Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

batterie électronique en studio?

• 41 réponses
  • 13 participants
  • 9 510 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion batterie électronique en studio?

Hello,

je suis en train de monter un home studio (semi-pro) dans le but d'enregistrer des maquettes de qualité (bonne prise de son et mixage en studio pro)

Je dois aussi répéter avec mon groupe dans ce local.

J'ai toujours été déçu des prises de son de batterie acoustique (vu que je n'enregistre pas dans un local pro et optimisé) Depuis que je bosse avec EZ DRUMMER, là c'est le son qui est parfait. Donc, je désire :

1. Enregistrer une batterie en midi via une batterie électronique (pour séquencer ez drummer, et éviter que le batteur ne soit trop souvent à côté : vive la quantize)

2. En répét, utiliser les sons d'usines de la batterie électronique pour ne pas passer via le séquenceur.

Quelqu'un procède-t-il de la sorte? Je regarde du côté des roland TD 4, est-ce un bon choix dans ce cas?

merci d'avance

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 13:33:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

hé pas trop chère la batterie non plus hein ! avec une gamme moyenne (genre tama superstar, pearl export / elx, yamaha stage custom) et de bonnes peaux et un bon accordage c'est plus les mics et les préamp -et le jeu du batteur- qui vont limiter la qualité que la batterie elle même.

http://www.reverbnation.com/deinmas

32

par contre faut avoiner sur les cymbales ! A/K custom / AAX / 2002 et consorts ! bim, boum, paf le portefeuille.

http://www.reverbnation.com/deinmas

33

Franchement je trouve ça navrant que tout le monde parle de '' batterie electronique '' et de '' batterie acoustique '' en général... Une batterie stagg ne vaut pas le kit signature de Vinnie... Et toutes les batteries roland jusqu'à la TD 12 incluse n'ont RIEN A VOIR avec la TD-20 KX qui est une bombe, mais que peu de monde peut se payer et que les gens n'ont même pas forcément testée.

Je défie qui que ce soit d'émettre des réserves quant' au fait d'enregistrer avec une TD 20 n'importe quelle musique autre que du jazz pur et dur...

La TD 4, c'est clair que c'est dla merde, peaux maillées ou pas. Je te conseille donc une acoustique.

34
J'aimerais quand même avoir un exemple de prod convaincante faite avec une TD20 (avec les sons du module hein, pas du midi qui pilote un vsti).

Jusqu'ici tout ce que j'ai entendu enregistré de cette manière pouvait au mieux servir de démo...

T'as des exemples de morceaux que tu juges bien foutus?
35

Assez d'accord avec PacoPacoPaco, même si le son acoustique est quand même différent (cependant moins notable après traitement en studio), certains sons TD-12/TD-20 étant tout bonnement excellents.

Par contre, la TD-12 a le même générateur de son que la TD-20 hein (j'ai la TD-20X et j'ai eu la TD-12), juste des sons en plus sur la TD-20X/TDW-20, des entrées, des sorties etc mais c'est "tout". Après la taille des pads, ça se change et ça fait pas le son.

En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'avec le résultat que j'obtiens avec mes réglages sur ma TD-20X, je préfère largement cette solution autonome et pratique à la même chose couplée avec du VST, trop chiant à configurer et à trimballer pour les lives (et pas stable à 100% comme un module).

2Box DrumIt 5

[ Dernière édition du message le 28/03/2011 à 21:26:53 ]

36

Moi, je ne parle pas de live mais d'enregistrement studio ;)

37

La 2 box: 6 sorties pour enregistrer éléments de batteries séparés et un son qui surplombe le marché. De plus module ouvert: tu balances tes propres sons et tu construit tes kit.

Pour home studio je ne pense pas que pour l'instant il y ait meilleur compromis en E-drum.

Mais c'est 2500 euros et un temps d'attente conséquent ( plusieurs mois en général)

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

38

La 2box est une solution qui a ses avantages oui, le module est trouvable à 1000€ seul sinon, plutôt que d'attendre 1 an la batterie complète et se taper ce hardware pitoyable... Mais j'ai peur que l'expressivité soit pas au niveau de Roland. Alors ça peut le faire pour du rock, mais pour un style au jeu plus subtil (notamment pour un jeu de charley complexe), ça me semble limité (si on ne peut utiliser que le charley 2box bien sûr).

Je conseillerais le module TD-12 (4 sorties seulement par contre) aussi pour le même prix, qui, quand il est bien configuré, est super aussi. Dans un mix, les sons Roland se fondent à merveille (mieux que seuls, contrairement à ce qu'on pourrait croire). Bien bidouiller les toms surtout avant.

Ce sont pour moi les 2 meilleurs modules dans cette gamme de prix (1000€ environ), donnant de bons résultats sans passer par le VST, encore une fois. :)

2Box DrumIt 5

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 15:42:28 ]

39
salut
j'arrive un peut à la bourre, mais j'ai enregistré la batterie pour notre prochain CD avec un kit hybride :
fus élèctroniques (via midi et Superior) et cymbales accoustiques (via 6 micros).

voici la vidéo :

pour le mix, voici un extrait :
00:0000:00
40

Niveau de batterie impressionnant mais je comprendrai jamais pourquoi la GC est utilisée comme ça dans ce style de musique (quasiment en permanence ultra speed sur le même tempo). C'est pas ma conception de la batterie mais tu es très fort !

2Box DrumIt 5