Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fxpansion GURU
Photos
1/15
Fxpansion GURU
9/10

Sujet Nouveau live = Des questions :-p

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 669 vues
  • 1 follower
1 Nouveau live = Des questions :-p
Bien le bonjour !

Bon. J'explique ce qui me tarabuste.

En mal d'idées depuis quelques mois à m'enfermer dans une façon de composer qui ne me satisfait pas, j'ai raclé les fonds de mon compte en banque pour me payer un padKontrol (pour le farmpad ^^) et Guru, ayant vu la démo tourner et ayant trouvé ça... monstrueux !

Pas pour me faire une pseudo-mpc, mais pour avoir la main-mise sur mon live. Avec farmpad, virtuellement je peux avoir jusqu'à 4x16x16 pads pour assigner tout à n'importe quoi. De ce côté là j'ai de la marge. Je suis en train de voir comment ça marche, un peu prise de tête mais pas insurmontable.

Par contre, sur Guru, j'aimerais avoir différentes vues sur la manière de l'utiliser, en live of course.

Dans ma tête, le mieux serait d'avoir 8 pistes de clips midi, un par engine, routés vers la piste de Guru. 16 clips midi dans chaque piste. Ces mêmes clips seraient assignés aux scènes de Guru, et sur mon padKontrol j'aurai donc 8 scènes de 16 pads.

Tout le monde suit ? Ok.

Première question :

Là où ça me chiffonne, c'est que dans Guru, on a un clavier virtuel qui permet de changer de pattern. Certes. On a aussi des scènes, qui permettent de changer de pattern, d'engine, etc, bref de caler pas mal de trucs en un clic.

Je me dis que je peux sûrement assigner le clavier virtuel de changement de pattern à des clips midi dans Live au lieu de gaspiller des scènes... non ?

Je n'ai pas encore trouvé. Si quelqu'un SAIT, c'est génial.

Deuxième question :

Dans Guru, j'ai 8x16 sons. C'est déjà sympa, mais en même temps en electronica/idm/glitch/breaks et cuts en tous genres, on a tendance à aligner po mal de sons. Selon vous, la meilleure solution consiste à :

- créer une deuxième instance de guru avec tout préassigné (ce qui porte le nombre de scènes sur le PK à... 16 scènes. Po trop grave, j'suis pas limité avec farmpad, mais faut que je m'en rappelle.) ?

- simplement charger une nouvelle song sur guru ? (Ce qui me fait un peu chier, c'est de devoir toucher la souris. Par chez moi, bon live = no mulet.)

----------------

C'est tout pour le moment :)

J'aurai sûrement d'autres questions sous peu, car adapter une nouvelle configuration à son jeu n'est pas vraiment évident :)

Bonne soirée.
2
Bonjour à toi,


Citation : Première question :

Là où ça me chiffonne, c'est que dans Guru, on a un clavier virtuel qui permet de changer de pattern. Certes. On a aussi des scènes, qui permettent de changer de pattern, d'engine, etc, bref de caler pas mal de trucs en un clic.

Je me dis que je peux sûrement assigner le clavier virtuel de changement de pattern à des clips midi dans Live au lieu de gaspiller des scènes... non ?

Je n'ai pas encore trouvé. Si quelqu'un SAIT, c'est génial.



Eh bien, à mon sens, tu prends le problème à l'envers : si tu utilises les scènes de Guru, c'est que tu utilises le séquenceur de Guru ; quand tu utilises des clips de Live, c'est que tu utilises le séquenceur de Live. Hors, pour moi, le séquenceur de Live n'est pas le controleur de Live, donc pas de controle des scènes par les clips.
En revanche, ce que tu peux faire, c'est enregistrer une pattern dans Guru et après tu n'as plus qu'a la "drag & droppé" dans une piste de Live et tu te retrouves avec un clip midi à l'identique de celui que tu as sur Guru.


Citation : Deuxième question :

Dans Guru, j'ai 8x16 sons. C'est déjà sympa, mais en même temps en electronica/idm/glitch/breaks et cuts en tous genres, on a tendance à aligner po mal de sons. Selon vous, la meilleure solution consiste à :

- créer une deuxième instance de guru avec tout préassigné (ce qui porte le nombre de scènes sur le PK à... 16 scènes. Po trop grave, j'suis pas limité avec farmpad, mais faut que je m'en rappelle.) ?

- simplement charger une nouvelle song sur guru ? (Ce qui me fait un peu chier, c'est de devoir toucher la souris. Par chez moi, bon live = no mulet.)



Si tu arrives à blinder un 2eme Guru dans ton ordi, c'est cool mais tu dois avoir une bete de course ou ne pas trop utiliser les effets de Guru.

Moi ce que je fais, c'est que je gardes un seul Guru et dès qu'il est rempli de ses 8 engines, j'enregistre sur une piste audio de Live, l'engine qui me parrait le plus abouti, que je ne vais pas retoucher, et hop, un engine de libre.
Mais je n'utilises pas que Guru pour composer mes morceaux...

Bon courage dans ta config...

Anatone.
3
Merci :)

Citation : Eh bien, à mon sens, tu prends le problème à l'envers : si tu utilises les scènes de Guru, c'est que tu utilises le séquenceur de Guru ; quand tu utilises des clips de Live, c'est que tu utilises le séquenceur de Live. Hors, pour moi, le séquenceur de Live n'est pas le controleur de Live, donc pas de controle des scènes par les clips.
En revanche, ce que tu peux faire, c'est enregistrer une pattern dans Guru et après tu n'as plus qu'a la "drag & droppé" dans une piste de Live et tu te retrouves avec un clip midi à l'identique de celui que tu as sur Guru.



Les clips de mon live ne "jouent" pas le guru, mais changent de scène comme je l'ai dit ^^ J'utilise quand même le séquenceur du guru car ça fait beaucoup moins de choses à gérer... Un pad, et il change d'engine, de pattern... c'est quand même cool. Donc Live est le contrôleur de Guru, quand j'appuie, par exemple, sur "pad 1", il envoie une note "C3" vers la piste midi de Guru, qui va charger la scène 1/pattern 1.

Mais j'aimerais pouvoir uniquement changer de pattern par ce procédé :) Les scènes me serviraient juste à changer d'engine et ce serait moins astreignant.

J'essaierai la fonction du drag&drop, mais bon... suis po trop fan du pattern to track.


Citation : Si tu arrives à blinder un 2eme Guru dans ton ordi, c'est cool mais tu dois avoir une bete de course ou ne pas trop utiliser les effets de Guru.



Je n'utilise pas énormément les effets de guru, mais je n'ai pas non plus une bête de course, j'ai juste 1go de ram sur mon macbook.

L'enregistrement sur une piste audio, oui effectivement c'est une solution, seulement je commence à me connaître et d'une session sur l'autre j'ai toujours des choses à remanier, à changer, à épurer ou autre... C'est pour ça que Guru me plaît :) Et c'est pour ça que j'aimerais bien avoir toutes les rythmiques dans Guru de la manière la plus pratique possible.

Je n'utilise pas non plus que Guru pour composer. Certes, j'utilise beaucoup de rythmiques. Mais au final, même avec des bons vsti, j'ai l'impression que ce qui me manque, c'est.... un sampler. Heureusement que Live pallie à ça. Mais bon, je regrette un peu mon S900 :( C'était pas très pratique, mais... chais pas... yavait un truc en plus !

Citation : Moi ce que je fais, c'est que je gardes un seul Guru et dès qu'il est rempli de ses 8 engines, j'enregistre sur une piste audio de Live, l'engine qui me parrait le plus abouti, que je ne vais pas retoucher, et hop, un engine de libre.



Donc si je comprends bien, en Live tu fais tout ton set au fur et à mesure. C'est sympa aussi :) Pour mon utilisation, je pense que le mieux c'est que j'aie tout sous la main. Comme je l'ai dit, no souris.

Merci pour tes suggestions, je vais essayer. Pis je continuerai à chercher vendredi, quand j'aurai du temps !
4
Hum, j'ai par hasard trouvé un début de réponse d'organisation !

J'ai commencé à répartir mes samples comme ça :

---------------------------------
-------- 1er groupe -------------

- Engine 1 - Kicks
- Engine 2 - Snares
- Engine 3 - HH, Blips & others

-------- 2ème groupe ------------

- Engine 4 - Kicks
- Engine 5 - Snares
- Engine 6 - HH, Blips & autres

-------- 3ème groupe ------------

- Engine 7 - Sons additionnels...
- Engine 8 - Sons additionnels...

---------------------------------

Ce qui me fait 32 kicks, 32 snares, 32 hh&autres, et 32 sons divers. En répartissant par engine c'est plus simple de m'y retrouver, et je récupère plus de versatilité dans la création de pattern, je peux tout mélanger quand je veux et assigner un résultat qui me plaît à une scène.

Du coup, au niveau mixage, c'est simplifié niveau organisation (dans Live) :

---------------------------------------------------

- Engine 1&4 ---> Sub output 1 (Kicks mix -- Comp, EQ)
- Engine 2@5 ---> Sub output 2 (Snares mix -- Comp, EQ, Replicant)
- Engine 3&6 ---> Sub output 3 (HH-Blips-others mix -- EQ, Buffer Override)
- Engine 7&8 ---> Sub output 4 (Add mix)

----------------------------------------------------

Et au niveau des scènes de Guru, c'est simplifié aussi, lors de la production je peux changer de snare facilement parmi un set de snares défini à l'avance, et pas en farfouillant au pif dans ma bibliothèque.

Du coup, sur Live j'ai une piste midi routée vers Guru pour le changement de scènes, assignée à 8 scènes du padKontrol (x16 pads, donc). Au final, c'est beaucoup plus clair comme ça, et si je veux changer de hh, de snares ou de kick en plein milieu d'un set, je peux le faire "on the fly" juste en changeant de pattern sur un engine particulier (ce qui nécessite de prendre la souris, mais bon, si c'est juste pour ça...)

Pour finir, le pad x-y du pK est assigné au master tune de Guru et au Buffer Override sur toutes les scènes du pK.

Les quatre pistes de Guru sont routées vers une piste globale avec Effectrix et Artillery pour encore plus de "vie", et j'ai des potards assignés aux pans et à des filtres sur chaque piste (contrôlés par mon pcr300).

J'ai pas beaucoup dormi mais j'suis plutôt content en fait. Il me reste à me prendre le chou pendant quelques nuits sur Farmpad et après peut-être que je pourrai enfin remplir ce nouveau set. :bravo:
5
Nouvelle piste énoooooooorme !!

Five12 Numerology