Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseils pour une config qui tue

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 5 401 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion conseils pour une config qui tue
Salut a tous!

J'ai besoin de conseils pour compléter ma config et avoir un son de ouf.

Voilà ce que j'ai jusqu'à présent:
- batterie accoustique avec peaux maillées et triggers ddrums
- cymbales smartrigger crash dual zone, hi-hat, ride 3 zone
- pied de charley hartdynamics epedal II variable
- module roland td-3

Voilà ce que j'aimerais:
- un module qui gère le charley variable et la ride 3 zone (pour remplacer le td-3) que pensez vous du td-9?
- un portable à ~400-500€ style 2,4ghz 4go de ram
- une carte son usb pour gérer le midi que pensez vous du m-audio fast track pro?
- drumkit from hell superior ou bfd 2 là dessus aussi je compte sur vos avis sachant que je veux un gros son qui pète.
- un bon séquenceur midi comme Nuendo pour piloter tout ça vu que j'ai dans le passé pianoté sur cubase sous atari 1040st

Et pour finir, j'aimerais qu'une âme charitable m'aide a mapper le logiciel (dfhs ou bfd2) avec la config que j'aurai choisie au final.
2
salut,

je ne sais pas pour le reste, mais une carte son usb, j'ai envie de dire "oubli"! Il vaudrait mieux tabler sur une firewire!
bye
3
... et pourquoi as-tu besoin d'un séquenceur si tu as DFH?
4
mais une carte son firewire ça marche pas avec un pc portable.

et nuendo ça serait pour m'enregistrer.
5
Avec le batteur de mon groupe, on est parti sur une config comme ça.
Ça marche du tonnerre.

- Batterie TD9-KX
- PC à 400-500€
- Carte son Saffire 6 USB
- Superior 2

Pour la carte son, prends de l'USB. Tu vas pouvoir trouver un portable avec un port FireWire, mais le choix en carte son est plus limité. En plus, sur les portables, ce n'est en général qu'un mini-FW, qui ne comprend pas l'alimentation. Avec l'usb, pas de problème.
Quant à l'avantage de l'un par rapport à l'autre ... hem :|

Pour le séquenceur, tu en auras de toutes façons besoin car Superior ne fonctionne pas en stand-alone. Au pire, tu as Toontrack Solo qui permet de charger le plugin (c'est ce que nous utilisons) mais qui ne te permet pas d'enregistrer les pistes MIDI.

Là où tu vas passer du temps, c'est sur le mapping MIDI si tu veux utiliser à fond Superior (la norme GM de Toontrack est étendue par rapport à la norme standard utilisée par Roland) et sur la table de mix du plugin. Les sons sont bruts et prennent tout le spectre sonore. Il faut un minimum de traitement pour que les autres instrus ne soient pas noyés dans la masse.

Après, si tu veux encore aller plus loin, trouves une carte son avec 8 sorties vers lesquelles tu diriges les éléments de la batterie comme s'ils étaient pris avec des micros : Kick, Snare Top + Bottom, HitHat, OverHead etc ... Balances le tout dans un boitier de direct 8/8. Comme ça, sur une scène sonorisée, les 8 sorties symétrisées de ton boitier partent sur la multipaire et vers la console, et l'ingé son façade peut mixer ta batterie comme si elle était prise par des micros classiques. Et c'est vachement bien !

[ Dernière édition du message le 31/08/2011 à 18:06:35 ]

6
Salut
Je rejoins CaptainBoom, tant qu'a utiliser SD autant sortir en pistes eclatées.
Premièrement le son va être bien meilleur et pour le mixage c'est nettement plus simple.
7
et pour ta config si tu poue en midi avec SD, tu peux juste te prendre un midi trigger (le Roland est très bien)
niveau budget tu seras bien en dessous et tu pourras utiliser les 3 zones de ta ride, les deux zones de ton HH avec les nuances.
(PS prend pas le Alesis parcequ'il NE prend PAS en compte les trois zones de la ride contrairement à ce qu'ils te diront sur leur site)
8
Merci les gars.

Vous avez une idée de carte son avec 8 sorties?

Et je peux connecter mes triggers directement sur la carte son, sans mudule roland? J'ai du mal à visualiser ça, surtout niveau hh.
9
Pour une carte son 8 sorties, regardes chez Thomann, tu peux filtrer les cartes par critères. Regardes aussi le bon coin, y'a des fois des bons plans.

Pour les triggers, nop, tu peux pas les brancher direct sur la carte. Il te faut un module MIDI (comme celui de Roland ou autre) et brancher ton module en MIDI sur la carte son.
Pas la peine de prendre forcément une carte son avec entrée MIDI. Tu peux très bien acheter à côté un petit module USB-MIDI. T'auras beaucoup plus de choix de cartes son de cette manière.

La pédale HH en fait, en midi, c'est le Control Change 4 (CC4).
Sur un module Trigger->Midi comme le Alesis, tu auras forcément une entrée HH prévue pour être affectée au CC4. Sur le Roland, c'est "HH Ctrl".
Tu utiliseras en plus 2 entrées pour les 2 zones de ton HH. Le module enverra (par exemple) les notes Do1 et Re1.
Côté Superior, la pédale est par défaut affectée au CC4. Il reste à affecter les notes Do1 et Re1 au charley (HatsTrig => charley normal et HatsBellTrig => Cloche du charley).
Quand tu frappes ton charley, l'événement HatsTrig (ou HatsBellTrig) est déclenché et en fonction de la position de la pédale (CC4), Superior va chercher le sample qui correspond.
Comme je te disais, le plus long, ça va être de faire le mapping entre les notes envoyées par ton module et le plugin Superior. Il faut y passer beaucoup (vraiment beaucoup) de temps pour bien maitriser le truc.

Le principal problème dans ce genre de configuration, c'est le nombre d'entrées sur le module. Ca se remplit trop vite. Genre charley bizone, 2 cymbales bi-zone, Snare bi-zone (frappe et Rim), Kick, 3 toms bi-zone => 15 entrées + le control HH. :|
Et après, tu peux encore rajouter le mute sur les cymbales (encore des notes en plus), un deuxième Kick si tu veux faire du Gojira, etc ...
10