Sujet Qu'est ce que vaut une Jazz Bass faite maison ?
- 63 réponses
- 13 participants
- 4 561 vues
- 10 followers
TommyRAD
Salut,
Qu'est ce que vaut une Jazz Bass faite maison ?
En l'occurrence voici les caractéristiques de celle qui m'intéresse:
Corps en acajou EG solid body encaustiqué
Chevalet Badass III cordes traversantes
Electronique passive.
Micros Hepcat jazz bass 60' légèrement démagnétisés
Mécaniques Fender vintage
Electronique de qualité
Manche all parts
Je n'ai vu l'annonce que AF donc je me permet de mettre ce lien: https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=972642
J'entend à droite à gauche que ce genre d'instruments est invendable.
A première vue ça à l'air sérieux
Ce qui me questionne le plus c'est le corps en acajou, peu fréquent sur JB et jugé lourd par le vendeur, 4.7kg pour l'ensemble, ce qui pas mal
Pour ma part je vend ou échange ma Warwick Corvette Proline de 92 qui ne correspond plus à ce que je cherche et je kiffe le type JB.
Un essai serai le mieux sauf que ~4h30 de route, ça fait chère si on est pas sure du truc
Bassistiquement
Tommy AD
dana12
le manche Allparts a bonne réputation. La finition semble sérieuse.
Mais que veut dire l'expression "Électronique de qualité" ? J'imagine que le vendeur n'aurait de touts façons pas écrit "électronique moyenne, soudures de merde..." Rien ne vaut des photos pour toi et un essai par un bassiste désintéressé qui te ferait un compte rendu après. Et qui connait le son JB, bien sûr, pour pouvoir comparer. Un compte rendu du type "Ouais, elle sonne. Ouais, elle est cool" ne t'apporterait rien.
Je précise que je n'habite pas Taverny dans le 95 et que je ne peux pas être ce bassiste.
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
TommyRAD
Ok
Bonne idée le coup du bassiste désintéresser pour allé l'essayer, même si j'ai des doutes sur le fait qu'il existe quelqu'un prêt à prendre un moment pour allé l'essayer à ma place, ça existe la générosité ? mais on sait jamais !
Pour l'électronique de "qualité" je vais redemandé des détails au vendeur
merci a+
Anonyme
4,7 kg, ça commence à faire lourd, heureusement la JB est d'une ergonomie légendaire.
Sinon, reste le problème du manche. Vrillé, en bon état, le truss-rod ? Bonne base, Allparts est sous licence Fender et a bonne réput'.
Le pour, ça peut te faire une très bonne JB pour 700€, à ce tarif les JB mex ne s'alignent pas, Hepcat a une excellente réputation, si l'électronique suit ça doit bien sonner.
Voilà.
pazuzu13
Pour ne parler que poids (pour le reste, pas assez connaisseur), je viens de peser ma JB US Passive, sans sangle: 3,8 kg . 1kg de + ça ferai lourd au bout de 2 heures (pour mes 70 kg) .
TommyRAD
Citation de : HypnoToad
Decal Fender
Oui le décalco Fender n'est pas terrible, mais ce n'est qu'un détail esthétique, je trouve, et je le trouve plutôt mal placé et à la limite il manque le nom "Jazz bass" en gros et courbé pour faire style vintage...
Citation de : Bob Moujik
Pris séparément tous les éléments sont cohérents et de bonne qualité. Mais les micros n'auront pas une patate énorme, démagnétisés, c'est une option que propose Hepcat. A toi de voir si ça te correspond.
4,7 kg, ça commence à faire lourd, heureusement la JB est d'une ergonomie légendaire.
Sinon, reste le problème du manche. Vrillé, en bon état, le truss-rod ? Bonne base, Allparts est sous licence Fender et a bonne réput'.
Le pour, ça peut te faire une très bonne JB pour 700€, à ce tarif les JB mex ne s'alignent pas, Hepcat a une excellente réputation, si l'électronique suit ça doit bien sonner.
Voilà.
Merci Bob Moujik pour tes appréciations, je n'avais jamais entendu parler de micros "démagnétisé" avant.
En parallèle le vendeur viens de me répondre: l'électronique viens de Bass Parts et c'est du tout Fender, très bien soudé par ces propres soins, que le manche est neuf et droit, les mécanique posé et le tout réglé par son luthier.
Sinon en effet une mex d'origine ne s'alignent pas pour le même prix,
Tout ce que je sais c'est qu'il essai de la vendre depuis au moins un an.
Citation de : pazuzu13
Pour ne parler que poids (pour le reste, pas assez connaisseur), je viens de peser ma JB US Passive, sans sangle: 3,8 kg . 1kg de + ça ferai lourd au bout de 2 heures (pour mes 70 kg) .
En effet les 4.7kg me font un peu peur, c'est plus qu'une Thumb 5 cordes !mais depuis que j'ai une bonne sangle bien large, je tiens 4h de répète debout à l'aise autant avec ma Warwick Corvette qu'avec ma nouvelle Jaguar bass, qui soit dit en passant n'est pas très bien équilibré.
[ Dernière édition du message le 16/04/2015 à 14:20:50 ]
shukran33
après 4,7, ma PJ doit les faire allègrement (frêne européen inside) avec une bonne sangle, ça s'oublie vite
et accessoirement, elle bute !
[ Dernière édition du message le 16/04/2015 à 14:36:37 ]
Anonyme
Tiens, Shukran... tu tombes bien, j'ai lu un de tes avis sur les Hepcat, t'en dis le plus grand bien, c'est vraiment du bon ?
Pas mal de luthiers amateurs ou pros font appel à ses services.
Pour ma prochaine JB, c'est ce que je pense mettre.
shukran33
et j'ai un set PJ sur une de mes basses, même constat, c'est très très bon.
quand tu vois que c'est le même prix qu'un set de seymour haut de gamme (190 € FDP in de mémoire pour le JB), autant faire travailler un artisan français passionné AMHA.
De plus tu peux l'appeler ou échanger par mail, il est assez dispo, c'est customisable à l'envie...
Et le luthier qui m'a collé ces deux micros avait l'habitude de travailler avec du seymour... il propose maintenant du Hepcat à ses clients, il a été emballé.
Après, il n'y a pas que lui qui fait ça (nicolas pain il me semble), mais je ne connais pas.
Je ne pense pas que tu puisse être déçu... tu as un sujet Hepcat pickups sur OB aussi
- < Liste des sujets
- Charte