< Tous les avis Toontrack EZdrummer
Toontrack EZdrummer
Toontrack EZdrummer

Batterie virtuelle de la marque Toontrack appartenant à la série EZ Drummer

endless_nameles endless_nameles

« Bonnes sonorités mais difficultés d'installation et des lacunes »

Publié le 16/12/12 à 08:20
L'installation est un parcours du combattant, comme toujours avec Toontrack.

J'avais subi le manque d'ergonomie de DFH, premier du nom, je subis maintenant celui d'EZ DRUMMER.

Au départ on se rend compte que le DVD qu'on a ne sert à rien, et qu'il faut télécharger le logiciel sur le site de Toontrack.

Je précise qu'on s'en rend compte SEUL, puisqu'il n'existe aucun manuel sérieux (15 pages sous forme informatique, dont 5 d'intro, de sommaire et 2 de pub pour superior drummer).
Premier message d'erreur, tu cherches sur le net. On te dirige vers Toontrack, qui t'oblige évidemment à créer un compte, à enregistrer tes produits, puis à les télécharger.

On télécharge un fichier zip, puis on clique sur install. Ce n'est toujours pas bon, deuxième message d'erreur. Tu cherches et tu trouves par toi-même que qu'il faut obligatoirement cliquer sur "extraire les fichiers ici".

Ok. Ensuite il faut router ton séquenceur vers le fichier .dll d'EZ DRUMMER, puis ouvrir ton VST depuis le séquenceur, puis autoriser ton logiciel en ligne pour permettre à Toontrack de contrôler sur quel ordinateur tu utilises ta licence.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Pas de problème de stabilité ou de performance. Le logiciel est moins gourmand que superior drummer, il faut simplement quelques minutes pour que le kit se charge.

Je viens de l'acquérir. J'ai utilisé DFHS avant, c'était aussi laborieux, pas plus, pas moins.

Après quelques minutes d'utilisation, je me rends compte qu'il n'existe pas de fonction "learn" sur EZ drummer.ça mérite d'être signalé !

Je m'explique: quand vous allez faire vos pistes de batterie, vous ne pourrez pas dire à votre séquenceur : je veux que telle note active tel élément de la batterie.
Vous serez obligés d'utiliser les notes assignées par le constructeur, ce qui peut se révéler particulièrement fastidieux, car pas du tout ergonomique.

En effet, dans votre éditeur midi, il se peut que les éléments que vous utilisez dans votre morceau soient très éloignés les uns des autres. Pour info, il existe dans le séquenceur Reaper une solution qui permet d'afficher uniquement les éléments que vous utilisez effectivement (merci aux utilisateurs du forums Reaper).
Pire si vous utilisez une batterie midi, il faudra trouver une solution (possible aussi dans Reaper) pour reprogrammer les notes).

ça a déjà été souligné sur des forums, mais Toontrack répond benoîtement "vous n'avez qu'à acheter superior drummer". Comme si pouvoir modifier les assignations de notes était une fonction professionnelle...

Je ne suis pas surpris, parce que j'ai aussi DFHS, et pour passer à SD le crossgrade coûtait 70 euros. Tout un coup, ce crossgrade a disparu, et a été remplacé par un autre coûtant le double... merci Toontrack.

Autre problème important à connaître avant l'achat : les toms et les cymbales sont "captées" respectivement par un seul micro, ou plus précisément par des micros se retrouvant sur la même piste.

Je m'explique à nouveau : mettons que vous ayez un kit avec deux crash, une ride, et une china.
Les sons de toutes ces cymbales seront prises (logique), par les micros overhead, mais pas moyen de panoramiquer les cymbales individuellement !
Même si vous éclatez votre kit en multipistes dans votre séquenceur, toutes vos cymbales seront sur une piste.
Idem pour les toms. Plutôt surprenant, dans la mesure où le b-a ba de la prise de son sur une batterie, c'est de pouvoir panoramiquer les toms et les cymbales...

Alors rassurez-vous : les sons qui parviennent sur votre piste sont déjà panoramiqués, et pas trop mal en plus.

Par contre, le problème qui se pose pour les panoramiques se posera aussi pour les volumes. Exemple : je fais un morceau où j'ai une crash très forte, une crashette qu'on entend moins et une ride inaudible. Puisque je n'ai qu'un channel, je ne peux pas agir individuellement sur les volumes.

Il vous faudra feinter, par exemple en créant une autre piste recevant le VSTi qui ne jouera que les cymbales ou les toms, le reste étant joué sur une piste séparée. Pour ceux qui n'aiment pas la feinte, il faudra trouver un autre logiciel, étant précisé que superior drummer souffre de la même difficulté pour les cymbales.

Autre remarque problématique : la vélocité n'est pas très bien gérée. Si vous voulez humaniser votre batterie, par exemple en mettant des coups de caisse claire moins forts, vous avez en gros trois coups : fort, moyen, faible. Si vous mettez même un faible pourcentage d'aléatoire dans la force des coups, vous vous retrouverez avec des coups sensiblement trop faibles pour être crédibles. On dirait qu'une fois sur trois on vous a baissé le volume. Amateurs de jazz par exemple, j'ai des doutes...

Dernier truc à savoir : si comme moi vous avez acheté EZ DRUMMER et une extension, vous ne pouvez pas a priori mélanger les kits. Par exemple une grosse caisse du kit metal avec une caisse claire du kit claustrophobic, pas possible... ! Encore quelque chose de bien stupide alors que vous avez acheté les kits...

Je termine mon avis par le gros point positif du logiciel : la qualité des samples.
Il y a certes plus réaliste, mais les sons sont excellents, et déjà très bien traités, de sorte qu'ils pourront s'intégrer sans trop de difficulté à votre mix.

ça sonne !