des basses C. Huort.

C'est sûr qu'il n'a pas intérêt à se louper sur l'aspect esthétique des choses...ça n'est pas parce que la basse est destinée à un usage studio qu'elle doit être moche ! Par contre, c'est certain que des compromis devront être faits en mettant une couleur uniforme et opaque sur le coeur du corps.

Citation de anathonh :

D'un coup, je repensais à votre projet de mutualisation, l'idée de s'échanger des modules c'est franchement bien vu.

C'est certain que cet aspect des choses laisse rêveur...mais n'aura du sens que lorsque plusieurs bassistes auront franchi le pas. Pour ma part, ça me titille...
15
Citation :

Le bassiste à l'origine du projet est déjà possesseur d'une Stage (il l'évoque au cours des discussions...), et c'est vrai que ça a juste l'air d'être une tuerie !

C'est vrai que la basse qui sert de base à ce projet est superbe et fait déjà envie telle quelle
Stage%20basse%20rfgegfeyg.JPG
L'insert qui portera les différents micros, tel qu'expliqué par Christoph Huort, devrait se monter par le dos de la basse. Les jonctions horizontales peuvent être de même largeur que la partie centrale, et donc parfaitement invisibles.
Mais les jonctions verticales seront forcément visibles car perpendiculaires aux fil de bois. Gageons que le luthier a prévu de réaliser un raccord esthétique. il semble très pointilleux sur le sujet.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

16
17
Citation :
tu aurais vu que le changement de modules se fait par l'arrière de l'instrument, ça change pas mal la donne il me semble

Effectivement, j'avais lu trop vite les (trop) nombreuses pages...

Ben c'est pire que tout, le luthier se satisfait de faire une rupture dans la table d'harmonie...
Un creux de matière important à l'endroit le plus critique !
Faites le test chez vous en acoustique, grattez une corde et regardez où elle sonne le plus, recto comme verso c'est pas à mi longueur c'est pile dans la zone !

Et rajouter un petit bout de bois qui tient des micros ne comblera pas suffisamment le manque (ce sera juste vissé et non encastré/collé).
Comment va sonner la basse à vide, je me le demande !

A l'heure des émulations en tout genre cette modularité à défaut d'être un intéressant défi technique ne sera pas populaire car trop contraignant et pas assez abouti.
Dans le fil on voit des luthier qui s'y sont essayé avec peu de succès mais avec des choix techniques plus musicaux.
Un ou deux micros mobiles sont hautement plus intéressant, faut juste chiader le principe.
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
18
Citation :
rajouter un petit bout de bois qui tient des micros ne comblera pas suffisamment le manque

Justement, il tient compte de ce phénomène. J'ai cru comprendre qu'il avait l'intention d’insérer des poutres en carbone pour assurer la rigidité de l'instrument et favoriser la transmission des vibration vers le chevalet. La table étant en trois parties les poutres seront parallèles au module.

Citation :
Mais les jonctions verticales seront forcément visibles car perpendiculaires aux fil de bois.

Oui, c'est ce que je trouve le plus dommage dans ce projet, d'après ce dont j'en comprends. Si c'est techniquement possible, j'aurais plutôt caché cet insert dans un rainurage interne de façon a ce que rien ne soit visible sur la table de la basse.

[ Dernière édition du message le 04/01/2015 à 14:02:03 ]

19
Citation :
j'aurais plutôt caché cet insert dans un rainurage interne de façon a ce que rien ne soit visible sur la table de la basse.

Je pense que certaines configs de micros permettront de masquer ces jonctions par les capots de micros eux mêmes (s'ils se trouvent à chaque extrémité de l'insert), mais si les micros se trouvent dans des positions centrales, il y aura une jonction bois/bois perpendiculaire ua fil du bois et donc sans doute difficile à masquer.
Toutefois, il faut suivre ce développement et attendre de voir et entendre cette basse, dans quelques mois...

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

20
Nous sommes tellement conservateurs (moi le premier) que j'avoue que l'idée d'avoir un trou béant dans le corps de la basse peut faire peur. C'est pour cette raison que psychologiquement, l'invisibilité de l'insert me paraît si importante. Ce n'est pas seulement esthétique, il est donc (pour moi) indispensable de pouvoir oublier ce trou qui amène (même si c'est injustifié par l'apport du carbone) ce doute.

En résumé, je pense que le succès de ce concept passe par l'évacuation de ce doute et l'esthétique finale de la table une fois l'insert en place est la meilleure réponse pour l'évacuer.

[ Dernière édition du message le 04/01/2015 à 14:36:11 ]