Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création du luthier Christophe Huort, basse modulaire (en cours de réalisation)

• 79 réponses
  • 16 participants
  • 8 356 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Création du luthier Christophe Huort, basse modulaire (en cours de réalisation)

[ Dernière édition du message le 01/01/2015 à 12:25:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de astroperenoel :

Effectivement, j'avais lu trop vite les (trop) nombreuses pages...

Ben c'est pire que tout, le luthier se satisfait de faire une rupture dans la table d'harmonie...
Un creux de matière important à l'endroit le plus critique !
Faites le test chez vous en acoustique, grattez une corde et regardez où elle sonne le plus, recto comme verso c'est pas à mi longueur c'est pile dans la zone !

Et rajouter un petit bout de bois qui tient des micros ne comblera pas suffisamment le manque (ce sera juste vissé et non encastré/collé).
Comment va sonner la basse à vide, je me le demande !

A l'heure des émulations en tout genre cette modularité à défaut d'être un intéressant défi technique ne sera pas populaire car trop contraignant et pas assez abouti.
Dans le fil on voit des luthier qui s'y sont essayé avec peu de succès mais avec des choix techniques plus musicaux.
Un ou deux micros mobiles sont hautement plus intéressant, faut juste chiader le principe.

Apparemment on a affaire avec astroperenoel à un grand maitre de la lutherie !
Quelques remarques :
- les principes sur une acoustique et une solidbody ne sont pas les mêmes, et puisque tu veux faire l'analogie...que vient faire l'ouïe en plein milieu de ta sacro-sainte zone ? Sur une acoustique, les tables servent du fait de leur très faible épaisseur à amplifier la vibration, à la manière d'une membrane de haut parleur, tandis que les principales transmissions vibratoires sont le fait des barrages et des cordes.
- une fois encore, si tu avais lu réellement le sujet, tu aurais remarqué que Christophe Huort -qui doit être nécessairement bien plus mauvais que toi, et qui connait moins son métier que toi apparemment-, a prévu des accélérateurs vibratoires en carbone de part et d'autre du module pour renforcer la transmission des vibrations. C'est peut être un petit peu au-dessus de ta portée....
- cette zone que tu considères comme le centre de tout, est pourtant bien vide sur une strat, et même sur une basse à manche conducteur, lorsque sur l'épaisseur du corps (4cm), tu creuses 2 à 2,5cm pour installer les cavités de tes micros, je pense que tu dois "légèrement contrarier" les champs vibratoires...et si en plus, l'arrière de ton instrument est une table contre-collée, le reste de bois du manche conducteur devient tellement ridiculement minime que ça n'a plus aucun sens....

Que tu n'adhères pas au projet, ça peut se concevoir, mais pour le moment tu me fais juste penser aux personnes qui dénigrent systématiquement toute nouveautéicon_facepalm.gif, souvent parce qu'elles ne les comprennent pas d'ailleurs, comme ça a été le cas vec les premières solidbody, les premières basses 5 cordes, ou les premières basses actives...
Ta signature révèle que tu défends la lutherie amateur, c'est tout à ton honneur, mais la plupart des amateurs ont cette qualité qui consiste à être ouverts, à ne pas se reposer sur des idées reçues, et ont en règle générale l'humilité de concevoir qu'un luthier professionnel, c'est à dire quelqu'un qui engage sa responsabilité et sa réputation dans chacune de ses créations, a réfléchi à l'ensemble des facteurs du projet sur lequel il travaille.
Après, je conçois qu'il y a également des branques dans la lutherie professionnelle, mais ils ont du mal à afficher une existence de 25 ans....
Mais ton jugement à l'emporte-pièce sur le soit-disant non-aboutissement du projet n'est vraiment pas à ton honneur, car outre le fait qu'il révèle qu'apparemment tu ne sais pas lire, il révèle également un hermétisme assez contradictoire avec les valeurs que tu sembles défendre.
Quant à ton passage sur un set de micros bien choisis, je serais curieux de connaitre ton choix quant à un set de deux micros qui te permettent d'avoir les grains caractéristiques des :
- PB 51, 62 et moderne
- JB60, 74 et moderne
- stingray pre-eb et eb
- son neutre humbucker actif
- son vintage humbucker passif
(je n'ai plus la liste des modules qui vont être créés en tête mais ceux-là y sont, j'en suis certain)

Au plaisir de te lire.
22
Citation de anathonh :

En résumé, je pense que le succès de ce concept passe par l'évacuation de ce doute et l'esthétique finale de la table une fois l'insert en place est la meilleure réponse pour l'évacuer.

Tu as sans doute raison. Mas lorsque l'on regarde le dessin technique, on voit qu'il y aura sur les côté un liseré de bois entre l'insert et les ailes.
23
Pour ma part je suis le projet directement sur le thread d'origine sur OB. Je vois tout à fait l'intérêt d'avoir ouvert un sujet sur AF pour informer la communauté du projet par contre pour discuter technique et choix de développement le mieux est d'aller interagir avec le "client" et le concepteur qui sont vraiment ouverts à la discussion directement sur OB. Régulièrement C. Huort intervient et répond aux question faisant preuve de pédagogie dans ses explications et 3prod explique bien également ses attentes par rapport au projet et justifie bien les orientations de son point de vue. Il ne faut pas oublier qu'à la base c'est une commande perdonelle qui peut être débouchera sur un petite production de série. Pour le moment c'est du prototypage et l'avenir nous dira si les bons choix ont été faits ou non. Dans le second cas il pourra y avoir réajustement pour une 2nde vague de développement et ainsi de suite jusqu'à obtention (ou non) d'un modèle qui répond au cahier des charges. C'est tout simplement de la R&D, seul le temps et le budget fu développeur sont limitant si on simplifie à l'extrême la démarche.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

24
Effectivement, je viens de revoir le dessin technique et effectivement ce que j'avais pris pour une sorte de ring de humbucker entourant le module sur la table n'est surement que le dessin de l’empreinte interne où vient se loger le module.
Il fallait surement voir ce "ring" en pointillé sur le dessin...

Étant donné le bon goût du luthier, comment ai-je pu m'imaginer cette maladresse ?

A suivre...

[ Dernière édition du message le 04/01/2015 à 15:14:32 ]

25
Une petite remarque additionnelle.
Outre le fait que je trouve le projet très intéressant, d'une remarquable intelligence et apparemment parfaitement maitrisé par le luthier, je voulais également souligner le fait que je considère comme étant très positif le fait que ce soit mené en France par un maitre-luthier !
En ce qui me concerne, je suis le premier à apprécier les instruments de lutheries, souvent incomparablement mieux réalisés et mieux conçus que les instruments de série, même si souvent les prix m'arrêtent.
Je ne connais pas le prix de cette création (à mon avis, pas donnée vu le nombre de micros), mais quand je vois que les Stage (qui sont à la fois magnifiques, et apparemment très polyvalentes) coutent 2200€...ça me fait réfléchir car c'est pas beaucoup plus qu'une Fender deluxe, qu'une Stingray HH ou qu'une rickenbacker 4003.
Bien sûr, on va me dire qu'à la revente, c'est la misère...mais je crois que si l'on pense bien son instrument (essences, touche, micros, électronique, etc), il y a peu de chances (pour peu qu'il ne se limite pas à un style musical exclusif) qu'on doivent s'en séparer un jour. Et puis quand on achète neuf, quand on revend, on perd toujours pas mal de thunes, que ce soit du classique ou de la lutherie...
26
Je suis très intéressé icon_eek.gif par le côté technique de cette réalisation, et curieux d'entendre le résultat.
Il y a des AFiens qui émettent des doutes, c'est le cas d'astroperenoel, quant au bien fondé de cette étude et c'est son droit.
Pas vraiment utile de s'énerver.
Il y a des tas de problèmes difficile à appréhender dans la propagation des vibrations dans un matériau aussi hétérogène que le bois. De plus, les ondes apprécient peu de passer d'un matériau à l'autre : elles accélèrent ou ralentissent suivant le nouveau milieu traversé. La présence "d'accélérateur vibratoires" en carbone ne garantit pas que le bois vibrera de la même façon dans le bois de l'insert et le bois de la table. Les doutes sont donc légitimes.
Les luthiers connaissent ces problèmes et font des compromis. La colle, par nature, est un milieu particulièrement amortissant des ondes... et on possède pourtant des instruments au manche collé ou des tables en érable, rapportées sur des corps en aulne ou en acajou... Et nous sommes pourtant, pour la plupart satisfait de nos instruments icon_aime.gif
Encore une fois, que ce soit du point de vue technique qu'esthétique, attendons d'en voir et d'en entendre davantage sur ce projet (enfin, ceux qui sont intéressés).

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

27
Citation de gerfaut12 :
Je suis très intéressé icon_eek.gif par le côté technique de cette réalisation, et curieux d'entendre le résultat.
Il y a des AFiens qui émettent des doutes, c'est le cas d'astroperenoel, quant au bien fondé de cette étude et c'est son droit.
Pas vraiment utile de s'énerver.

C'est tout à fait son droit...mais le dénigrement pour le dénigrement, quel est l'intérêt ?
Par ailleurs, ses deux remarques étaient à côté de la plaque parce qu'il a survolé le sujet. Je trouve ça juste dommage. Après, pas d'énervement, un peu d'agacement, c'est tout.
28
Effectivement pour des questions allez sur OB. Parce que jouer au débat ici c'est un peu stérile, pour ne pas dire autre chose...
29
Le dénigrement est la base de toutes les avancées techniques!
Pouvez à ceux qui doutes qu'ils ont tord et c'est comme ça que les lignes évolueront...

Effectivement, je me reconnais la faiblesse d'avoir lu de travers les 12 longues pages de fil parce que dès le début j'ai douté de l'efficacité de cette solution technique et que tout lire me gave.
J'ai l'impression que dès le début du projet la question était mal posée parce que le besoin est étrangement défini.

Quant à l'idée de passer du proto qui répond à une seule attente à une petite prod...

Je ne suis pas expert en lutherie (l'ai-je seulement pensé ?), mais je me reconnais des connaissances en matériaux et en vibratoire.
Si on fait depuis 80ans des tables de solidbody (puisqu'il est question de ça et pas de caisse creuse) en 2 plis massif c'est pas pour fatiguer les musiciens fragile de la colonne vertébrale.
Il faut une essence de bois, un collage parfait et pas de rupture; le sustain est au max ainsi que toutes les harmoniques sans retards de phases, ce qu'un "accélérateur vibratoire" fera semblant de combler.
Oui tout collage amorti, comme le fait de rajouter des couches de bois pour l'esthétique ou de vernis, mais ça compte pas si l'oreille ne sait pas l'entendre et on ne travaille pas tous à l'analyseur de spectre.

L'audace ne paie que si elle est raisonnable.
Je le sais pour avoir une basse manche carbone.

El Gavax, effectivement t'as vu juste c'est à celui qui inventera le micro extra plat sans besoin de cavité qui aura tout compris !

Quant à définir une solution pour avoir avec un seul instrument toutes les sonorités, ça existe déjà et c'est une solution évidemment logiciel :)
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
30
Citation de astroperenoel :

Quant à définir une solution pour avoir avec un seul instrument toutes les sonorités, ça existe déjà et c'est une solution évidemment logiciel :)

Personnellement j'ai eu une variax bass, un système V-bass avec capteur....ça ne vaut pas une cacahouète. Si ce sont tes solutions logicielles, je crois que ce que l'on a sur le papier semble plus prometteur....après si tu parles de modélisation physique des interactions vibratoires, le tout en temps réel, on sait bien évidemment le faire mais la puissance de calcul est telle qu'il faut au minimum un ordinateur pour avoir un rendu fluide (un ordinateur...pas un micro-ordinateur ou un mini-ordinateur...non, je te parle d'une UC avec un minimum de 8 CPU multicoeurs...). Pour l'anecdote, il y a 10 ans, avait été modélisé le comportement sonore et vibratoire d'une clarinette -signal carré très pur, très peu d'harmoniques, instrument monophonique...- à l'IRCAM et on faisait tourner 5 ordinateurs en réseau pour prendre en compte tous les calculs....-
Quand à tes certitudes sur le comportement vibratoire des collages et assemblages, outre le fait qu'a te lire il faudrait immédiatement faire un grand bûcher de toutes Gibson, PRS et consorts, ainsi évidemment que des Fender avec leur pauvre manche vissés, tu serais certainement surpris de savoir qu'une parfaite maitrise des essences en collage, permet d'influer très positivement sur le champs vibratoire, en créant des ruptures agissant comme des filtres en peigne, en modifiant les gammes de fréquences inhérentes aux différents matériaux traversés, etc... Parce qu'une guitare ou une basse, c'est avant tout un contrôle des fréquences vibratoires...à moins de vouloir réinventer le gaffophone ou de créer un instrument générant des fréquences continues dépourvues d'harmoniques ?
En réalité, l'art de la lutherie consiste à maitriser ces différents paramètres, de manière empirique ou encyclopédique, et de compenser les éventuels manques par des ajouts d'essences additionnelles, tout en tenant compte du caractère de l'électronique.
Si on cherchait un matériau ayant une transmission parfaite, on aurait depuis longtemps arrêter de fabriquer des instruments en bois (chaque veine est une rupture vibratoire potentiel, sans parler des variations de densité liées aux facteurs de croissance de l'arbre, ni de se capacité à pomper d'humidité ambiante et à réagir en conséquence....le bois c'est vraiment de la m.... !), pour se tourner vers des matériaux composites à structure cristalline ou en emboitement atomique....
Quant à la phase, c'est à dire les décalages fréquentiels liés à la difficulté de progression de la vibration dans les matériaux traversés, elle définit par essence le timbre de l'instrument....si tu veux un tant soit peu de richesse, tu as tout intérêt à ce que des phénomènes de filtrage en peigne, de retard, de sommation, etc s'appliquent. En outre, celà favorisera le comportement dynamique de la vibration (càd la relation entre la force produisant la vibration initiale et sa retranscription par l'instrument, et par extension le microphone).
vaste sujet s'il en est qui me replonge quelques années en arrière lorsque je faisais un mémoire en sciences acoustiques....
Pour finir, tu considères le sujet comme étant mal posé dès le départ.... j'ai relu les 250 contributions et je trouve la démarche du client parfaitement pertinente : il a un besoin professionnel d'un outil qui lui offre une pluralité de sonorités, tout en gardant une authenticité dans le rendu dynamico-fréquentriel inhérent aux différents micros existants (ainsi que leurs placements spécifiques). Il ne veut plus s'embêter à déplacer et à entretenir 5 ou 6 instruments par séance, et souhaite se consacrer qu'à un seul instrument pour ne plus subir la nécessaire adaptativité liée aux facteurs physiques des instruments (manche plat, rond, épais, 20, 21, 22, 24 cases, 4 ou 5 cordes, actif ou passif....). Il a imaginé un concept et en a confié l'étude de faisabilité à un luthier reconnu... si le concept était totalement foireux, je doute que M.Huort aurait donné suite (il en va de sa réputation).... je trouve que par rapport à la demande du client, le travail effectué par le luthier répond parfaitement au cahier des charges...après, c'est évidemment un besoin spécifique, pour un bassiste de séance, qui ne tend pas à l'universalité, loin de là.
Pour ma part, je trouve le concept absolument génial, et connaissant l'influence de l'ensemble micros + électro sur une solidbody (prenez une Squier de m..., mettez lui un excellent micro avec une électronique idoine, et vous aurez un son de qualité....et pourtant, à la base ça n'est pas gagné ! Faites la même chose avec un instrument de qualité, et...ouh la la !!!!), je n'ai que peu de doutes quant au résultat même si j'attends de voir à quoi l'instrument ressemblera in fine.

[ Dernière édition du message le 05/01/2015 à 01:00:52 ]