Création du luthier Christophe Huort, basse modulaire (en cours de réalisation)
- 79 réponses
- 16 participants
- 8 361 vues
- 15 followers

Anonyme
72

Sujet de la discussion Posté le 31/12/2014 à 15:22:55Création du luthier Christophe Huort, basse modulaire (en cours de réalisation)
Ca se passe sur onlybass et la discussion est animée !
http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/83649-creation-3prod-ch-huort-basse-modulaire-x-session-dessin-technique-en-ligne/
Bonne année à tous
http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/83649-creation-3prod-ch-huort-basse-modulaire-x-session-dessin-technique-en-ligne/
Bonne année à tous
[ Dernière édition du message le 01/01/2015 à 12:25:02 ]

dana12
17910

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
31 Posté le 05/01/2015 à 05:20:14
Tout est dit ! 

0
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

Anonyme
3735

32 Posté le 05/01/2015 à 08:42:43
Intéressant ! 
( flag déguisé)

( flag déguisé)
0

Doktor Sven
6445

Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 05/01/2015 à 11:19:28
Comme le disais W-Addict plus haut, le vrai sujet de discussion est là bas, pour ceux qui veulent échanger les avis, remarques, questions ou critiques ...
Ici on rapporte l'information, mais pas plus, s'il vous plait.
Ici on rapporte l'information, mais pas plus, s'il vous plait.
0
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

hillmore
2544

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
34 Posté le 05/01/2015 à 12:30:17
Citation :
le vrai sujet de discussion est là bas
Oui, mais si un sujet a aussi été créé sur ce forum, il est difficile d'interdire aux AFiens d'en débattre ici, n'est-ce pas?

Je trouve les remarques d'Astro très pertinentes et l'argumentation d'el gavax très partiale (sans toutefois y voir de quoi réchauffer l'atmosphère par une bonne soirée d'hiver au coin d'une aire d'autoroute

La démarche du client est personnelle et cohérente par rapport à l'expression de son besoin, et le luthier semble y apporter une réponse innovante. Cette idée a-t-elle déjà été soumise à d'autres musiciens de studio? Qu'en pensent-ils? En tant que musicien amateur, j'aime avoir la possibilité de donner une touche personnelle à mon instrument... pour autant qu'il conserve son caractère et son identité propres!
Les simulations logicielles font des progrès réguliers, et le développement des plateformes Arduino et Raspberry Pi offre des perspectives réjouissantes pour l'avenir des effets, embarqués ou non.
0

Anonyme
72

35 Posté le 05/01/2015 à 13:18:44
Citation de hillmore :
Citation :le vrai sujet de discussion est là bas
Je trouve les remarques d'Astro très pertinentes et l'argumentation d'el gavax très partiale (sans toutefois y voir de quoi réchauffer l'atmosphère par une bonne soirée d'hiver au coin d'une aire d'autoroute).
Merci pour la partialité....tant il est vrai que la pertinence que tu sembles apprécier était uniquement basée sur une lecture plus que superficielle du topic originel... quant à l'étude des phénomènes vibratoires, c'est juste mon métier depuis 20 ans (j'espère savoir à peu près de quoi je parle !)
Quant à tes références en matière de développement d'effets, je ne vois pas du tout le rapport avec la choucroute....il y a une sacrée différence entre modéliser un chorus ou un filtre, et faire de la modélisation physique....en terme de complexité, c'est comme si tu comparais l'électronique d'une cafetière affichant l'heure avec un micro-ordinateur.
De mémoire, l'équation mathématique de modélisation du principe vibratoire du corps de la clarinette tenait sur 150 pages, à celà se rajoutait celles pour le bec, l'anche, le clétage, le souffle, etc. Je ne suis pas certain que la modélisation physique complète d'une basse ou d'une guitare soit accessible en open data ou en open source, et ça n'aurait qu'un intérêt limité car la puissance en mega-flop nécessaire pour faire tourner le logiciel serait tellement considérable que les applications seraient réservées uniquement à des musiciens souhaitant générer de manière virtuelle un son d'instrument existant par ailleurs....(solution préconisée par astro !)
Je vais donc me ranger à l'argument de W-addict et retourner sur Onlybass.
0

W-Addict
43932

Ma vie est un thread...
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 05/01/2015 à 17:22:12
Mon but n'était pas de faire partir des gens d'AF ( je milite pour le contraire ! ).
Mais force est de constater que le client et le luthier échangeant sur OB il est difficile de gérer du doublon.
Hill' - mon Maître Instrumetier - je t'invite à aller voir le sujet à la source, j pense que cela pourrait te plaire.
Si on pouvait éviter les concours de grosse teub et rester cool ca me ferait plaisir !
Mais force est de constater que le client et le luthier échangeant sur OB il est difficile de gérer du doublon.
Hill' - mon Maître Instrumetier - je t'invite à aller voir le sujet à la source, j pense que cela pourrait te plaire.
Si on pouvait éviter les concours de grosse teub et rester cool ca me ferait plaisir !

0

hillmore
2544

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
37 Posté le 05/01/2015 à 17:34:00
Ben j'y étais allé et j'avais lu tout le bazar avant de poster. J'aime l'innovation et je respecte la diversité, mais je sais aussi reconnaître un propos subjectif et un ton péremptoire, voire déplacé (cf post 21). Voilà.
0

W-Addict
43932

Ma vie est un thread...
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 05/01/2015 à 23:43:43
C'est pour cela que je parle de concours de t.ub 
Désolé si j'ai paru casquebleuesque, j'aurai dû mettre un smiley...
Damn j'voulais pas te prendre à parti

Désolé si j'ai paru casquebleuesque, j'aurai dû mettre un smiley...
Damn j'voulais pas te prendre à parti

0
[ Dernière édition du message le 05/01/2015 à 23:45:27 ]

Anonyme
72

39 Posté le 06/01/2015 à 02:55:34
En réaction au conservatisme ambiant, j'ai décidé de soutenir également ce projet en commandant une basse modulaire 4 cordes à Christophe Huort... comme ça, nous serons deux à nous planter et à recevoir une aberration anti-musicale sans personnalité, dont les caractéristiques sont à la limite de la débilité luthistique
.
J'ai vu beaucoup de choses en 30 ans de musique, mais peu d'entre elles m'ont interpelées comme ce concept le fait (le canon à basse m'a subjugué au milieu des 80ies, les diffusions en line-array ensuite, la modélisation physique reste un terrain d'aventure...mais de là à produire des instruments basés sur ces formules il y a un monde !, et pour finir, les premières réverbs basées sur des formules de convolution....ça ne fait pas bien lourd en 30 ans !)
J'ai pris contact avec lui et je devrais recevoir un devis dans la semaine (j'ai obtenu une fourchette de prix, mais j'ai intégré plusieurs options et plusieurs personnalisations au projet qu'il doit chiffrer précisément). Et j'ai également pu obtenir pas mal de réponses à des questions et à des doutes éventuels... impossible de le prendre en faute, tout a été pensé, étudié, calculé avec un sérieux et une rigueur quasi-scientifique.
J'ai également longuement échangé avec le client initial...il est situé à 60km de chez moi !
Donc des échanges de modules seront certainement possibles...

J'ai vu beaucoup de choses en 30 ans de musique, mais peu d'entre elles m'ont interpelées comme ce concept le fait (le canon à basse m'a subjugué au milieu des 80ies, les diffusions en line-array ensuite, la modélisation physique reste un terrain d'aventure...mais de là à produire des instruments basés sur ces formules il y a un monde !, et pour finir, les premières réverbs basées sur des formules de convolution....ça ne fait pas bien lourd en 30 ans !)
J'ai pris contact avec lui et je devrais recevoir un devis dans la semaine (j'ai obtenu une fourchette de prix, mais j'ai intégré plusieurs options et plusieurs personnalisations au projet qu'il doit chiffrer précisément). Et j'ai également pu obtenir pas mal de réponses à des questions et à des doutes éventuels... impossible de le prendre en faute, tout a été pensé, étudié, calculé avec un sérieux et une rigueur quasi-scientifique.
J'ai également longuement échangé avec le client initial...il est situé à 60km de chez moi !
Donc des échanges de modules seront certainement possibles...

0

dana12
17910

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
40 Posté le 06/01/2015 à 08:42:11
Citation :
En réaction au conservatisme ambiant, j'ai décidé de soutenir également ce projet en commandant une basse modulaire 4 cordes à Christophe Huort... comme ça, nous serons deux à nous planter et à recevoir une aberration anti-musicale sans personnalité, dont les caractéristiques sont à la limite de la débilité luthistique.
J'espère que tu ne prends pas cette basse juste pour soutenir cette initiative, qui pour très intéressante qu'elle soit, ne mérite pas qu'on acquiert un instrument dont on n'aurait pas le besoin (ou l'envie).
Tiens nous au courant de la réalisation et du son de cette basse. Chaque fois qu'un membre du forum a fait réaliser une basse par un luthier ((jhorloger avec Tom Marceau), ou qu'il a réalisé sa propre basse avec sa problématique perso (Hillmore avec sa basse de voyage), les partages avec les AFiens étaient super intéressants. Fais nous en profiter.
0
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
- < Liste des sujets
- Charte