Basse diapason court (short scale) pour un tuning drop C# ?
- 36 réponses
- 7 participants
- 5 319 vues
- 6 followers
redge_nb
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/04/2015 à 11:09:23Basse diapason court (short scale) pour un tuning drop C# ?
Salut tout le monde,
principalement guitariste, je vais passer à la basse dans le groupe de potes.
J'avais bien envie de prendre une basse à diapason court, mais je me pose les questions suivantes...
Est ce vraiment compatible avec un tuning en drop C# ? est ce que ça va tenir l'accord ou pas trop friser... et éventuellement quel tirant privilégier ?
principalement guitariste, je vais passer à la basse dans le groupe de potes.
J'avais bien envie de prendre une basse à diapason court, mais je me pose les questions suivantes...
Est ce vraiment compatible avec un tuning en drop C# ? est ce que ça va tenir l'accord ou pas trop friser... et éventuellement quel tirant privilégier ?
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
21 Posté le 14/04/2015 à 17:37:03
Tu dis l'avoir essayée. Si le son qui en est sorti te va et que le manche te convient, cche'est un choix raisonnable. Maintenant, il y aussi le marché de l'occasion.
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
redge_nb
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
22 Posté le 14/04/2015 à 17:47:59
elle me convient dans le sens ou elle me parait assez versatile tout en trouvant un son qui fonctionnerait pour ce que je veux en faire. Pour ce qui est du manche, je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons mais il faudra bien que je me fasse à la taille .
en occaz, je n'ai maleheureusement pas trouvé grand chose de très folichon de du côté de chez moi...
en occaz, je n'ai maleheureusement pas trouvé grand chose de très folichon de du côté de chez moi...
Anonyme
439
23 Posté le 14/04/2015 à 18:02:50
T'en fait pas, les manche fender, on s'y fait bien
Les groupes que tu site jouent sur des basses équipé de micro type precision, donc cette jaguar devrai le faire pour ce genre, comme gerfaut12 le dit, si elle te conviens, fonce!
Les groupes que tu site jouent sur des basses équipé de micro type precision, donc cette jaguar devrai le faire pour ce genre, comme gerfaut12 le dit, si elle te conviens, fonce!
redge_nb
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
24 Posté le 14/04/2015 à 18:07:09
oui je crois bien que je vais craquer !
Merci beaucoup pour vos conseils !
Merci beaucoup pour vos conseils !
BassTiens!
1388
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
25 Posté le 14/04/2015 à 22:48:38
Par rapport à tout ce qui a été dit, je plussois le fait de partir sur une basse standard et non short scale surtout si tu veux un drop c# à peu près bien défini. Un bon jeu de cordes bien adapté au drop te donnera satisfaction mais il y aura sans doute un petit réglage du manche à réaliser.
Le passage guitare vers la basse ne devrait pas te poser de problème mais si tu recherches le confort avant tout, je t'engage à regarder du côté d'ibanez qui d'expérience font des manches parmis les plus fins. D'autre part pour les styles que tu cites des basses modernes pourront très bien faire l'affaire (ibanez, cort, yamaha, etc...) d'autant plus si tu recherches de la polyvalence. Sur ce dernier point une basse active avec une bonne électronique embarquée peu être une bonne option.
Enfin, l'occasion est une très bonne solution et surtout essaie le maximum de choses avant de faire ton choix.
Le passage guitare vers la basse ne devrait pas te poser de problème mais si tu recherches le confort avant tout, je t'engage à regarder du côté d'ibanez qui d'expérience font des manches parmis les plus fins. D'autre part pour les styles que tu cites des basses modernes pourront très bien faire l'affaire (ibanez, cort, yamaha, etc...) d'autant plus si tu recherches de la polyvalence. Sur ce dernier point une basse active avec une bonne électronique embarquée peu être une bonne option.
Enfin, l'occasion est une très bonne solution et surtout essaie le maximum de choses avant de faire ton choix.
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.
Anonyme
439
26 Posté le 14/04/2015 à 23:01:21
@bassTiens!, je pensai aussi a une Ibanez SR300
Et l'occaz est un bon plan, parce que ça décote dur les ibanez!!!
Et l'occaz est un bon plan, parce que ça décote dur les ibanez!!!
[ Dernière édition du message le 14/04/2015 à 23:02:12 ]
jjdin
1271
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
27 Posté le 15/04/2015 à 10:01:16
la SR 300 , j'en ai une , j'aimons padutou
Dite polyvalente , elle n'est en fait bonne nulle part , pas de personnalité , un son , ben un son de basse , voila , mais soit trop plat soit trop brillant
J'ai jamais pu en sortir un réglage correct et le manque de personnalité du son fait qu'on s'en lasse vite
par contre tres bon rapport qualité prix , manche tres fin tres facile quand on vient de la guitare
Une basse pour débuter , se faire les doigt avant de passer ( vite ) à autre chose
Tiens je lui prefere meme une squier affinity , moins bien finie , cheap, , brut de décoffrage , mais au son plus marqué , plus typé , et de fait plus utilisable
Dite polyvalente , elle n'est en fait bonne nulle part , pas de personnalité , un son , ben un son de basse , voila , mais soit trop plat soit trop brillant
J'ai jamais pu en sortir un réglage correct et le manque de personnalité du son fait qu'on s'en lasse vite
par contre tres bon rapport qualité prix , manche tres fin tres facile quand on vient de la guitare
Une basse pour débuter , se faire les doigt avant de passer ( vite ) à autre chose
Tiens je lui prefere meme une squier affinity , moins bien finie , cheap, , brut de décoffrage , mais au son plus marqué , plus typé , et de fait plus utilisable
Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie
[ Dernière édition du message le 15/04/2015 à 10:02:28 ]
BassTiens!
1388
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
28 Posté le 20/04/2015 à 22:18:38
Sans rentrer dans le débat de polyvalent c'est sans âme, bien sûr qu'un instrument polyvalent aura une signature sonore moins marquée et plus passe partout. C'est ce qu'on lui demande après tout. De la à dire que c'est fade je trouve cela un exagéré.
Il y a certes les standards PB et JB ainsi que d'autres modèles au caractère bien affirmé également (musicman, rick, etc...) qu'une grande majorité aime mais il y aussi de la place pour des instruments moins "traditionnels" avec une signature moins marquée, plus moderne. A chacun ses goûts et ses besoins.
Le seul conseil qui peut prévaloir c'est de tester tant au niveau de l'ergonomie que du son.
On est d'accord que la SR300 est une bonne basse pour débuter. Je suis moins catégorique sur la nécessité de vite passer à autre chose. Tout dépend une fois de plus de ses propres besoins, des styles de musique et surtout de l'ampli !
Il y a certes les standards PB et JB ainsi que d'autres modèles au caractère bien affirmé également (musicman, rick, etc...) qu'une grande majorité aime mais il y aussi de la place pour des instruments moins "traditionnels" avec une signature moins marquée, plus moderne. A chacun ses goûts et ses besoins.
Le seul conseil qui peut prévaloir c'est de tester tant au niveau de l'ergonomie que du son.
On est d'accord que la SR300 est une bonne basse pour débuter. Je suis moins catégorique sur la nécessité de vite passer à autre chose. Tout dépend une fois de plus de ses propres besoins, des styles de musique et surtout de l'ampli !
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.
Anonyme
439
29 Posté le 20/04/2015 à 23:28:20
Anéfé, perso j'ai une cort B4FL equipé de micro bartolini MK1 (et preamp idem), beaucoup trouvent ces micro fade, perso ça me vas comme un gant. Et je joue de la basse depuis quelques année!
jjdin
1271
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
30 Posté le 22/04/2015 à 10:37:39
pour info mes styles joués :pop rock funk , , j'adore jouer Jamerson paladino , Levin , Zender,Flea et Macca
Ampli EDEN 300 WT ou TC BH 500 sur un Cab Eden 410 de 1997
donc jepense un bon matos
la 300 SR , je n'en joue plus j'en ai joué 6 mois le temps de reprendre la basse et suis passé à autre chose
je l'ai toujours je ne sais pas pourquoi
Ampli EDEN 300 WT ou TC BH 500 sur un Cab Eden 410 de 1997
donc jepense un bon matos
la 300 SR , je n'en joue plus j'en ai joué 6 mois le temps de reprendre la basse et suis passé à autre chose
je l'ai toujours je ne sais pas pourquoi
Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie
- < Liste des sujets
- Charte