Toontrack dfh SUPERIOR

Tous les avis sur Toontrack dfh SUPERIOR

4.6/5
  • JeeJee

Toontrack dfh SUPERIORPublié le 12/12/04 à 19:01
    L'installation se fait sans pbme, sauf qu'il faut comprendre dans le manuel qu'il FAUT écraser les fichiers quand l'install le demande : c'est bien le process normal (va comprendre...).
    La config est realtivement facile : il faut affecter un timbre (KD, SD, ...) à chaque touche de son clavier midi, car certains sons sont par défaut sous la ligne de "flottaison" (la programmation par défaut s'étend sur un clavier 88 touches, donc on ne peut accéder à certains sons sur un clavier + court). Mais cette opération se fait assez rapidement et facilement et permet de configurer sa drum map comme on le souhaite, sous ses doigts et en fonction de l'étendue de son clavier. Si vous avez un clavier 88 touches, vous pourrez conserver le mapping original qui n'est pas mauvais.
    Ajout : depuis la version 1.3.0, une fonction MIDI learn très pratique permet d'affecter rapidement un timbre à une touche. On peut donc + facilement utiliser un clavier 61 touches.
    Le manuel en anglais est clair et suffisant, même si un peu cheap (des fôtes) ; et le coup de l'install qui m'a un peu chiffoné sur le moment.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ma config : P4 2.8, DD80+120Go 8Mo, 512 Ram, Cubase SX.
    Je me suis pas mal posé la question de savoir si le soft n'était pas surdimentionné pour ma config, et en fait, ça passe. Evidemment, il ne faut pas activer dans un premier temps la repisse des micros, car là, c'est la cata assurée avec 512 Mo de ram. Cela dit, ça n'est pas gênant pour programmer en temps réel. Le soft prévoit une présélection de vélocité de façon à ne charger que certains layers de chaque timbre pour soulager le CPU. Au final, le bounce restituera tous les micros et donc toute la richesse de prise de sons.
    Donc je confirme que l'on peut programmer sa batterie sans pb avec ce type de config. Maintenant, attention, si vous ajoutez par-dessus 5 ou 6 VSTi + autant de plugs d'effets, ça risque de commencer à crachotter. Dans ce cas, pour aller + loin, il faut faire un bounce (= rendu audio) de vos pistes de batteries (et/ou des autres). Une fois cette opération effectuée, plus de pb de puissance.
    D'une manière générale, je pense tout de même que 1 Go de Ram est à conseiller pour une utilisation vraiment confortable de cet outil qui, d'une certaine façon, se mérite.
    Ajout : j'ai aujourd'hui 2 Go de RAM, et là, ça roule sans souci

Je l'utilise depuis 15 jours. Ajout : depuis 5 mois.Ce que j'apprécie tout particulièrement, c'est le SON. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai privilégié ce soft ; le son est vraiment magnifique : la patate, la subtilité, la définition, la qualité (les cymbales, magnifiques, ne sont pas coupées, les fût sont d'une présence bluffante, les micros reprennent toute cette richesse sonore dans tous les sens (attention derrière au mixage...). Certains timbres cependant me déçoivent un peu (soit car ils se ressemblent, soit car ils ne sont pas dispos dans les différents outils proposés : telle caisse claire n'est pas dispo en "balais" par ex...).
    L'interface de configuration des drumsmaps est facile à utiliser même si certains choix ergo sont carrément discutables (le fait de ne pas pouvoir écouter un timbre lors de sa sélection ; il faut aller à l'écran suivant, écouter, revenir, ce qui est pénible... Ajout : la v1.3.0 corrige ce défaut) et également, là c'est mal joué, le fait que les instruments qui ne sont pas dispo sont quand même proposés à la sélection ... alors qu'ils ne seront pas chargés. Il y a donc des améliorations à penser rapidement sur cet outil par ailleurs remarquable.

En résumé, je referais ce choix, mais avec la réserve de cette dernière remarque.

Pour conclure, le son est vraiment excellent, et pour qui sait à peu près comment gérer une programmation de batterie, c'est vraiment hénaurme. Mais ne cherchez pas ici autre chose que de la peau, des fûts, du cuivre. Les autres percussions du soft sont variées, mais tout de même relativement limitées.
  • camillo7505camillo7505

Toontrack dfh SUPERIORPublié le 04/09/04 à 20:30
    L installation est vraiment sans fin :-(
    j ai mis un temps fou à installer l equivalent de 9 DVDrom ( en fait il y a 5 dvd dont 4 doubles couches).
    Pas d incompatibilité à l usage, ça se configure les doigts dans le nez lol. Je trouve le manuel pas tres bien illustré ( les auteurs passent assez vite sur certains points qui je pense poseront peut etre des problemes pour les plus novices en informatique). Et si l on rajoute à cela une notice entierement en anglais la j en vois qui commence à avoir des sueurs froides lol.
    L installation est vraiment sans fin :-(
    Le truc qui m a le plus ennervé c est d avoir à faire des drags and drop pour copier un repertoire qui etait le meme d un DVD à un autre. Ils n ont pas été tres inspirés sur ce coup la grrrrrrrrrr.

Ma config:

Athlon XP 2200 1 giga de ram Carte mere asus A7N8X deluxe.
    Disque serial ATA réservé à l audio monté en RAID 0.
    Cette config me permet de travailler correctement ( meme si j aimerais pouvoir charger la mule un peu plus). Cependant les pre-requis me semblent un peu optimistes: ATHLON 500 et 512M de ram.
    Il vaut mieux compter le double en ram et avoir un processeur recent (meme si DFH n est pas gourmand il faudra bien faire tourner d autres ressources qui boufferont du CPU ).

Mais le plus important:

Si vous avez un petit disque dur.....passez votre chemin. Linstallation est gargantuesque en espace car elle prend pres de 36 gigas!!!!!!!!
    Pour BFD (son concurrent) c est moins gourmand en espace disque mais ça met à genoux un G4 Bi pro d entrée de gamme alors attention au choix que vous allez faire!!!!

Le logiciel est stable et tres bien interfacé avec CUBASE (toutes les pistes sont séparées et controlable à volonté dans le sequenceur).

Je l utilise depuis environ 4 jours et je m etonne encore des capacités du logiciel!!!!
    Ce que j aime le plus c est ça modularité. Ici on est pas cantonné à une batterie type car on peut choisir ses propres elements et se faire la DRUM custom la plus folle qui soit!!!!! Et si l on rajoute à cela le choix des micros, les choix de frappe main gauche main droite, la possibilité d enlever le timbre, etc..., ça fait un cocktail assez detonnant. à ce plug in se rajoute 2 autres plug: cocktail et percussionist.
    Vous l aurez compris cocktail se destine à un set de drum plus light type club de jazz et percussionist aux percussions.
    J ai eu l occasion de tester BFD qui est aussi un excellent produit mais deux raisons m ont orientées vers DFH:

BFD est trop gourmand ( si l on veut travailler en toute tranquilité avec plusieurs plugs) il vous faut un supercalculateur!!!!!! lol Ce qui vous obligera en fonction des resultats obtenus avec le soft de changer de becane.

raison 2: pour avoir vu de nouveau une demo à l apple expo j ai vraiment eu l impression qu il fallait d abord etre informaticien pour utiliser ce type de logiciel aussi puissant soit il. Et comme je prefere faire de la musique que de taquiner du mulot......vous comprendrez finalement mon choix final.

Conclusion:

DFH est peut etre un peu moins "pointu" dans les differents reglages que BFD mais il propose un outil tout de meme tres puissant qui à l inverse de BFD restera utilisable par les machines les moins recentes tout en permettant de faire tourner des sequences plus ou moins importantes sans avoir constament les yeux rivés sur la jauge de performance!!!!!

Donc un super produit vraiment bluffant
  • jackerjacker

Toontrack dfh SUPERIORPublié le 15/06/04 à 09:26
    Bon pour l installation pas de probléme si ce n est la durée (1 heure et 1/2) donc tout est pour le mieux.

Ma config : pentium IV 2.5ghz
    1go de ram
    2x disques dur de 80 go

Ma config : pentium IV 2.5ghz
    1go de ram
    2x disques dur de 80 go
    Alors là bonjour les dégats, avec ma config je ne peux pas charger certain kit de batterie ,le kit SONOR par exemple fait à peu prés 1,2 go !!!! et comme tout doit se charger dans la ram l ordinateur plante et encore il fait 1,2go sans tous les micros ouverts mais il faut dire qu il y a vraiment de quoi faire .donc si vous voulez faire comme avec BFD c est à dire faire du temps réel avec d autres vsti oubliez le ou sinon il vous faudra investir dans un G5 et 3go de ram .Il y a une parade à tout ces problemes il faut faire des bounces à partir du soft et ensuite lui appliquer tous les effets dans un autre projet c est un peux laborieux mais le jeu en vaut la chandelle.
    EDIT :aprés 1 mois d utilisation je remonte la note car avec 1giga de ram ça va

Donc si vous avez lu ci dessus vous devez vous dire que ce logiciel n est pas terrible et bien c est en fait tout le contraire !!!! si vous etes patient et ordonnés ce logiciel c est de la bombe!! j ai BFD aussi et pour moi il n y a pas photo malgré tous les défauts lié a l architecture du soft (par exemple une caisse claire a le son direct dessus et dessous pour le timbre, ensuite il y a 1 micro d ambiance et surtout la caisse claire repisse dans tous les autres micros et cerise sur le gateau on a accés à tous les volumes pour la repisse, je m explique c est à dire que si vous voulez baisser le niveau de la caisse claire dans le micro du charley ou d un tom cela est possible, donc cela est bien plus realiste).Mais le plus important reste quand méme le son et là on touche au sublime vraiment je suis bluffer ,etant moi méme batteur depuis 25 ans je peux vous dire que le son est pour moi ce qui ce fait de mieux dans le domaine des instruments virtuel et des banques de son . Et pour finir je peux vous dire que c est la premiere fois que j arrive à faire sonner les fills comme si c etait un trés bon batteur qui les faiseaient . conclusion au cas ou je n aurais pas été clair : CE SOFT EST INDISPENSABLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    EDIT: aprés 1 mois d utilisation CE SOFT EST INDISPENSABLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!