Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de la première basse Fender !

  • 111 réponses
  • 13 participants
  • 8 547 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Choix de la première basse Fender !
Salut à tous,

Et oui, en 2016, il y a encore des gens qui n'ont pas de Fender ! :)

Je vous explique mon dilemme :
Je suis en cursus Basse Jazz dans un conservatoire, et je prépare mon passage en 3e cycle. Mon prof m'a gentiment fait remarqué que ma basse actuelle pourrait être un peu juste, pour une question de son et un peu pour une question d'image. J'ai une Cort Artisan B5, donc 5 cordes, active, 2 soapbars Bartolini, EQ 3 bandes.

Il me suggère une Jazz Bass US "pour être tranquille".

Alors moi, qui suis nul en Fender, je mène ma petite enquête, je me renseigne, 1800 euros neuf, 1200 d'occase, soit. Je vais essayer quelques modèles en magasin : US, MIM, Classic. J'en déduis que je n'ai ni l'envie, ni l'oreille, ni le budget pour privilégier une US au vu du peu de différence de son que j'entends. Les Jazz Bass que j'ai essayées en magasin m'ont laissé relativement indifférent, cela dit je dois y retourner plusieurs fois avant de faire mon choix. Le toucher me plaît, pas de soucis de ce côté-là !

Quelques jours après, je discute avec mon prof, il vient de changer les cordes d'une Squier PB Japonaise des années 90, je l'essaie : bonne petite claque. Je ne suis pas fan du son Precision en clair, mais avec la tonalité un peu ou complètement fermée, ben ça envoyait bien, et ça me plairait de retrouver ça.

DONC pour résumer, voici mes critères et l'état de ma réflexion :

- Je veux une Fender (ou Squier) passive, avec un son typé Fender pour pouvoir jouer les musiciens "Sessions" si on me le demande.
- 4 cordes, touche palissandre de préférence, pour un peu de rondeur.
- Plutôt Jazz Bass, un seul micro Precision risquerait d'être un peu juste en termes de polyvalence. Une combinaison P/J peut être intéressante... (Aerodyne ?)
- Pour des styles plutôt jazz, potentiellement Big Band, musiques du monde, et un peu de rock.
- Budget max. 1200 euros.

Voilà l'état de ma réflexion, ceci dit je suis ouvert, si je dois faire des concessions je le ferai, et je ne suis pas un puriste de Fender pour autant :)

Merci de m'avoir lu, et je suis ouvert à toute proposition :)

Mikro
Afficher le sujet de la discussion
81
82
Très jolie. Cette sombre robe lui sied très bien.

Bon j'avance d'une étape dans le harcèlement : on veut du son maintenant !

Histoire de vérifier que le ramage soit raccord avec le plumage. ;)
83
Ah ouais ? Tu veux du son ? C'est ça ? Et ben tu vas l'avoir, ton son :D

Sans rire, je prépare un tit truc rapide sous Ableton et je mets ça sur mon SC... Saleté de pression des paires... ;)
84
Corps noir sur pickguard noir et touche palissandre, ma finition favorite sur les précision et jazzbass, c'est classe et ça passe dans tous les genres musicaux!!!

[ Dernière édition du message le 10/04/2016 à 12:13:55 ]

85
La tienne est invisible Un-pop... :(
86
Ca marche chez moi, sur portable comme sur ordi. Je ne sais pas ce qui se passe.
87
Ca marche chez moi aussi !

Voici un petit lien rien que pour vous :)

https://soundcloud.com/fosterslab/essai-precision-special

(tonalité ouverte)

[ Dernière édition du message le 10/04/2016 à 13:44:50 ]

88
Vive les grosses photos...Surtout en version mobile... :oops2:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

89
Citation de zekragash :
Vive les grosses photos...Surtout en version mobile... :oops2:

A ben je dit pas qu'il n'y as pas conspiration pour massacrer du forfait 4G :-D
90