Module de sons batterie vs sampleur
- 25 réponses
- 7 participants
- 2 576 vues
- 1 follower

666

Je voudrais, en plus de la batterie normale, trigger la gc, déclencher des effets et nappes de clavier et avoir un click.
Donc en fait je compte acheter un module tout simple (le DM5 je pense avec 12 entrées) et un sampleur derrière piloté par le module.
Je voudrais surtout savoir si le sampleur peut bien remplacer le module (ou un module de batterie, est-ce un convertisseur + expandeur ou un conv. + échantilloneur ??)
Et si oui, y a t'il une autre solution que d'acheter un module ou un convertisseur (type Roland TMC-6) ? Vu que le conv. vaut ~250eur pour 6entrées, le module reste plus intéressant, mais ça me fait chier de devoir mettre autant de $$ juste pour un conv. trig-to-midi !!
Amis batteurs 21e siècle, merci !
- 1
- 2

666

Je risque de faire ma commande dans qq semaines donc en fait c assez urgent
Jvais essayer de faire plus simple : dans un module de batterie standard, c un expandeur ou un sampleur qu'il y a dedans ? (et la vélocité influe sur la hauteur du son ou son volume ?)
et quel autre moyen y aurait-il d'envoyer un signal midi vers un sampleur autre que module ou convertisseur type TMC-6 ?
Merci d'avance ...

Jesaipa

Le module convertit le signal emit par le trigger en signal midi : note & vélocité.
Ensuite tu peux envoyer ce signal vers un sampleur et le parametrer pour que le volume soit en fonction de la force de frappe (vélocité) ou tu peux faire des layers si tes sons sont samplé a différentes vélocité du genre :
pour une velocité de 0 à 15 lire sample #1
pour une velocité de 16 à 30 lire sample #2
... jusqua 127.
La qualité sera meilleur.
Sache tout de meme que le DM5 gere le charley tres mal, c'est un simple contact on/off donc pas de nuances ... Le meilleur rapport qualité/prix pour avoir un bon charley c'est le TD-3 de chez roland (300 € ) C'est un module avec peu de sons mais il a 9 entrées et une sortie midi ...

Boum92|

Citation : Ho ho les batteurs, on se réveille !!
Je risque de faire ma commande dans qq semaines donc en fait c assez urgent
ça va, on peut réfléchir 5 minutes non?
faut tomber sur un mec qui a utilisé ce systeme
perso c'est batterie accoustique, trigger, modules.
alors attend qu'un batteur qui utilise en plus un sampler te réponde!

666

Je voulais pas m'énerver ! , mais vu le nb de posts qui restent dans l'ombre, g pris les devants
Le pb c qu'on m'a dit qu'avec un sampleur, comme c des samples et pas des sons comme dans un module, ça risque de faire comme sur PC pour le kick, pas très propre ni naturel mais j'arrive pas à voir pourquoi
Je compte prendre les sons qui m'intéressent sur le net ou autre part et les retravailler tranquillement sur PC, ça me parait plus rentable que de galérer avec les sons du module, surtout que les moyennes gammes ça a pas l'air vraiment terrible pour du live ou studio
Merci sinon pour l'info du TD3 mais comme ça me servira uniquement pour le clik, la gc et des effets, je prends celui qui a le + d'entrées
Et sinon ya vraiment aucun autre moyen plus simple de convertir le signal des capteurs en midi ? j'avoue que ça m'énerve mais bon
En tout cas si qqun a déjà chez lui ou testé cette config, qu'il fasse signe

Anonyme

Citation : perso c'est batterie accoustique, tirgger, modules.
Quel module ? Quels triggers ?

Boum92|

module dtxpress de chez yam'
tout ça sur sono 2*220w
4 enceintes 300w med+150w tweet
boualà...

Anonyme

Comme je revends ma DTXpress, je vais acheter un nouveau module avec de meilleurs sons. Le Alesis DM5 ainsi que le Roland TD3 me paraissent être de bons choix pour un prix abordable (entre 300 et 350 € ).
Perso, le DTXpress m'a bien initié au trig sur batterie acoustique mais je trouve que les sons sont bien pourris et/ou trop ciblé "électro"...
T'en penses quoi ? On t'a jamais dit que t'avais un son naze en concert ? (moi ça m'est arrivé une fois; un gars qui aimait pas mon son de kick...

Pour le métal, parait que le DM5 déboîte pas mal...Bordel, je me tâte toujours !

Boum92|

en rade, je fous le sm57 dans la gc, pas envie de trimbaler le module pour une gc!!
à la maison, amusement...
puis, mes enceintes sont tellement proche de la batterie que le trigger s'impose....
quand au mec qui n'aime pas ton son de kick!
avec tous les réglages à faire + ceux de la table...
y'a de quoi s'amuser.

jalol

Je viens de commencer avec des trigs, et je me suis aperçu que j'ai quelques difficultés avec les triggers, notamment sur la caisse claire et la grosse caisse. Je m'explique :
J'utilise des Triggers DDRUM red shot et le module Yamaha DTXpress. Quasiment à chaque fois que je tappe sur la caisse claire (qui est trigguée avec un DDRUM Pro), j'ai 2 coups de caisse claire au lieu d'un, comme si je faisais un "fla". J'ai le même pb avec mes toms si je joue un peu fort... Mes toms ont des sourdines et j'ai enlevé les peaux de résonnance, et la caisse claire, j'ai enlevé le timbre et je lui ai également mis une sourdine.
Comment je peux faire pour résoudre ce problème?
Merci de vos réponses

Venez découvrir le Studio Phébus !
Ou encore mieux, le groupe EDGE CARESS !!!

Jesaipa

Sinon je trouve que les redshot ne sont pas terrible comme capteur ...

Boum92|

en 1 : tension des peaux
tes peaux doivent etre trop détendues
en 2: réglage(perso, pas du tout de régage et je joue assez, euh, fort et souvent rapide)

jalol

Citation : Tu as bien utilisé le trigg cc sur la cc et le gc sur la gc einh
Ben oui

Pour la tension des peaux, je pense que cela venait aussi de ça... Cela dit, la peau des toms était très tendue, mais en jouant fort, j'avais quand même des double trigs, certainement dus aux rebonds de la peau. Croyez-vous que le fait de mettre des peaux maillées sur tous les toms changeraient résolverait ce pb?
Concernant la doc du DTXpress, je n'avais pas vu qqch parlant du double trig, mais je vais m'y replonger... En attendant, vu que j'ai fait une prise de 2 morceaux aujourd'hui, je vais devoir effacer les mauvaises notes une à une !!!

Sinon, pour la caisse claire, j'utilise un DDRUM Pro, pour avoir le rim shot, mais il ne se déclenche pas comme il le faudrait... Il déclenche en même temps la caisse claire, et la caisse claire (peau) déclenche aussi le rim quasiment en permanence. Je sais que ce trigger ne pose normalement pas de pb, mais il n'y avait pas de notice explicite livrée avec (en fait, pas du tout

Merci
PS: Moi je trouve les Red shot sont très bien... En tout cas, ce sont ceux qu'ils présentent à la Baguetterie...
Venez découvrir le Studio Phébus !
Ou encore mieux, le groupe EDGE CARESS !!!

Boum92|

ça reste du trigg et du traitement de son quand meme...
sinon, dans la doc, si bien sur tu as bien tendu tes peaux et tout le bastringue, il y a un chapitre sur la sensibilité des trigg
tiens nous au courant.

jalol

Boum92|

Anonyme

Si tu joues vite ça va être compliqué car il faudra à la fois que ton trig capte tous les coups (donc delay assez faible) mais aussi qu'il n'engendre pas de "double triggering" quand tu joues lentement en portant bien tes coups...
Enfin bref, tout ceci est assez compliqué et il faut souvent bidouiller pendant pas mal de temps pour trouver les paramètres optimaux. Perso avant j'avais un DTXpress et j'ai du pas mal ruser pour que ça triggue bien !!

Boum92|

moi j'ai une dtx aussi, et une double batte
réglage d'usine , le trig gc suit meme si ça speed
je pense en 1 : bon réglage des peaux
un peu comme les mecs qui mattent en concert alors que le mauvais son provient d'un mauvais accordage des tom
total, les toms à 1500 balles pièces sonnent carton et c'est le mec à la table qui arrange le truc!!!
traiter le son à la base
et comme on dit sur AF:
caca in = caca out
cma

Anonyme

Citation : réglage d'usine , le trig gc suit meme si ça speed
Je demande à voir !

J'ai obtenu de meilleurs résultat en achetant une deuxième grosse caisse (voir mon profil) et en trigguant chacune d'elle sur des entrées séparées. Comme ça tous les coups sont proprement captés et tu peux jouer vite sans que le module soit dépassée par les évènements.
Sinon, tes peaux tu les régles comment ? et les pédales ?

Anonyme

Citation : Attention t'auras jamais en trigg cc le son naturel d'une cc (frappe+rimshot)
ça reste du trigg et du traitement de son quand meme...
saliut
s'agissant d'un dtx oui mais pour un Vdrum TD 20 ou DDRUM4SE faux: les modeles pros répondent et sonnent comme de l'acoustique !
A+

Boum92|

Citation : Je demande à voir
ma parole en doute!!!!!
si je l'ecris c'est que c'est vrai!
tension de la peaux gc forte
ressort double pédale bien tendu
et sur tout Accused no problemo, le probleme est de connaitre the Accused (hard core us hyper speed)

AWSOM_50

Parceque pour ce prix la, je m'demande si il ne vaut mieux pas investir dans un alésis DM-Pro,car en plus d'etre le meilleur expandeur de batterie à l'heure actuelle, je crois bien qu'il fait également sampleur (même s'il ne doit pas y avoir beaucoup de mémoire, de toute façon rien ne sert de stocker 40 Go de sons de batterie moisis, à mon avis un batteur qui trigg son acoustique a besoin à tout casser d' une petite trenteine de sons) et là, pas besoin de Trigger to MIDI.
Il me semble qu'il est passer à 1200 € neuf (pour un batteur c'est toujours mieux que de se trimballer avec un AKAI z8 à 1500 €(jamais vu un rack aussi moche, pour le prix k'ils en demandent,ils auraient pu faire un effort cher rAKAI), laissont ça aux "DJs" ).
Qu'est-ce que vous en pensez? ça éxiste des sampleurs plus simples (et moins moches) que le z8 dans des prix moins abusifs?(ça m'étonneré vréman)
Je crois plutot que je vais devoir me contenter de mon DM5 jusqu'à ce que le prix du DM-Pro baisse un peu ou alors trouver la bonne occaz'...
Au fait Bw_drummer, si tu veut un DM5, saches que c'est excellent pour le Metal sauf que ça fait toujours malôcul de débourser 700€ (neuf) pour un seul son de grosse caisse (style Pantera) et éventuellement 2 ou 3 sons de caisses claires potables (selon les gouts).
Voilà, il fô le savoir...

Anonyme

Bon, il est évident que certains sons sont trop laids (les toms "années 80" avec plein d'effets et de reverb pourrie), par contre certaines grosses caisses sont mortelles ainsi que 2 caisses claires et 1 set de toms. Pour faire du death/black/prog c'est impec et y'a pas photo par rapport à mon vieux DTXpress pourtant plus récent. En plus y'a 12 entrées triggers, le pur kif.
D4 ou DM5 ça se vaut largement, Alesis a juste changé la résolution de 16 à 18 bits et l'ergonomie du module. Si tu vas sur les sites officiels de Pintech ou Hart dynamics, tu verras que le D4 est même meilleur d'un point de vue rapport qualité/prix. Par contre le DM Pro tue sur place mais je me demande si ça vaut le TD20k de chez Roland...
A mon avis, garde ton DM5 et branche le sur un pc portable (équipé d'une interface midi à une entrée/sortie--> 50 à 70 € ) faisant tourner Battery de Native Instrument par ex et une banque de son comme le "Drumkit from hell". Ca te fait un bon gros sampleur à moindre frais.

En ce moment j'enregistre mes parties de batterie pour la démo de mon groupe et c'est ce que j'utilises. Avec cette config peu onéreuse (mon portable je l'ai acheté d'occaz) et des Ddrum Redshot pour le trig j'ai un son de fou. Les sons sont hyper réalistes !

Pas besoin d'avoir une batterie à 5000 € finalement, sachant que le DFH est une banque d'échantillons de Sonor Designer, le haut de gamme de chez Sonor.

Anonyme

Citation : si tu veut un DM5, saches que c'est excellent pour le Metal sauf que ça fait toujours malôcul de débourser 700€ (neuf)

700 € neuf...arf...divise par deux ! Va voir chez Thomann et tu vas comprendre :
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-101424.html
Je comprends pourquoi bcp de gens passent leurs commandes là-bas ! (moi y compris)
Conclusion : ton DM5 tu le gardes à moins que tu acceptes de le lâcher à 250 € maximum...

AWSOM_50

le mien j'l'ai acheté d'occaz' (en parfait état) à 70 € (une affaire rare, 10 fois moins que le prix neuf catalogue),quand au D4,tous les batteurs que je connais qui ont un D4 ne l'ont jamais acheté au dessus des 60 € d'occaz'.
J'ai souvent joué sur un D4 et les sons sont largement moins bons que ceux du DM5, il n'y a qu'un seul son potable (!) et c'est un kick, et encore il pete bien dans une grosse sono, mais si tu l'écoutes au casque t'as honte... enfin, ça dépend de ce que tu appelles "un bon son".
Sinon merci beaucoup pour le conseil du portable, j'y avais pa pensé mé c'est un peu galère pour moi mé au moins t'as raison: on s'en tire au moindre frais

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2