Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelles sont vos pédales d'effet favorites pour votre basse ?

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 9 978 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion quelles sont vos pédales d'effet favorites pour votre basse ?
salut les bassistes :bravo:

Je me permet d'ouvrir ce sujet car j'ai pas vu de semblable

Alors voila maintenant que je me suis mis à la basse :aime:j'aimerais savoir les pédales d'effet que vous affectionner particulièrement, pourquoi , et pour quel effet

merci pour vos retour

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

2
Hello

Tu risques d'avoir autant de réponses que de bassistes inscrits ! :-D

Tu parles en types d'effets ou de pédales en particulier (marque+modèle) ?

3
Si je devais acheter une pédale pour ma basse ça serait une fuzz/overdrive je pense, pour jouer du bon indus des familles style Nine Inch Nails et Ministry et certains morceaux de Muse.

4
D'une manière générale je ne suis pas branché pédales avec écrit BASS quequchose dessus. Les effets des guitaristes sont plus nombreux et plus attrayants pour moi. Et la pédale que je partage visiblement avec le plus de bassistes c'est la Carbon Copy.
5
Tu va avoir en effet autant de réponse que de bassistes, mais c'est l'idée aussi non ?

Si tu cherches quels sont les types de pédales favoris des bassistes, en premier lieu ce sera surement le compresseur, avec qui tout bassiste a une relation amour/haine assez complexe. Il y a un super topic de référence sur les compresseurs.

En second lieu, selon le style musical tu auras:
- les adeptes de l'overdrive/disto, pour un son plus ou moins saturé. A nouveau il y a un sujet de discussion fleuve autour des distos.
- dans les styles plus funky / groove, de nombreux adeptes des enveloppe filters et des synthés basse. Deux sujets qui en parlent, dans la lignée de tests de notre cher David: ici et !

Ensuite les préférences deviennent plus personnelles, par exemple je me passerai difficilement d'une modulation, comme mon vieux chorus Boss, mais c'est pas forcément un type de pédale super courant chez les bassistes actuels ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6

Mon Multicomp: l'indispensable, j'en ai peu essayé mais celui-ci est déjà facile à régler quand on est pas trop technicien du son et surtout costaud et fiable.

Aussi ma VT BASS V2: un son trop top à l'Ampeg, ma nostalgie à cause du poids.

Pour mon délay/chorus et bass/synthé ce n'est qu'un tout petit + pas du tout indispensable.

7

Un octaver couplé à un overdrive / disto pour les parties velues de fin de morceaux, ça dépote !

 

Qui fait le malin, tombe dans le ravin!

8
Merci déjà pour tout ces post :-D

Alors :
Citation :
Tu parles en types d'effets ou de pédales en particulier (marque+modèle) ?
dans mon idée c’était de type d'effet , mais je suppose qu'il y a des marques ou modèle qui sortent du lot , j'ai déjà une midiverb 3 et une quadraverb , mais c'est peu pratique pour aller chez un pote ou en balade , une pédale c'est fait pour il me semble le coté nomade et bien sur le on off au pied ;)
Citation :
Si tu cherches quels sont les types de pédales favoris des bassistes, en premier lieu ce sera surement le compresseur, avec qui tout bassiste a une relation amour/haine assez complexe.
ah ok :8O: la idem j'ai aussi un composer pro xl Behringer (oui pas terrible mais bon) mais c'est pas réellement un compresseur plus un rehausseur de dynamique pour moi, mais même topo baladé avec ça ! quoi comme pédale pour compressé et puis quel intérêt ? avec mes synthé je compresse rien ?

Citation :
Carbon Copy Analog Delay
intéressant effectivement , est ce réellement utile pour moi qui ai l'intention d'enregistrer avec mon DAW ?

pour finir : que pensez vous des MOOG Mf105b. BASS MURF MOOGERFOOGER , très intéressant pour "réchauffé nos synthé numérique" :-D

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

9
En drive je citerai Darkglass Electronics, une pure tuerie.

En compresseur va faire un tour ici. Le DBX160A c'est efficace. Si tu veux une pédale certains plébiscitent le MXR M87. Le G-Lab BC1 - que j'ai - est très bon également. Mais j'ai envie de changement, je vais bientôt l'échanger avec un Empress.

En delay le Carbon Copy est bien mais je viens de GASer sur un Empress Tape Delay, une bombe !!!!!

Pour la basse je trouve qu'un octaver, un filtre, ça le fait bien aussi.
10
Perso j'avoue, les pédal... Euh enfin les effets, c'est ma passion. Je vais faire un peu de redite, mais hop, voilà mes outils préférés :

- Côté compression : j'ai arrêté d'utiliser des compresseurs au format pédale, mais si je devais en prendre un ce serait probablement le PWNZOR de chez 3leaf, pas loin devant le MXR M87. Mais comme le disait WA, maintenant je préfère les compresseurs rackable, surtout ceux de chez DBX. Perso j'ai un 165A, mais le 160A est excellent aussi.

- L'un des types de pédale que je préfère, c'est le pré-amp/DI, qui ajoute encore des possibilités d'égalisation. Je choisis systématiquement des modèles qui intègrent un overdrive : je les utilise à la fois pour colorer le son en amont de ma chaîne d'effets et comme compresseur en ajoutant très peu de drive, généralement juste ce qu'il faut pour lisser l'attaque et ajouter du grain tout en rendant les harmoniques plus audibles. Actuellement je suis sur un MXR M80 Bass DI+ que j'adore, et je n'en changerai probablement que pour un B7K de chez Darglass.

- Un autre effet que j'adore pour la basse, c'est un chorus subtil. Dans le genre, le Boss CEB-3 reste une référence ; mais de tout ceux que j'ai testé, c'est le Markbass combinant chorus et flanger qui sonne le mieux à mes oreilles. ;)

- Côté delay, le MXR Carbon Copy a déjà été cité, et c'est effectivement celui qui a ma préférence pour le moment. Mais j'avoue ne pas connaître l'Empress Tape Delay qui a les faveurs de WA ;)

- Personnellement je n'utilise plus d'auto-wah, mais j'avais une MXR M82 Bass Envelope Filter et c'était celle qui marchait le mieux pour moi parmi les modèles que j'ai pu essayer.

- Côté disto/overdrive, si c'est pour du gros son façon metal le TS9B d'Ibanez fait très bien le boulot ; c'est la version basse du célèbre TS808 Tube Screamer, et ça se sent. Et puis WA l'a dit, la rolls en la matière, c'est certainement le Darkglass B3K...
En revanche, pour ceux qui cherchent juste à épaissir leur son en allant d'un clean boost à de la grosse fuzz bien stoner rock, les pédales de chez Black Arts Toneworks (comme la Black Forest ou la Pharaoh) sont idéales.

- Last bot not least, je suis un inconditionnel du pitch-shifting, et donc un grand fan de la Digitech Bass Whammy. La pédale d'expression fait des merveilles en permettant de doubler la ligne de basse jouée avec une ligne de synthé accordée à l'octave supérieur/inférieur, et le mode "detune" propose un combo chorus/flanger pas très subtil mais qui sonne très bien à mes oreilles.

Bon, maintenant je pense que c'est clair : je suis un gros geek de la pédale. Mais j'assume ! :-D

[ Dernière édition du message le 22/01/2015 à 13:16:26 ]