Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Atelier relooking

  • 115 réponses
  • 22 participants
  • 6 346 vues
  • 21 followers
1 Atelier relooking
Salut,

Ce weekend j'ai récupéré une une basse que j'avais vendu à un pote, il y a des
années (30 je crois).
L'ami en question l'avait peinte en gris.
image.php
c'est une maya made in japan

Je souhaiterais lui faire une beauté.

Poncer la peinture grise et sans doute la blanche d'origine, pour ensuite la vernir et avoir sa couleur naturelle.
Suivant le résultat elle aura peut être des cordes traversantes, des nouveaux micros voir un sillet en os sans oublier un pickgard neuf et des jolis boutons.

Pour l'instant je vais à la pèche aux infos sur ce qu'il faut faire.
Donc n'hésitez pas si vous avez des trucs des astuces, des conseils....

Je ferai d'autres tofs pour montrer l'avancement du projet

[ Dernière édition du message le 23/05/2018 à 21:24:57 ]

Afficher le premier post
91
question, pourquoi c'est la sortie de ton potentiomètre de tonalité qui va au jack ?
C'est pas ce que je vois sur le manuel (page4):
https://www.manualslib.com/manual/665762/Yamaha-170.html?page=4#manual
intonation page 4 :
https://usa.yamaha.com/files/download/other_assets/6/335686/EB_QC69320_body_en_web.pdf

[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 23:01:40 ]

92
L'intonation, c'est pas le plus compliqué. Il s'agit de régler la longueur de corde vibrante. Tu branche ton accordeur le plus précis et tu accorde ta basse normalement. La, tu vérifie à la 12ème case que la note frette à la 12ème case est bien la même que la note à vide. Si ce n'est pas le cas, trop aigu, tu éloigne le pontet de quelques petit quart de tour de tournevis, et si c'est trop grave, tu rapproche le pontet. Le princip, c'est, si c'est plus grave à la 12ème case qu'à la cordes à vides, il faut raccourcir la longueur de cordes vibrantes. Si c'est l'inverse, il faut raccourcir.
93
Ton affaire est en effet bien intrigante, je suis tout aussi pressé de voir où tu vas!
Je n'aime pas trop non plus la touche brillante, mais j'imagine que tu as fait des photos au flash, ce n'est jamais flatteur pour les vernis.
Tu as fait comment pour les repères de touche?
94
Yo j'étais pas venu depuis un moment, t'es bien au delà de mon bricolage.
Les repères steampunk :aime:
95
@ zekragash : ça brille beaucoup à cause du flash, je le vois de prêt mais ce n'est pas très rugueux, c'est important que ce soit super poli ? je ne me rends pas compte.

@ damorg : Parce que c'est le même fil, tu le soudes sur l'un ou sur l'autre, c'est pareil.
basses-2945115.png
Par contre, il faut que je change le condo, car l'effet de tonalité est trop limité.

Les repères de touche sont simplement des autocollants, mis en place avant la résine.

Je fait encore des essais d'intonation avec un autre accordeur, mais pour le moment c'est zarbi.
96
Mais pourquoi as tu résiné le manche?
Tu as réussi à régler le truss et l'action? C'est plus subtil que l'intonation et c'est à faire avant!
97
Oui j'ai fait tout le reste, et j'ai terminé par l'intonation.
J'avais du mal, mais j'ai fini par comprendre que les 2 micros étaient ouverts, plus une petite résonance parasite dans mon koinzik, et mon vieil ordi qui commence à ronfler dans le style asthmatique.
Le tout perturbait les micros du Korg GA30 et des 2 bigophones.

Dans un environnement "ouvert" sans tout mon bordel, ça s'est fait tranquillement, j'ai juste enlevé certains ressorts pour gagner un peu de recul pour les pontets.

Un dernier effort pour assembler la plaque arrière, les boutons des potards... un coup de chiffon et...

je peux enfin vous présenter ma Babasse

basses-2945947.jpg
basses-2945948.jpg
basses-2945949.jpg
basses-2945950.jpg
basses-2945951.jpg
basses-2945952.jpg

Je sais, je sais, "on ne fait d'un âne un cheval de course", mais je suis quand même fier de ma bricole :mrg:
(enfin... jusqu'à ce que je lise vos réactions :facepalm: )
98
Je suis... Dubitatif.

Possible d'avoir une vue d'ensemble (corps/manche/tête) ?
99
Sans commentaires pour moi.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

100
Bravo !

Je dois avouer que j'étais très sceptique, mais le résultat est à la fois singulier et étonnant !
Je n'aurai jamais eu l'idée (ni les compétences) de faire (et d'avoir) une basse dans ce style, mais elle me parait tout à fait réussie.
Mention spéciale à l'arrière du manche et la couleur des micros.
Encore bravo pour cette réalisation.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 08:52:57 ]