Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Basse diapason court (short scale) pour un tuning drop C# ?

• 36 réponses
  • 7 participants
  • 5 317 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Basse diapason court (short scale) pour un tuning drop C# ?
Salut tout le monde,
principalement guitariste, je vais passer à la basse dans le groupe de potes.
J'avais bien envie de prendre une basse à diapason court, mais je me pose les questions suivantes...
Est ce vraiment compatible avec un tuning en drop C# ? est ce que ça va tenir l'accord ou pas trop friser... et éventuellement quel tirant privilégier ?
2
Si ton manche et ton sillet le permettent, prends un tirant plus gros.
Ou alors une corde de B que tu montes d'un ton

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 13/04/2015 à 11:35:10 ]

3
+1 pour la corde de B montée d'un ton, avec une short scale, ça doit pas être insupportable niveau de la tension. Après, choisi bien le modèle parce que les short scale sont pas vraiment faites pour les grosses basses. J'ai longtemps joué sur mustang bass, c'est très medium tout ça!!!
4
Ca ne me dérange pas de faire retailler le sillet, mais concernant le manche je n'en sais trop rien...
Ce sera ma première basse et mon budget est loin d'être illimité puisque je vais devoir aussi investir dans un ampli...
A vrai dire je "zyeute" très sérieusement sur ce genre de basse...

https://www.thomann.de/fr/fender_sq_jaguar_special_ss_bk.htm

ou un model Mustang...

[ Dernière édition du message le 13/04/2015 à 11:44:00 ]

5
Au passage, pourquoi spécialement une short scale? Parce que si c'est par "peur" par rapport au jeux guitare, je te rassure, en 2/3 heures de jeux, tu te ferai a un normal scale sans souci.
6
7
Pour le jeux de corde, en effet, monter un jeux de cinq cordes en ne conservant que les plus graves parais un choix judicieux.
8
D'accord avec HypnoToad : choisir une short scale par peur d'un manche pus long qu'une gratte ou de cases plus espacées au niveau du manche, c'est juste pas judicieux car on se fait très vite à une basse "normale".icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

9
+1

Le souci ce n'est pas la taille des cases ou l'écartement de cordes, le plus dur a appréhender quand on est pur gratteux à la base c'est comment attaquer les cordes

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

10