Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer d'ampli : vers où me diriger ?

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 1 865 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Changer d'ampli : vers où me diriger ?
Bonjour à tous ! Je me présente, Nick, 26 ans, et bassiste depuis quelques années maintenant. Je joue sur une Jackson CMG Concert que j'aime à la folie (surtout depuis que j'ai remplacé ses deux micros), et une vieille Charvel 3B de 1986 (pour l'avoir trouvé à 50€ dans une brocante :D).

Côté amplar, on va pas faire dans l'original : j'ai une tête Hartke HA3500 et un Cab 1x15 (originalement Hartke, mais j'ai viré le HP et je l'ai remplacé par une Petit Celestion dont je suis ravi).

Mais voila, je temps passe, et j'ai envie de changement. La tête pèse un âne mort, le son est froid, finalement je trouve que cette tête est bonne en tout mais aussi bonne en rien. Donc je commence à regarder pour changer.

Niveau musical, je suis très Hard Rock / Heavy Metal des années 80. J'aime le son rond, mais avec du caractère. Je ne slap pas, ou très peu, et j'ai un budget qui gravite autour de 500€. Je fais des concerts dans des bars et des petites salles avec mon groupe (toujours teinté Heavy / Glam Metal / Hard Rock), du coup je ne pense pas avoir besoin de 2000W.

De nombreuses marques m'intéressent, mais il y en a tellement, que j'aimerai votre avis avant de commencer les essais. D'ailleurs, si vous savez en quoi certaines marques sont "typés" (Je trouve que Ashdown sonne très rock British), je suis preneur ! :)

Donc je lorgne sur GK, Markbass, TC, Warwick, EBS, Aguilar, Orange, Trace Elliot, Fender et Mesa !

Bref, devant tout ça je suis un peu perdu !

Merci beaucoup.

[ Dernière édition du message le 30/01/2016 à 11:10:07 ]

2
Hello aimes-tu salir ton son ? Pas forcément une disto poussée à fond mais un peu de crunch ( ce que tu appelles caractère ?)

Parce que dans ce cas-là il faut que tu essaies l'Orange OB-1.

Vu ce que tu sembles aimer comme ça je lorgnerai sur de l'occaz sur Trace Elliot en premier lieu, Ashdown ( quid d'Ampeg ? ); Aguilar ou Orange.

Fender et Warwick sont peu connus pour l'amplification, et à tord à mon avis. Un vieux modèle de ces constructeurs ( Bassman 400 ou Prophet ) pourrait te convenir.

TC, EBS, GK, Markbass ça va sonner plus moderne. Je ne dis pas que ce n'est pas bien (perso j'aime ce type de son) mais ça risque de ne pas correspondre à ce que tu recherches.
3
Je n'utilise pas de pédales, du moins pas encore sérieusement. Ce que j'appel du caractère c'est ce petit quelque chose qui fond que les graves sont chaudes et rondes, sans pour autant être lisse. J'ai eu l'occaz de tester un aguilar 350, et bien qu'il sonne la mort, je le trouve limite un peu trop propre :).

Orange je ne suis pas fan en ampli guitar, mais depuis que j'ai vu Glenn Hughes en concert, ça m'a vraiment rendu curieux ! J'avais pris une sacré claque sur son son.

Trace faut vraiment que je test ! C'est juste que c'est plus rare en magasin par chez moi.
Ampeg je pense que c'est une question a priori. Je vois un peu ça comme Hartke, c'est bien pour commencer, c'est assez neutre. Mais je ne demande qu'à avoir tort !

Ashdown j'ai testé en salle de repet, et je n'ai pas vraiment été convaincu pour être honnête. C'était une Toneman 300 Evo.

Je recherche vraiment un son vintage, même si je sais que ça ne veut pas dire grand chose !

Merci beaucoup pour ta réponse ;)

[ Dernière édition du message le 30/01/2016 à 13:41:21 ]

4
Alors Ampeg ce n'est pas neutre hein ! C'est plutôt bas-médium "graou". Bon si t'as joué sur les têtes de la série PF je ne peux pas t'en vouloir, je n'aime pas non plus. Mais j'ai eu très longtemps un 3 corps Ampeg ( SVT3Pro + 4x10" + 1x15"), ça envoyait super bien. Je n'ai eu aucun mal à la revente ( je voulais une config plus light ).

Orange, l'ami Hugues joue sur une AD200, il me semble. Donc 200W avec que des lampes, plus de 2000€ en neuf. Donc loin de ton budget, même en occasion ( trouvable aux alentours de 1000€).

Le Ashdown que tu as essayé, c'est l'entrée de gamme pas top, comme chez plein d'autres marques.

Je te conseille vraiment le marché de l'occasion, car tu y trouveras de chouettes opportunités, pour des budgets pluys sympas. Et parfois faire un peu de kilomètres ce n'est pas un investissement inutile.

Ah chez GK regarde les 700RB, parait que c'est pas mal du tout.
5
Alors je suis passé dans un magasin de musique dans lequel j'ai bossé pour parler un peu avec le vendeur que je connais bien.

Au vu de mes goûts musicaux et du style que je recherche, on est partit sur 4 marques : GK, Ampeg, Orange et Warwick. Il me dit d'oublier TC, Trace ou encore Markbass, qui sonnent vraiment moderne.

Il peut d'ailleurs me faire une grosse ristourne sur un Warwick WA600; pour 399e :D. Je vois que tu es un fan de Warwick; tu connais un peu cette tête ?

Oui ça sera de l'occaz je pense, c'est comme ça que j'ai acquis mon hartke, et j'avais rien à dire sur son état ;) !

[ Dernière édition du message le 30/01/2016 à 17:31:48 ]

6
Longeen, je te laisse aller zyeuter,
ici...
7
Je suis surtout fan des basses Warwick. Les amplis je connais beaucoup moins...

J'ai pu jouer une tête sw pendant un w-e : la LWA1000. Niveau puissance j'ai pas trouvé les 1000 Watts... Les hauts-médiums et aiguës très en retrait, pour contrebalancer le côté moderne des basses W ?

Désolé la WA600 ( une signature à mon nom ?!? :8O: :alertemelon: ) je ne connais pas.

Pour les autres marques tu verras que j'avais vu juste en te conseillant la même choses ;)
8
Hello,

effectivement les marques Orange, GK et Ampeg peuvent te correspondre. Je te conseille au moins 300W, même pour jouer en bar.

En Orange, la tête TB 500 (plus produite, il reste quelques exemplaires déstockés dans les magasins allemands) est très sympa. Un vrai côté rock. Elle a la réputation de ne pouvoir sortir qu'un seul type de son, mais que ce son, elle le fait très bien. Elle marche bien pour du gros rock/stoner par exemple (son un peu crunchy).

Chez GK, j'ai eu la tête 700RB2 et régulièrement je regrette de l'avoir vendue. Beaucoup de punch, du growl, elle peut sonner moderne mais aussi plus granuleuse avec le potard "boost" (inidspensable selon moi ; les petites GK de la série MB en sont dépourvues et sont donc beaucoup moins intéressantes de mon point de vue). En plus, cette tête n'est pas très lourde pour une non classe D.

Ampeg, c'est tout sauf neutre. C'est le son que tu entends sur 90% des albums de rock des 40 dernières années. Un son de légende. En particulier les têtes à lampes très chères et très lourdes. Hélas il y a de gros soucis de fiabilité. Un ami vendeur dans un magasin refuse d'en vendre en raison du nombre de retours SAV. Je te déconseille cette marque, surtout qu'aujourd'hui de nombreux produits type TECH 21 permettent de simuler ce son de manière assez bluffante. Attention, tu ne remplaceras pas un gros ampli à lampes avec ces petits boîtiers magiques, mais tu t'en approcheras suffisamment à moindre coût et les ennuis en moins. Une première piste, avant de changer d'ampli, pourrait d'ailleurs être d'essayer un tel préampli. Tu en trouves pas mal en occasion et ça changerait complètement le son de ta tête.

Pour Warwick, franchement, je pense que le vendeur veut te refiler l'ampli qu'il n'arrive pas à vendre depuis des années et qui traîne dans son magasin. Si la marque est réputée pour les basses, ce n'est pas pareil pour les amplis. J'en ai essayé un et franchement pas terrible. Pas franchement mieux qu'Hartke de mon point de vue. Et si jamais tu dois le revendre un jour, ça a peu de valeur sur le marché de l'occase.

Sinon, pour le son vintage, la petite Aguilar TH500 est pas mal. Un peu chère, mais le son a un côté vintage.

Voilà, après reste le problème du baffle et là c'est encore moins simple ;)

Surtout, essaie un maximum de matos et regarde l'occase. Et fais-toi plaisir.
9
Si tu veux parler d'Ampeg il faut être précis en parlant de l'origine des produits. S'il y a problème de fiabilité c'est p-e plus sur des produits fabriqués en Asie ( désolé pour l'amalgame Asie=mauvaise qualité).

Les Ampeg US tu peux les enterrer dans le sable pendant un an puis les ressortir et jouer avec aussitôt. J'ai eu pendant plus de 10 une SVT3, rien à dire. Je l'ai vendue 700€, c'est à peu près la côte et donc un peu au-dessus du budget de notre collègue.

Chez Warwick et Hartke il y a des produits qui font vraiment bien le taf, il faut chercher. De la piètre qualité il y en a chez moult constructeurs.

Après la tête Warwick bien entendu s'il fait un prix il veut la liquider. Mais sl après essai elle vaut le coup où est le problème ? Il ne faut jamais dire Fontaine je ne boirai jamais de ton eau.
10
Citation :
Hélas il y a de gros soucis de fiabilité. Un ami vendeur dans un magasin refuse d'en vendre en raison du nombre de retours SAV


Pffff, ça c'est comme les mecs qui ne vendent pas de Gibson parce que tu comprends, la qualité c'est vraiment pas ça à coté de mes Cort ...

Non la réalité c'est que vendre certaines marques demandent des engagements financiers que beaucoup de petits mags ne peuvent supporter. Ca va pas chercher plus loin que ça

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not