Je compose mes lignes de batterie généralement à la souris, en construisant des blocs petit à petit, faisant un rythme de base, que je place par copier /coller là où j'en ai besoin (par exemple le rythme "couplet" et le rythme "refrain" ) puis ajoutant progressivement des break, des variantes, des fill-in là où j'en ressens le besoin une fois que la ligne complète est créée. Et puis les capacités d'humanisation du soft font le reste !
Sinon, quand j'ai une bonne base instrumentale qui appelle un jeu plus varié, je peux construire la batterie en improvisant au clavier maître (touché piano chez moi, ce qui n'est pas l'idéal, car il faut taper fort !) Je le fais en plusieurs fois : une pour le couple grosse-caisse / caisse claire ; une pour le charley ; une pour les break de tom et cymbales. Ca semble plus rapide et plus naturel qu'à la souris, mais en fait il y a pas mal de travail à faire derrière pour nettoyer les erreurs, quantifier, etc.
Finalement, le faire à la souris est plus rapide, même si c'est moins spontané (de toute façon, c'est toujours le travail qui donne l'impression du spontané...)
Pour les sonorités de XFL, j'aurais tendance à dire qu'elles sont mieux assez nettement que celles du soft de base. Pour le reste c'est une question de goût. De plus, je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester toutes, car je ne les ai pas depuis très longtemps, et qu'en ce moment le temps me manque cruellement (hélas !) pour la musique.