Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bassiste peut-il vraiment choisir sa basse seul?

  • 41 réponses
  • 19 participants
  • 2 351 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Un bassiste peut-il vraiment choisir sa basse seul?
Après avoir changer plusieurs fois de basse récemment, pour des basses avec des configs assez différentes (typées P Bass, Musicman, Jazz + Musicmann, Jazz, ...), je me suis posé une question assez intéressante: un bassiste peut-il vraiment choisir sa basse (et accessoirement effets et ampli) seul ?

Je m'explique: pour toutes les basses que j'ai acheté, je me suis basé sur les tests, les avis, les extraits sonores, les vidéos youtube, les sons de bassistes desquels je voulais me rapprocher.
Et à chaque fois, même constat: basse reçue, je refait tous mes réglages de ma chaines d'effet et d'amplification, je me fait le son que je veux, et une fois en groupe, ca sonne, mais y'a toujours un truc qui colle pas. Soit je suis dans noyé dans le mix (surtout avec une config P-Bass), soit je ressort trop (surtout config Musicman), bref dans tous les cas, dur à mixer. Au final, à force de changer, j'ai bien réussi à trouver, pour atterrir sur une basse typée Jazz Bass, mais au final, dans ce que je recherchais au départ, c'était mon dernier choix.

J'entend donc par "peut-il choisir seul?" dans ma question initiale: un bassiste peut-il choisir sa basse sans tenir compte du son souhaité par le groupe et surtout sans tenir compte du son du (ou des) guitaristes (et éventuellement des autres instruments qui pourraient venir en compétition niveau sonore).

Au final, mon avis (peut-être complètement débile) sur le sujet, c'est que non, on ne peut pas. Une P-Bass, une MM, un JB, une basse avec double Soap-bar, n'ont pas du tout la même distribution d'harmoniques. Et du coup, le son qu'on souhaite avoir individuellement (par gout, par influence, ...) , n'est pas forcément celui qui convient au groupe voire à la chanson en particulier.
Bien sur le jeu du bassiste rentre en ligne de compte et peut grandement modifier le son, mais sur une basse très typée il sera peut-être assez difficile voir impossible d'obtenir le son souhaité (ex: avec une MM obtenir le son d'une P-Bass). C'est par contre, moins vrai avec une basse versatile (Jazz Bass, ou J+MM avec split par exemple) avec laquelle on peut se rapprocher d'un type de son ou d'un autre (sans l'égaler il est vrai, mais une fois dans le mix, ça peut éventuellement faire l'affaire).

Donc au final, je pense que pour choisir une basse, l'essai seul en magasin ou même à la maison n'est pas suffisant, il faut mettre la basse en situation et la tester avec le son de son groupe. Et au final, sans lancer un débat P vs MM vs Jazz, je pense qu'il n'y pas pas forcément une basse meilleure qu'une autre pour un syle de zik, même si elle sont parfois sur représentée (ex: la P-Bass dans le rock), mais que l'important est de trouver un équilibre entre le son de l'ensemble des instruments.

Je suis preneur de votre avis / expérience sur le sujet. Parce que je vois beaucoup de thread sur le sujet "quelle basse choisir" dans lequel on ne parle jamais du son du groupe en général, du matos des gratteux autour, du nombre d'instruments dans le groupe, ... Et j'ai l'impression que: soit ma reflexion est débile, soit je m'y prend sacré mal pour choisir et régler mon matis (et adapter mon jeu peut-être), soit au final tout le monde s'en fout de comment ca va sonner dans le mix.

Jacky repenti. SeuRn

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 09:52:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Pour une fois, être gaucher est un avantage...
32
Je ne sais pas si mon opinion apportera un éclairage très différent sur la question, certains (comme le camarade Jimbass) ayant déjà apporté des éléments de réponse tout à fait pertinents, mais je vais quand même partager mon point de vue de "producteur de studio" qui commence à avoir un peu de bouteille.

Déjà, je fais une grosse distinction entre le timbre d'un instrument et son placement.

Le timbre, c'est la voix propre à un instrument. A mon humble avis, c'est surtout ici que la majeure différence se fait d'une basse à l'autre, et c'est un choix qui peut très bien se faire seul. C'est surtout une question de goût, et d'ailleurs c'est souvent très lié au(x) genre(s) de zic qu'on écoute.

La placement, pas spatial mais fréquentiel, c'est ce qui se travaille en groupe. Perso je le définis selon 3 grandes caractéristiques : le corps (body - les graves), la hargne (bite - les mediums) et la présence (presence - les aigus). En contexte de groupe, pour que tout le monde s'entende, il faut que ces différentes caractéristiques n'entrent pas trop en conflit : si la guitare a du corps dans les 300Hz, il vaut mieux éviter que la hargne de la basse ne soit dans cette zone.

Quand je dois produire un enregistrement pour un groupe, avant toute chose j'essaie toujours de l'écouter en live ET sur enregistrement - même avec les moyens du bord (au pire : répèt' enregistrée avec un smartphone). La plupart des groupes ont au moins une démo, même si elle est mal produite - et de suite ça donne de la perspective sur ce qu'il faudra bosser en termes de placement, quels instruments sont en conflit, etc.

80% du temps, des musiciens qui ne sont pas satisfaits de leur son en groupe, c'est qu'ils on des conflits de placement qu'ils n'arrivent pas à régler avec les outils parfois très limité qu'ils ont à disposition (EQ de l'instrument + EQ de l'ampli ne permettant pas de jouer sur des fréquences suffisamment variées). Bon, j'avoue que le plus souvent c'est un problème entre la gratte rythmique et la gratte mélodique, mais de temps en temps c'est vrai que ça peut demander un effort de 2 ou 3 membres pour trouver où placer la hargne et/ou la présence de basse, puis de s'assurer que les autres lui fassent de l'espace dans cette zone du spectre.

Pour moi c'est le gros du travail de pré-production : le jour où ils viennent enregistrer, les zicos doivent savoir sur quelles bandes de fréquences chaque instrument est audible. Souvent ils le savent déjà intuitivement ("je mets le potard des mediums pratiquement à fond sur mon ampli, et je baisse pas mal le treble tout en augmentant un peu la presence"), mais je les force à le formaliser pour qu'ils comprennent mieux comment fonctionne "leur son".

Le choix de l'instrument importe peu, que ce soit avec une PB Squier ou une Warwick Custom Shop le travail de placement est toujours possible, même si certains ont parfois besoin d'un plus gros coup de main (distortion, compression, etc.) que d'autres. Ce qui nous amène aux 20% de cas problématiques restants : un instrument qui, une fois correctement placé, ne sonne "pas bien". Ce qui veut généralement dire qu'il ne sonne pas comme on attend qu'un instrument de ce genre sonne (i.e. un gros creux entre 600Hz et 1200Hz sur une PB, ça choquera n'importe quel fan de punk ou de grunge). Et c'est bien le seul cas dans lequel un changement d'instrument pourra effectivement sauver la mise... Parce que là c'est souvent l'appréciation du timbre de l'instrument qui est en jeu, et non plus simplement son placement.

Bref : oui on peut choisir sa basse seule, mais quel que soit l'instrument choisi il faudra passer du temps à travailler son placement dans le mix avec chaque nouveau groupe. Idéalement c'est un processus instinctif qui devrait avoir lieu dès les premières répèts', et au pire un bon producteur peut aider en pré-prod d'enregistrement. Mais si le choix de l'instrument revient à l'instrumentiste, le travail de placement, lui, ne devrait jamais être dicté unilatéralement par un ou plusieurs membres du groupe. ;)

[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 02:58:58 ]

33
Je suis très heureux quand j'enregistre un groupe et que je n'ai pas ou peu à dire sur le son... ça marche, c'est cool, la vie est belle mais malheureusement ce n'est pas souvent.
Je ne suis pas un tyran, mais proposer une Strat pour la rythmique d'1 titre alors que le gratteux et pro Les Paul, je ne comprend pas ou est le mal, l'idée est que ça sonne et pour le coup, si je propose d'essayer c'est que je suis sûr que ça marche, c'est mon boulot, je suis payé en partie pour ça.
Pareil pour le dernier bassiste que j'ai eu sous la main avec sa basse de luthier. Très bien mais pas adaptée, ça s'est fini avec une JB. Après un test, il m'a dit lui même (pas convaincu au début) que j'avais bien fait de lui proposer.
Pareil avec un batteur le mois dernier, très bonnes cymbales mais trop dark pour les 3 titres qu'il enregistrait, de l'air... il fallait de l'air.
Pareil pour le chanteur qui voulait un U87 (comme tout le monde) sur sa voix... dans ce cas le SM7 était mieux.
Pareil pour le mec avec sa Martin qui est venu faire ses 8 titres, après un rapide test de 4 folks, c'est l'Ibanez qui a été enregistré.
Pareil pour... je continu ? j'en ai à la pelle des exemple comme ça.

C'est super, si vous avez tous le matos adéquat et les oreilles et le recul et le jeu qui va bien... pas de problème, j'en suis très heureux.
Mais au final, après 20 ans de record et de live, je me pose toujours des questions, je prends toujours l'avis de collègue, j'apprends toujours de nouvelles techniques et j'ai toujours des surprises (bonnes ou mauvaises).

Il y a des moments ou il faut faire au plus vite, on a peu de temps et on va à l'essentiel pour avoir un résultat.
Il y a des moments ou on a le temps de faire du travail en profondeur et la possibilité de choisir méticuleusement.

Et j'ajouterai que ce qui fait le son d'un bassiste (puisqu'on parle ici de basse), se sont ses doigts.

[ Dernière édition du message le 23/12/2018 à 03:44:33 ]

34
Donc, il serait intéressant que tout les membres d'un groupe aient un minimum des notions de mao, prise de son et de mixage basique...
Perso je trouve que s'enregistrer c'est une bonne chose, on peut apprécier ses conneries.
Quand il n'y a pas de "chef d'orchestre" ou d’oreilles extérieures...des bonnes et impartiales si possible, pas facile de trouver ce qui cloche.


35


De toute façon la majorité des problèmes lies au son viennent d'un arrangement hasardeux. Changer d'instrument, n'arrangera donc pas le problème.
36
Je n'ai lu que quelques threads:
Quand on est sonorisé, c'est l'ingé son qui décide LE son qu'il souhaite, nous on se contente d'écouter et c'est tout. Ces ingés adorent les scènes avec le bon gros Ampeg SVT....suivi d'une bonne JB ou PB avec un bon toucher (très important), et là en 2s le son est prêt, pêchu et nickel et plait à tous.
Quand on est PAS sonorisé, et donc PAS PRO, on essaie de faire une balance correcte pour que chacun s'entend bien avec LE son qui convient et puis c'est tout en suivant un critère: le volume de la batterie. Ne vous tuez pas à perfectionner UN son, chaque scène est si différente et les sonorisateurs en savent quelques chose, j'ai d'ailleurs dévorer un bouquin écrit par l'un d'eux.
Maintenant pour de l'enregistrement, la basse est généralement en retrait des autres instruments et demande seulement sa présence avec la batterie pour une base rythmique basse-batterie, qui est déjà un sacré boulot.
J'ai peut-être débordé sur le sujet, mais c'est AUSSI à noter.
L'avis d'un vieux de la scène, si ça peut encore vous narguer !!!
bonne basse, jc
37
Ah ?

J'avais pas remarqué que sur les enregistrements de Marcus Miller, la basse était si en retrait que ça …
Bon, plaisanterie mise à part, ça dépend tellement du projet du groupe qu'on ne peux pas tirer ce genre de généralités …
Sur des scènes avec des ingés son qui sont correctement équipés, tu as généralement un préamp correct pour la basse ou sinon tu leur fourni le signal en XLR au cul de ton préamp. J'ai rarement trouvé (à part dans un festoche où le mec ne voulait pas se faire chier) des gars qui n'acceptait pas que tu donnes ton avis sur le son de ta basse… Mais j'imagine que ça doit exister…
x
Hors sujet :

Perso, dans notre quatuor jazz-rock-funk-pop (clavier, sax, drums, basse), si la basse n'occupe pas un peu de place et devant de préférence

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

38

Perso j'ai fini par avoir plusieurs basses.

Je me suis forcé à avoir des basses différentes. Même si elles sont pas haut de gamme.

Ca me permet de prendre l'instrument le plus adapté au groupe que j'intègre.

L'inconvénient est qu'un instrument peut rester quelques années avant de retrouver un emploi.

Par ailleurs, ça permet de tenir compte également d'un aspect qu'on n'a pas encore évoqué : Le visuel. 

Actuellement, j'ai entre autres un groupe de cover rock tirant sur le métal, et un groupe de pop festive. Le son de basse n'est pas très différent, mais le look ne peut pas y être le même.

39
Et la double DIY, tu l'utilises pour quel groupe ?
Tu portes le chapeau melon pour les 2 groupes aussi ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

40

Hors sujet :

La double ne sort pour le moment que pour un seul de mes groupes. Celui qui fait de la compo et qui a signé avec une prod. Vu l'engin, c'est pas pour les bars... uniquement pour les grosses scènes le justifiant icon_bravo.gif

Le chapeau, c'est obligatoire dès que j'ai la basse en main.