Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de la première basse Fender !

  • 111 réponses
  • 13 participants
  • 8 546 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Choix de la première basse Fender !
Salut à tous,

Et oui, en 2016, il y a encore des gens qui n'ont pas de Fender ! :)

Je vous explique mon dilemme :
Je suis en cursus Basse Jazz dans un conservatoire, et je prépare mon passage en 3e cycle. Mon prof m'a gentiment fait remarqué que ma basse actuelle pourrait être un peu juste, pour une question de son et un peu pour une question d'image. J'ai une Cort Artisan B5, donc 5 cordes, active, 2 soapbars Bartolini, EQ 3 bandes.

Il me suggère une Jazz Bass US "pour être tranquille".

Alors moi, qui suis nul en Fender, je mène ma petite enquête, je me renseigne, 1800 euros neuf, 1200 d'occase, soit. Je vais essayer quelques modèles en magasin : US, MIM, Classic. J'en déduis que je n'ai ni l'envie, ni l'oreille, ni le budget pour privilégier une US au vu du peu de différence de son que j'entends. Les Jazz Bass que j'ai essayées en magasin m'ont laissé relativement indifférent, cela dit je dois y retourner plusieurs fois avant de faire mon choix. Le toucher me plaît, pas de soucis de ce côté-là !

Quelques jours après, je discute avec mon prof, il vient de changer les cordes d'une Squier PB Japonaise des années 90, je l'essaie : bonne petite claque. Je ne suis pas fan du son Precision en clair, mais avec la tonalité un peu ou complètement fermée, ben ça envoyait bien, et ça me plairait de retrouver ça.

DONC pour résumer, voici mes critères et l'état de ma réflexion :

- Je veux une Fender (ou Squier) passive, avec un son typé Fender pour pouvoir jouer les musiciens "Sessions" si on me le demande.
- 4 cordes, touche palissandre de préférence, pour un peu de rondeur.
- Plutôt Jazz Bass, un seul micro Precision risquerait d'être un peu juste en termes de polyvalence. Une combinaison P/J peut être intéressante... (Aerodyne ?)
- Pour des styles plutôt jazz, potentiellement Big Band, musiques du monde, et un peu de rock.
- Budget max. 1200 euros.

Voilà l'état de ma réflexion, ceci dit je suis ouvert, si je dois faire des concessions je le ferai, et je ne suis pas un puriste de Fender pour autant :)

Merci de m'avoir lu, et je suis ouvert à toute proposition :)

Mikro
Afficher le sujet de la discussion
51
Ha bon, je sais pas ce qu'il te faut :-D c'est su direct carte son sans traitement...

Citation de zekragash :
C'est pas terrib' je trouve le son des Marumachin sur les sc postés plus haut...
52
@zekragash : pas écouté encore, mais les démos YouTube me paraissent assez convaincantes... :)

@jjdin : le site de Seymour Duncan est génial pour toutes les bidouilles sur l'électronique... Avec un pote, on avait monté des Humbuckers dans une strat-like, c'était parfaitement insipide, mais avec un câblage sympa, on avait pu ajouter une position du sélecteur avec micro manche splitté (effectivement, avec quatre fils, c'est tout bête) et micro chevalet, c'était plutôt cool !

http://www.seymourduncan.com/wiring-diagrams

53
Pour en revenir à) ta recherche, une alternative un peu plus low cost et toute récente: les nouvelles LTD A9 204 qui viennent de sortir:

1908378.jpg

http://www.notreble.com/buzz/2016/04/05/esp-introduces-classic-styled-ltd-ap-204-bass/

Manche de Jazz Bass (38 mm au sillet), config micro PJ. Pour l'électronique, c'est pas clair car la news l'annonce passive mais donne aussi les références d'une électronique 2 bandes, et le visuel montre un potard d'égalisation à 2 bandes. A moins que ce soit deux tonalités passives, l'une grave et l'autre aigue, comme sur certaines G&L ?

Vu le tarif annoncé, y'a des chances que ça soit le genre de basse bien construite qui peut donner lieu à des modifications ultérieures bien sympathiques.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

54
Cool cette petite, polyvalente en plus, et LTD, c'est bien fait (Cort aussi a une epoque BTW)
55
Sympa, ces petites LTD !

On dirait qu'il y a des micros passifs et un préamp actif, comme sur d'autres LTD...
56
Dans le lien il est precisé que c'est du passif.
(De toute façon, ça se modifie facilement tant que les micro sont passifs)

[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 22:26:14 ]

57
x
Hors sujet :

Citation de Un-pop :
Dans le lien il est precisé que c'est du passif.
(De toute façon, ça se modifie facilement tant que les micro sont passifs)


En fait, le type d'électronique (ABQ-2 2-Band EQ) se retrouve dans d'autres modèles où il est dit que le préamp est actif... Allez savoir ;)
58
Les préamplis sont toujours actifs... les supposer passifs n'a aucun sens.
Les micros par contre sont dans l'énorme immense large majorité passifs. Il existe de façon marginale des micros actifs...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

59
j'ai souvent entendu dire qu'il est préférable d'avoir des bon micros passifs que actif ! info intox ?

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

60
Citation de rica2synthé :
j'ai souvent entendu dire qu'il est préférable d'avoir des bon micros passifs que actif ! info intox ?


Je crois que ça dépend de beaucoup de choses, style de musique, les effets qui viendront après, ce genre de choses... Mais les micros passifs sont certainement plus polyvalents, on peut toujours monter le volume en sortie de la basse :)

J'aurais bien besoin de votre aide sur ce coup : j'ai une opportunité sur une Fender Precision Special Deluxe, mexicaine. Je n'ai pas beaucoup d'infos dessus... j'ai demandé l'année de fabrication, ce genre de choses.

Il y a une config PJ, avec des DiMarzio dedans, un volume, une tonalité et un switch trois positions.

Des opinions ?