Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une JazzBass active

  • 47 réponses
  • 11 participants
  • 1 505 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Choix d'une JazzBass active
Hello,

Le sujet est sans doute maintes fois rebattu, mais je ne trouve pas de fil qui va bien.

Voilà, je suis bassiste occasionnel depuis un certain temps (je suis batteur) et j'ai une Cort B4 depuis une vingtaine d'année (déjà !).
Je n'ai pas beaucoup de reproche à lui faire, elle est plutôt agréable à jouer et polyvalente, un peu insipide dirons certains et ils n'ont sans doute pas tort.

Mais, j'ai quand même bien envie de me faire plaisir avec ce qui représente pour moi (je crois ne pas être seul dans ce cas) LA basse : une JazzBass.

Etant quand même attaché la polyvalence et habitué à l'électronique active, je souhaiterais acquérir une Active/Passive.
J'ai un budget pas vraiment fixe, mais je ne pense pas mettre plus de 2500 € pour ce qui reste un "hobby"

Les Fender Elite me font un peu de l'oeil, même si les finitions ne collent pas complètement à mes aspirations (sans doute au moins un changement de pickguard à prévoir)
En faisant un pas de coté par rapport à la "légende", je suis allé faire un tour sur le configurateur de chez Sandberg et il faut reconnaitre que c'est tentant (je n'en ai toutefois jamais essayé)

Bref, j'hésite... Il y a sans doute également d'autres cloneurs de JB à considérer (je ne connais pas bien le marché)

Des idées, des tuyaux, des suggestion ?

Merci par avance !
2
Pour certaines basses faut de l'actif mais du bon comme chez Musicman, Wawick, Sandberg, etc... , mais pour une JB(US je pense)quel intérêt ? ...Saurai pas laquelle te conseiller :8O:
A savoir pour en avoir possédé une, les modèles California chez Sandberg sont d'une finition exemplaire de luthier.Un look avec des formes JB ou PB, aux même tarifs, et une infinité de son qui déchirent. Elles ont en + de l'avantage d'être actives celui d'être passive par la simple manipulation d'enfoncer ou tirer le pot (volume je crois). Un autre avantage qui manquerai à d'autres grandes marques comme chez Musicman, c'est qu'elle peut fonctionner en mode passif même si la pile est naz. Je la regrette mais j'ai l'avantage d'y avoir gouté :aime:
Je ne suis qu'un conseilleur d'autres réponses te guideront peut-être mieux :oo:


3
Merci pazuzu pour ta réponse.

Les Fender Elite sont aussi Active/Passive avec un switch pour passer d'un mode à l'autre (le passif fonctionnant sans la pile aussi)

Ce qui me tente que Sandberg, c'est le coté "custom shop" pour pas plus cher que la Fender de série, sachant que les finitions des Fender Elite du moment ne me font pas sauter au plafond.

Après, il semble que les Sandberg ont un son plus "moderne" et la Fender a pour elle le coté de l'original vs la copie.

Il faudrait vraiment que je puisse essayer les 2...
4
Perso je ne conçois la Jazz Bass QUE passive. Mais libre à toi de trouver un peu plus ton compte dans une JB active, et si j'avais à installer un préamp sur cette basse qui a une assez forte personnalité, je prendrais quelque chose de simple et de pas trop envahissant, à l'opposé de ce qu'on peut trouver sur une Sire par exemple, ou encore certainement pas un préamp complexe qui a des velléités de se substituer au préamp d'un ampli. Je crois que John East a recréé l'électronique 2 bandes des Stingray pré-EB, je crois bien que c'est plutôt vers quelque chose dans le genre que je me tournerais.

Maintenant pour le choix de la basse elle-même. J'ai envie de dire qu'il faut disqualifier d'office les américaines (sauf affaire en or), le rapport qualité-prix n'y est pas dès qu'on les compare aux Fender Japonaises par exemple, ou mieux aux Bacchus...
Les Sandberg, oui aussi, et même si je n'accroche pas avec cette marque, le prix est me semble-t'il nettement plus justifié que sur une Fender US. Même si sur certains modèles ils font quand même payer très cher des corps en tilleul. Pour le son ça dépend des micros qui sont montés, certains sont effectivement plutôt modernes (les Delano par exemple), d'autres plus traditionnels (les Sandberg Alnico).

Pour résumer, si aujourd'hui je devais m'acheter une JB (pas besoin j'en ai déjà 3 !), je ciblerais une japonaise qui offre tout ce qu'une vraie bonne JB se doit d'offrir, et dans ton cas je ferais monter une électro active après coup, et plutôt quelque chose d'assez simple et pas envahissant.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
5
Merci xbassman pour ton avis éclairé.

Dans un monde parfait, je prendrais une JazzBass vintage passive, que j'accompagnerais d'autres petites camarades pour étendre le terrain de jeu.
Toutefois, comme je l'ai avoué (presque) sans honte, je suis batteur et j'ai déjà un nombre conséquent de batteries, un nombre imposant de caisses-claires et un nombre suffisant de cymbales...
Dans ce contexte, j'essaye de me discipliner et de ne garder qu'une basse (bon, j'ai aussi une électroacoustique fretless, mais ça ne compte pas :lol: )
L'idée était donc d'avoir une active/passive qui pourrais me donner le son de JB que j'aime et que j'utiliserai la majorité du temps, en pouvant étendre au besoin la palette sonore avec l'électronique active...

Bon, ce matin, je suis tombé sur une affaire qui m'a semblé sympathique, j'ai donc acheté une Sandberg California TT.
A suivre...
6
A poster maintenant dans le topic idoine ;)

avec la tite photo qui va bien

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

7
À mon sens, si un modèle de JB se doit d'être active c'est la JazzBass Marcus Miller. Le modèle US doit se trouver dans ces prix-là il me semble. Quoique j'avoue que les tarifs Fender sont de moins en moins compréhensibles depuis quelques temps.

Sinon une JB de luthier?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8
Oula perso, la Marcus Miller, il faut vite fait virer le préamp qui est gavé d'aigus et qui hissss comme pas permis ... c'est justement ce qu'il faut jeter sur cette basse ... mais c'est mon humble avis pour avoir joué sur deux JB MM différentes, et à chaque fois le même constat ...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

9
Assez d'accord... Pas pour rien que je disais au-dessus qu'il faut éviter ce genre de préamp sur une JB en parlant des Sire MM justement.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
10
Pour avoir eu deux MM, la Japonaise et la USA je suis convaincu que c'est un ragot. À moins d'être un bourrin et de ne jouer qu'avec tout à fond.
Pourtant je suis sensible aux aigus, j'entends siffler un condensateur à plusieurs mètres, c'est dire si le trop plein de hautes fréquences m'emmerde. Les miennes ne soufflaient pas et je les jouais dans l'interface audio en direct sur les moniteurs, pas sur un ampli qui gomme la majeure partie des fréquences.

Un bon réglage des micros, les cordes qui vont bien et pas le mode bourrin, je ne vois pas du tout ce qu'on reproche à la JB MM.

Si on est coquet on peut mettre un J-Retro ou n'importe quoi d'autre... Ça restera une JB active.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.