Pourquoi tant de puissance SUR SCENE ?
- 37 réponses
- 11 participants
- 1 856 vues
- 14 followers
pazuzu13
J'ouvre le débat: quel l'intérêt d'utiliser sur scène des amplis puissants, alors qu'à présent en 2018, avec un petit combo d'un poid plume, le tour est joué ?
Est-ce pour le look, la qualité, ...la puissance sur scène qui ne pourrait au pire que casser les oreilles aux autre musicos ?
Pour ma part, je joue du pop-rock-blues-country... et autres pour dépanner, et sur scène j'utilise un petit Fender Rumble 40 V3 (9 kg) ou un Micromark Markbass (4,2 kg). J'ai un stand qui me surélève "la bête" aussi l'incline et ça me suffi AMPLEMENT, sachant que ces petits combos sont de TB qualité et suffisent pour ma JB 4c et même pour ma 5c Stingray.
Pour être + précis, j'ai eu commencé moi aussi avec du lourd, et voilà où j'en suis arrivé. Je m'aperçois que le "lourd" comme chez Ampeg, Trace Eliot, Hartke...ne m'ont pas déçus puisque la puissance était tjours là, c'est d'ailleurs une drogue, puis mon dos à commencer à fléchir et surtout...les musicos qui ne supportaient plus ! A présent, plus de problème c'est même moi qui leurs demande de baisser les watts.
Vos avis ?
[ Dernière édition du message le 01/08/2018 à 09:11:44 ]
Kentan Lenneg
Je vois bien ce que tu veux dire par pollution.
J'essaie de faire baisser les niveaux en répétition mais c'est loin d'être gagné.
En fait dès que t'as un batteur c'est très très dur à faire passer comme message, encore plus dans les styles extrêmes, où le volume sonore est souvent élevé.
C'est pour ça qu'il faut mettre ton batteur en cage
Moonimoon
Et comme dis un peu plus haut, ca donne plus la main sur le mix de la batterie !
[ Dernière édition du message le 05/08/2018 à 11:38:38 ]
Kentan Lenneg
(d'un autre côté, quand je pense "batteur", j'ai immédiatement "Animal" des Muppets qui me vient en tête )
Anonyme
Moonimoon
ne m'ont pas déçus puisque la puissance était tjours là, c'est d'ailleurs une drogue, puis mon dos à commencer à fléchir et surtout...les musicos qui ne supportaient plus ! A présent, plus de problème c'est même moi qui leurs demande de baisser les watts
Excuse moi pour l'erreur de compréhension , mais c'est vraiment ce que je comprenais de cette phrase !
Moonimoon
Jimbass
- Beaucoup d'amplis conçus pour être très clean ont une forte contre-réaction, ca linéarise beaucoup le comportement de l'ampli au prix de pas mal de puissance utile.
- De même, garder de la marge avant saturation permet de s'assurer d'un son super clean, sans distorsion ou compression (celles-ci étant si nécessaire effectuées en pré-amplification).
- Cela permet d'avoir des transitoires très rapides, l'ampli délivrant beaucoup de courant en peu de temps pour accélérer les membranes, même si l'amplitude n'est pas si grande. C'est d'autant plus important que le HP est grand et donc que la membrane est lourde. Ca se traduit alors par un son plus précis et dynamique qu'avec des transitoires plus molles ou un retour de membrane basée sur l'élasticité de la suspension.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
pazuzu13
Pour mon cas, qui ait lancé le sujet, j'utilise TOUJOURS un Art 310 (300w) en retour de scène et donc avec mon petit combo à bonne hauteur (important), JAMAIS de problème. En + on a appris à TB se régler, et généralement c'est pas compliqué. Pour les scènes avec ingé son (ou assimilé )c'est idem, un retour chacun. Aussi je suis dans un groupe avec batterie élect. et là le batteur n'est plus roi au niveaux sonore.
[ Dernière édition du message le 07/08/2018 à 11:15:59 ]
BIRAUD Frederic
Sur scene, sur place, des amplis type Twin reverb de 100 (ou peut etre 150 watts), ou pire, des Marshalls du meme accabit, dans des salles qui manifestement ne sont pas situées sur Broadway Boulevard ((je parle de la France, region Parisienne et parfois province, années 2000/2005) et donc pas vraiment faites pour ca...
Resultat :
obligé de regler les volumes et gains entre 1 et 1.5 (c'est pointu et une fois que c'est trouvé, priere de ne pas eternuer trop fort juste à coté).
Tu peux aussi amener ton ampli plus discret (50/60 watts) mais il faut trouver la place de le poser à coté des gros fender/marshall (ben ouais, on va pas les mettre sur le trottoir dana la rue !!!)
Un peu comme le gars qu'aurait une Ferrari mais qui ne pourrait que descendre et remonter son allée gravillonnée en ayant le droit de ne passer que la premiere et la premiere et demi...
C'est comme ca
[ Dernière édition du message le 07/08/2018 à 14:23:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte