Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bassiste peut-il vraiment choisir sa basse seul?

  • 41 réponses
  • 19 participants
  • 2 412 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Un bassiste peut-il vraiment choisir sa basse seul?
Après avoir changer plusieurs fois de basse récemment, pour des basses avec des configs assez différentes (typées P Bass, Musicman, Jazz + Musicmann, Jazz, ...), je me suis posé une question assez intéressante: un bassiste peut-il vraiment choisir sa basse (et accessoirement effets et ampli) seul ?

Je m'explique: pour toutes les basses que j'ai acheté, je me suis basé sur les tests, les avis, les extraits sonores, les vidéos youtube, les sons de bassistes desquels je voulais me rapprocher.
Et à chaque fois, même constat: basse reçue, je refait tous mes réglages de ma chaines d'effet et d'amplification, je me fait le son que je veux, et une fois en groupe, ca sonne, mais y'a toujours un truc qui colle pas. Soit je suis dans noyé dans le mix (surtout avec une config P-Bass), soit je ressort trop (surtout config Musicman), bref dans tous les cas, dur à mixer. Au final, à force de changer, j'ai bien réussi à trouver, pour atterrir sur une basse typée Jazz Bass, mais au final, dans ce que je recherchais au départ, c'était mon dernier choix.

J'entend donc par "peut-il choisir seul?" dans ma question initiale: un bassiste peut-il choisir sa basse sans tenir compte du son souhaité par le groupe et surtout sans tenir compte du son du (ou des) guitaristes (et éventuellement des autres instruments qui pourraient venir en compétition niveau sonore).

Au final, mon avis (peut-être complètement débile) sur le sujet, c'est que non, on ne peut pas. Une P-Bass, une MM, un JB, une basse avec double Soap-bar, n'ont pas du tout la même distribution d'harmoniques. Et du coup, le son qu'on souhaite avoir individuellement (par gout, par influence, ...) , n'est pas forcément celui qui convient au groupe voire à la chanson en particulier.
Bien sur le jeu du bassiste rentre en ligne de compte et peut grandement modifier le son, mais sur une basse très typée il sera peut-être assez difficile voir impossible d'obtenir le son souhaité (ex: avec une MM obtenir le son d'une P-Bass). C'est par contre, moins vrai avec une basse versatile (Jazz Bass, ou J+MM avec split par exemple) avec laquelle on peut se rapprocher d'un type de son ou d'un autre (sans l'égaler il est vrai, mais une fois dans le mix, ça peut éventuellement faire l'affaire).

Donc au final, je pense que pour choisir une basse, l'essai seul en magasin ou même à la maison n'est pas suffisant, il faut mettre la basse en situation et la tester avec le son de son groupe. Et au final, sans lancer un débat P vs MM vs Jazz, je pense qu'il n'y pas pas forcément une basse meilleure qu'une autre pour un syle de zik, même si elle sont parfois sur représentée (ex: la P-Bass dans le rock), mais que l'important est de trouver un équilibre entre le son de l'ensemble des instruments.

Je suis preneur de votre avis / expérience sur le sujet. Parce que je vois beaucoup de thread sur le sujet "quelle basse choisir" dans lequel on ne parle jamais du son du groupe en général, du matos des gratteux autour, du nombre d'instruments dans le groupe, ... Et j'ai l'impression que: soit ma reflexion est débile, soit je m'y prend sacré mal pour choisir et régler mon matis (et adapter mon jeu peut-être), soit au final tout le monde s'en fout de comment ca va sonner dans le mix.

Jacky repenti. SeuRn

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 09:52:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de qwerty :
En studio c'est différent, car j'impose la plupart du temps (quand c'est financièrement possible et avec concertation quand même !) la config de chaque musiciens.


Le gars qui me dit sur quel matos je dois jouer, il passe par la fenêtre ! :fache2::furieux::diable:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

22
Citation :
Le gars qui me dit sur quel matos je dois jouer, il passe par la fenêtre !

voilà, réaction typique du zicos !!!
pourquoi y a-t'il du backline en studio ? pour faire joli ou pour permettre un choix judicieux pour chaque titre?

[ Dernière édition du message le 21/12/2018 à 17:03:03 ]

23

Tout dépend de la façon dont c'est proposé ....

Ola !!!

24
x
Hors sujet :
d'où l'intérêt d'être gaucher, t'es obligé de jouer sur ton matos :-D

Citation de qwerty :
Citation :
Le gars qui me dit sur quel matos je dois jouer, il passe par la fenêtre !

voilà, réaction typique du zicos !!!
pourquoi y a-t'il du backline en studio ? pour faire joli ou pour permettre un choix judicieux pour chaque titre?
25
Citation :
pourquoi y a-t'il du backline en studio ?

C'est pour les fainéants qui veulent pas transporter leur matos,
ou pour ceux qui ont du matos de ...euh, pas bon.
26
Citation de qwerty :
pourquoi y a-t'il du backline en studio ? pour faire joli ou pour permettre un choix judicieux pour chaque titre?
En partie pour faire joli effectivement. :-D
Certes pas toujours mais des fois c'est le cas. Exemple, pour une prod j'avais un jour demandé une SVT et son frigo 8x10 histoire d'avoir une piste ampli, ça tombait bien, le studio où nous allions enregistrer en avait un... Sauf qu'il était manifestement rincé, qu'il n'avait probablement jamais vu un technicien de maintenance. Résultat, la prod a loué une tête SVT qui marchait chez un loueur. Et on a perdu une demie-journée par la même occasion.

Le pire a été la mauvaise foi du gars qui faisait l'accueil au studio en mode "mais si il fonctionne très bien, fais pas ton difficile, on a fait des prises avec la semaine dernière", et qui me faisait passer pour une danseuse. Bon je lui ai rabattu le caquet lorsque la SVT bien entretenue est arrivée... Le même studio (pourtant réputé) avait aussi assuré avoir tout ce qu'un guitariste pouvait rêver comme ampli, effectivement on en a essayé quelques uns venant du stock, pas vraiment pour des choix de prod, mais pour en trouver un qui arrive à fonctionner correctement ! :-D

Sinon faire le son à la place des musiciens eux-mêmes, me semble étrange aussi. Généralement un projet qui rentre en studio a été travaillé en détail et il n'y généralement pas de place pour "l'expérimentaion matos" ou alors très peu, car le temps c'est de l'argent. Personnellement, on me fait confiance pour trouver un son qui match avec le projet, jamais un producteur est venu me dire "tu veux pas jouer avec une autre basse ou un autre ampli ?". Parce que d'une, chacun son taf et de deux, j'ai des oreilles et un cerveau aussi pour comprendre la teneur du projet.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
27
+1
Un projet d'enregistrement, c'est d'abord un projet d'un collectif de musiciens. Si c'est le cas, ils jouent depuis longtemps sur leur matos, ils ont eu le temps de sélectionner et adapter précisément leurs instruments et toute la chaine de son et ils savent mieux que le gars derrière la console ce dont ils ont besoin. Si tu te comportes en ayatollah des manettes à vouloir dicter à des gars qui jouent déjà ensemble depuis des disènes d'années, il y a de forte chance que ton stud' se vide en 2 / 2 … avec probablement des nouvelles conception pour le rangement de ton backline...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 21/12/2018 à 19:47:08 ]

28
Citation de xbassman_K :
ça tombait bien, le studio où nous allions enregistrer en avait un... Sauf qu'il était manifestement rincé, qu'il n'avait probablement jamais vu un technicien


Pareil. Pour la piste avec une Telecaster que j'évoquais précédemment, on m'avait proposé celle du studio : "Tu vas voaaaâr, elle est de '67, elle sonne du tonnerre ..." Eh bien on a fait des essais, et avec ses cordes rouillées et ses frettes usées, elle ne sonnait pas un cachou. Du coup c'est ma Squier qu'on entend sur l'album. ;)

Citation de zekragash :
Un projet d'enregistrement, c'est d'abord un projet d'un collectif de musiciens. Si c'est le cas, ils jouent depuis longtemps sur leur matos, ils ont eu le temps de sélectionner et adapter précisément leurs instruments et toute la chaine de son et ils savent mieux que le gars derrière la console ce dont ils ont besoin.


+1
Pour moi cette recherche de son cohérent fait partie du travail de pré-prod d'un album, et c'est en droite ligne avec les choix artistiques et techniques faits par le groupe au fil du temps.
Après le réal peut proposer des changements si quelque chose ne fonctionne pas bien, c'est l'intérêt d'une oreille extérieure que j'évoquais. Il peut aussi y avoir une volonté du groupe de changer les habitudes, mais c'est aussi une décision concertée.
29
Changer d’instru en fonction des autres zicos, et pis quoi encore !! On peut juste changer les pickups….
Et pourquoi Fender y se décarrrcasssse ?
C’est à cause de ça que Fender fait des JP, des PP, des JPJ, des Jags, des Jags PJ ou JJ, des Mustangs avec des hum., des Rascals, des Strato bass, et ce qu’il font pas eux mêmes c’est Squier qui le fait.
C’est Roger Glover qu’avait tout compris avec ça Rick-Jazz, et Berry Oakley's avec sa Famous Fender Jazz Bass "Tractor", Bootsy Collins avec sa 5 pickups, Stanley Clarke avec sa :
les-theatres-mtu4mze3mtkx.jpg
John Entwistle avec ses Alembics 3 pickups , euh, non lui c’est un mauvais exemple :
john-entwistle%20%281%29.jpg
C’est pour ça que ce pauvre malheureux de Paul Simonon a massacré sa basse,
parce qu’il perçait pas le mix, et que Strummer lui demandait d’acheter une Rickenbacker (j’invente un peu là).
C’est pour ça que Jimi H., Curt C., Ritchie B. , Pete T. (lui il disait «  Encore une que les collectors n’auront pas «) cassaient leurs instruments sur scène…
Quoi, c’est pas des bassistes, et alors...Justement, c’est parce que leurs bassistes, eux, y perçaient mieux le mix et que plutôt que f ..tre sur la gueule de l’ingéson, ils passaient leurs nerfs sur leurs guitares, et leurs amplis.

Et je parle même pas du cas de ce regretté Keith M.., quand Roger D. lui a dit que « sa caisse claire signature à 1000 lires était moins appropriée sur Won't Get Fooled Again qu'une lambda à 80 lires avec un chiffon gaffé dessus..." . C'était un carnage...
c96e22c860c0ce356bfca6a0819728dd.jpg
C’est aussi la raison pour laquelle John L. à écrit « how do you sleep at nigth » à Paul Mc C., parce qu’il était tellement pingre qu’il a fallut attendre que Rickenbacker lui donne une basse gratos pour qu’il vire cette satanée Hofner qui ridiculisait tout le groupe. Après ça, il en jouait comme un boeuf, "à l'étouffée"...
basses-2463706.jpg

Et Donald Dunn Canard qui se disait « nom d’une pipe en bois » quand est-ce que ce junkie de John Mayall va cesser de nous rabattre les oreilles avec son harmonica.
8e023741f678e68d6ab2b37906ceee4b--donald-duck-bass.jpg

Quand Keith R . disait à Bill W. , dans les vestiaires « faut que tu muscles un peu ton jeu, Man »
5668fc37f3507711b33e93d3c4400870.jpg
Quand Rex Brown disait "c'est bizarre, on a pas la même basse mais on a le même son" à Tom Araya l'autre répondit" normal, on a les mêmes micros", "ouais, mais ta basse a moins de boutons que la mienne" " Oui , mais moi je chante, pas le temps de me perdre en conjectures". Pis, il a rajouté un truc dans le genre Fokiou, j'ai pas bien compris...
basses-2463705.jpg

On a quantité d’exemples, dans l’histoire de la musique, de zicos qu’ont voulu choisir l’instrument des autres, ce qui n’empêche pas que we moved our heads, we moved our hands, we moved our feet, we moved our hips, b’cause it’s only rock’n’roll…. but we like it.

Après yaka tous s’inscrire dans un club d’haltérophilie
et tous acheter une Peavey T 40,
comme ça on aura pas à changer de basse toutes les 5 minutes
(pour les morceaux qui durent, ...durent,... durent…)

Et je n’ai pas parlé de Ludvig van B. qui disait aux tubas « Che ne Fous zentends Bas », ça a commencé là….

[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 03:13:01 ]

30
Bonjour, voici mon point de vue sur la question.

Cette question pose celle de la légitimité du musicien dans le groupe. Soit elle ne se pose pas car le son choisi par le musicien fait parti intégrante du son du groupe. Et la question n'a pas lieu d'être. Si elle se pose, alors le musicien n'a pas la même place que les autres membres, ceux dont on ne discute pas le son.

Pour illustrer, on ne demande pas a un membre pilier d'un groupe d'avoir tel ou tel son. Le son du groupe, c'est le son qu'il amène.