Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de la première basse Fender !

  • 111 réponses
  • 13 participants
  • 8 545 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Choix de la première basse Fender !
Salut à tous,

Et oui, en 2016, il y a encore des gens qui n'ont pas de Fender ! :)

Je vous explique mon dilemme :
Je suis en cursus Basse Jazz dans un conservatoire, et je prépare mon passage en 3e cycle. Mon prof m'a gentiment fait remarqué que ma basse actuelle pourrait être un peu juste, pour une question de son et un peu pour une question d'image. J'ai une Cort Artisan B5, donc 5 cordes, active, 2 soapbars Bartolini, EQ 3 bandes.

Il me suggère une Jazz Bass US "pour être tranquille".

Alors moi, qui suis nul en Fender, je mène ma petite enquête, je me renseigne, 1800 euros neuf, 1200 d'occase, soit. Je vais essayer quelques modèles en magasin : US, MIM, Classic. J'en déduis que je n'ai ni l'envie, ni l'oreille, ni le budget pour privilégier une US au vu du peu de différence de son que j'entends. Les Jazz Bass que j'ai essayées en magasin m'ont laissé relativement indifférent, cela dit je dois y retourner plusieurs fois avant de faire mon choix. Le toucher me plaît, pas de soucis de ce côté-là !

Quelques jours après, je discute avec mon prof, il vient de changer les cordes d'une Squier PB Japonaise des années 90, je l'essaie : bonne petite claque. Je ne suis pas fan du son Precision en clair, mais avec la tonalité un peu ou complètement fermée, ben ça envoyait bien, et ça me plairait de retrouver ça.

DONC pour résumer, voici mes critères et l'état de ma réflexion :

- Je veux une Fender (ou Squier) passive, avec un son typé Fender pour pouvoir jouer les musiciens "Sessions" si on me le demande.
- 4 cordes, touche palissandre de préférence, pour un peu de rondeur.
- Plutôt Jazz Bass, un seul micro Precision risquerait d'être un peu juste en termes de polyvalence. Une combinaison P/J peut être intéressante... (Aerodyne ?)
- Pour des styles plutôt jazz, potentiellement Big Band, musiques du monde, et un peu de rock.
- Budget max. 1200 euros.

Voilà l'état de ma réflexion, ceci dit je suis ouvert, si je dois faire des concessions je le ferai, et je ne suis pas un puriste de Fender pour autant :)

Merci de m'avoir lu, et je suis ouvert à toute proposition :)

Mikro
Afficher le sujet de la discussion
61
En gros c'est une mex special upgradée avec des DiMarzio ? Si c'est bien ça, c'est plutot un bon plan, les mex récentes sont tout de même bien construites (rien à voir avec le Fender mex des années 90) et les micros DiMarzio ont vraiment bonne réputation.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

62
Citation de Mikro93 :
x
Hors sujet :

Citation de Un-pop :
Dans le lien il est precisé que c'est du passif.
(De toute façon, ça se modifie facilement tant que les micro sont passifs)

A oui tient, clair que c'est pas clair. Reste a voir le dos de la basse pour voir si pile ou pas.
63
J'en dis que si elle t'intéresse il te faut l'essayer. Ce qui compte ce sont tes mains et tes oreilles.
64
65
une petite question pour moi au sujet de Fender : la jazzbasse est souvent mis en avant , je souhaite me procurer ce type jazz bass mais pas forcement en Fender, pour ce son si caractéristique au slap , mais une PB est elle aussi recommandé pour le son au slap ? merci d'éclairer ma lanterne :bravo:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

66

c'est une question de goût vraiment.
j'ai toujours eu des JB et PB passives, un jour j'essaie cette fameuse Precision Special Deluxe Mex en me disant que c'était peut-être la basse à tout faire... mais en 2mn, j'ai su que le grain de ce type d'électronique ne me plaisait pas !
Impossible de retrouver le grain que j'aime bien.

donc c'est vraiment une question de goût, et tu ne sauras jamais avant d'avoir essayé toi-même.
67
une pb et une jb n'ont rien à voir en slap (ni aux doigts ni au médiator d'ailleur :-D ). Pour cette technique, c'est pas la pb que je privilégierais, mais pour tout le reste si :bravo:

Citation de rica2synthé :
une petite question pour moi au sujet de Fender : la jazzbasse est souvent mis en avant , je souhaite me procurer ce type jazz bass mais pas forcement en Fender, pour ce son si caractéristique au slap , mais une PB est elle aussi recommandé pour le son au slap ? merci d'éclairer ma lanterne :bravo:
68
Il y as des slappeur légendaire lié aux deux modèles...Perso et spontanément j'irai plus vers la JB pour le slap (manche plus fin, son plus mids focused) mais j'ai déjà entendu de super trucs avec une PB (manche plus large = plus de place pour tirer les cordes, son plus cash). A tester donc ;)

Edit, je voulais dire (mais ai oublié de le faire) que mon ressentit est que la JB sera cool pour du slap classique voir virtuose la ou la PB sera peut-etre un peut plus "in your face"...façon Cliff Burton quoi, mais ce n'est que mon ressentit.

[ Dernière édition du message le 08/04/2016 à 12:32:50 ]

69
Salut à tous,

Et bien oui, j'ai craqué ! Et pour une Fender...

Il s'agit donc d'une Precision Special Deluxe mexicaine.
C'est une édition particulière, il y a un tout petit insigne métallique à l'arrière de la tête avec un "60". Contrairement à ce que pensait son propriétaire, la basse date de 2005 (le numéro de série était couvert par son porte mêdiator), je suppose donc que c'est une édition pour les soixante ans de Fender.

La basse est clairement composée d'un manche de Jazz Bass, ce qui est cohérent avec les micros P/J. J'ai vraiment craqué à cause de ce manche, très fin, confortable, vraiment bien.

Les micros ont été upgradés par des DiMarzio par un luthier. Le propriétaire ne sait desquels ils s'agit, je parie pour des DP126 sans trop de doutes. Il y a donc un master volume, un master tone et un switch trois positions. J'aperçois aussi un blindage au cuivre des cavités micros.

La basse était réglée pour du punk, micros très hauts et cordes très basses. J'ai un peu ajusté tout ça, ça va mieux.

Sinon, la basse est dans un état impeccable, à l'exception de quelques traces de médiator sur le pickguard, le reste est nickel, vraiment nickel. Le son est là, c'est une Precision qui sonne comme une Precision, avec un micro chevalet de Jazz Bass qui sonne... Ben comme une Jazz Bass. Donc pile ce que je voulais.

Le tout, avec sangle, strap locks, cordes neuves et housse pour 470 euros, je n'aurais pas rêvé mieux :)

Cela me laisse un budget pour faire retaper une vieille Daion defrettée... Mais ça sera un autre sujet ;)

Merci à tous ceux qui ont contribué à mon choix, j'ai appris énormément de choses grâce à vous, et je ne doute pas que je ressortirai vos suggestions par la suite... :)

[ Dernière édition du message le 08/04/2016 à 22:54:57 ]

70
Ça semble être un très bon choix. :bravo:

J'ai eu une telecaster de la même série que j'avais upgradé, je ne l'ai pas gardé parce qu'au final je suis un incurable amateur de strat mais elle était vraiment chouette.