Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel effet pour ma basse ?

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 963 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quel effet pour ma basse ?
Bonjour à tous !
Je possède une Music Man Stingray 5 et un ampli Mark bass CMD 121P.
Je joue habituellement du rock américain 70's, genre Eagles et Cie mais avec un pote fan de Stoner, j'aimerais passer à un son plus...trash !
Je regarde un peu partout sur le net et j'essaie des pédales d'effet (en ce moment, une MXR M-151 Distortion, plus conçue pour une gratte).
On parle aussi des fameuses big muff et dark glass...
Du coup, je suis un peu perdu...
Que me conseilleriez-vous pour jouer du stoner sans passer pour un papy soixante huitard ? :lol:
Tom

[ Dernière édition du message le 19/05/2018 à 17:48:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
les Samsamp Bass Driver DI fonctionne très bien bien.

ou pour du stoner une overdrive de guitare type tube screamer c'est top !
12
Avec une pédale style disto/OD, avoir un blend (mix son saturé vs clair) est un plus pour la basse.
13
Je cherche une overdrive en fait plus un drive juste pour colorer le son, sans aller au truc qui gratte.
J'ai déjà une bigmuff et une ODB-3 que je pensais plus versatile, mais même le gain à zero et balance à 8h je trouve pas ça top, c'est le grain qui ne me convient pas.
J'ai l'impression que c'est pas si simple que cela à trouver. Les vidéos, c'est bien sympa mais on est souvent loin de la réalité, la odb-3 avait l'air de pouvoir le faire...
Toujours en vidéo, le drive de la ampeg scr-di, la ampeg scrambler bass,ou la bass soul food, ont l'air de correspondre, mais c'est toujours de la vidéo.

[ Dernière édition du message le 14/02/2019 à 08:18:39 ]

14
La Boss OD-B3, seule je n'arrive pas à en sortir grand chose, mais avec une Boss LS-2 pour ajouter 50% de clean et l'ODB-3 full gain, full blend.. c'est assez cool..
15
De manière générale une disto/fuzz sur basse si tu n'as pas un mix clean/disto ca sera pas extra (que ca soit sur la pédale ou une pédale dédiée). Pour ma part j'utilise aussi la Boss LS-2 pour mixer mon niveau clean et mon niveau saturé et franchement ca change sacrément les sons obtenu ! Un big Muff va dévorer les fréquences grave, avec le LS2 le soucis disparait et le son est vraiment énorme. En comparaison le son de la Bass Big Muff (qui a un switch pour laisser passer le son clair) sonne carrément pas par rapport à une black russian + ls-2 (par contre tu vas lâcher 200 balles contre seulement 50 pour la bass big muff)

Attention aussi sur les Big Muff Black Russian, il y a eu plusieurs séries, certaines meilleures que d'autre (j'ai en deux et l'un d'elle sonne plus étouffé que l'autre à réglages équivalents). Sinon il faut aller voir chez Fredric effects pour un clone de green russian de qualité !

Après chacun ses goûts :bravo:

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

16
Sur la boss je pensais que la fréquence du "cricricri" était plus basse. Avec le potar double high/low, j'arrive plus ou moins à un truc sur mi et la dans le grave, mais passé la 10ème case c'est pareil que sur ré et sol. En plus ça "étouffe" un peu le son, j'ai pas investi dans une PB, assemblée maison, micro hepcat, ampegp f20t, pour avoir du souffle.
Je vais me tenter une scrambler ou une bass soul food, mais il a pas en ce moment en occase.
17
Un sansamp qui fait aussi preampli?
Ou quelque chose comme la t rex bass juice, qui a un blend bien pratique? Il y en a une en occase sur AF.
18
Citation :
Perso, ça faisait 10 ans que je cherchais ce son ... Je l'avais essayé ya 3 mois (en magasin) sans être convaincu.
citation de l'avis sur la pédale.
Alors je vais réfléchir un peu, sans attendre dix ans et en acheter une vingtaine... Il n'y a de marché que pour les "bourrins qui font du métal" :D:
Juste un "drive"...c'est naze, c'est comme les basses pour gauchers, ça sert à rien. ;)
19
Citation de c4-53 :
Je cherche une overdrive en fait plus un drive juste pour colorer le son, sans aller au truc qui gratte.
J'ai déjà une bigmuff et une ODB-3 que je pensais plus versatile, mais même le gain à zero et balance à 8h je trouve pas ça top, c'est le grain qui ne me convient pas.
J'ai l'impression que c'est pas si simple que cela à trouver. Les vidéos, c'est bien sympa mais on est souvent loin de la réalité, la odb-3 avait l'air de pouvoir le faire...
Toujours en vidéo, le drive de la ampeg scr-di, la ampeg scrambler bass,ou la bass soul food, ont l'air de correspondre, mais c'est toujours de la vidéo.


Si tu veux juste rajouter un peu de mordant dans les mediums avec un overdrive léger, tu peux regarder vers des pédales OCD fulltone ou des clones (Harley benton Ultimate Drive ou Joyo). Ca marche bien sur basse MAIS si tu veux switcher entre avec overdrive ou sans overdrive, quand tu vas l'enclencher, tu auras une perte de basse (vu qu'il n'y a pas de blend). Donc, soit tu met un Eq après pour compenser, soit tu met une boss LS-2 avant pour faire un blend.

(En fait, c'est un problème obligatoire sur les distos / overdrive: sur une basse, ta fondamentale va avoir bien plus de puissance que les autres harmoniques, et donc c'est elle qui va être écrêtée en premier et donc perdre de sa puissance. De plus, la disto va te rajouter d'autres harmoniques, et donc t'apporter un surcroit de mediums. Qu'on compense généralement par une baisse de volume quand il n'y pas d'Eq sur la pédale, ce qui introduit également la perte de basses)

Sinon, la ODB-3, j'arrive à en sortit des sons correct, mais il faut la balancer dans un preamp (ou une autre disto), qui va fortement colorer le son et attenuer les aigus. Ex: ODB3 => Fulltone ou ODB3 => Darkglass B3K , ...
Au niveau elle demande aussi d'y aller très molo. Mon réglage actuel:
- Volume à 15h-16h (presque au max, mais c'est à régler selon le reste de tes effets, à voir si tu veux avoir un boost ou pas)
- Basses à 13h
- Aigus à 10h
- Drive à 8h ou 9h
- Blend à 8h ou 9h


Sinon, tu l'écoute comment ta ODB-3 ? A travers un ampli ? avec quel HP ?
Si tu passes en DI ou direct carte son, alors oui, elle sera à chier. Elle demande au minimum une simu de HP pour ne pas sonner comme une abeille.
Et sur ampli, je privilégierai quelque chose qui n'a pas trop de brillance et qui soit un peu plus sombre (donc plus ampeg sans tweeter que Hartke par exemple). (sauf si ta basse est super brillante, et que tu dois baisser les aigus sur ton ampli).

Jacky repenti. SeuRn

20
L'ODB3 est top au médiator mais ne me convenait pas aux doigts.

Sinon la Darkglass VM a un super son et un potard Blend...

:sifflote: