Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Toontrack dfh SUPERIOR
Photos
1/10
Toontrack dfh SUPERIOR

Sujet DFH Superior et DTXpress II

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 254 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion DFH Superior et DTXpress II
Bonjour,

Un petit tour sur le site de Toontrack et un visionnage des petites vidéos sur DFH Superior m'a tout simplement laissé sans voix ! :oo:

Inconditionnel de la batterie acoustique depuis 15 ans, c'est la première fois que j'envisage sérieusement de passer à l'électronique, motivé par les sons fabuleux de ce logiciel (le déclenchement "random" et le repissage, quelles trouvailles de génie !!).

J'aurais donc voulu savoir si DFH superior était compatible avec les modules Yamaha DTXpress II. J'ai trouvé quelques réponses dans le forum, mais vu que le logiciel semble avoir été développé principalement pour le matériel Roland (Cf video de démo), je suis encore perplexe sur :
- la possibilité d'utiliser les pads 3 zones yamaha avec DFH
- la compatibilité avec le charleston RHH-130

Quelqu'un utilise-t-il DFH avec ce module ?

Merci d'avance pour les réponses,
Et encore Bravo à l'équipe de toontrack pour son fabuleux travail !
2

Citation : J'aurais donc voulu savoir si DFH superior était compatible avec les modules Yamaha DTXpress II. J'ai trouvé quelques réponses dans le forum, mais vu que le logiciel semble avoir été développé principalement pour le matériel Roland (Cf video de démo)



Non, c'est juste que le TD-20 est ce qui se fait de mieux en matière d'e-drum, donc pour la démo, c'est mieux :bravo:.

Citation : - la possibilité d'utiliser les pads 3 zones yamaha avec DFH



Oui, il suffit d'assigner dans le module les notes midi correspondantes aux mapping dans le DFH Superior : j'utilise une DTXpress III Special et ça fonctionne parfaitement que ce soit avec la caisse claire 3 zones ou la ride 3 zones.

Citation : - la compatibilité avec le charleston RHH-130



Nickel du moins avec le module DTXpress III, celui-ci envoie le CC4 nécessaire au contrôle du charley donc si le DTXpress II envoie le CC4, c'est bon.
3
Merci pour cette réponse ultra rapide et très précise !

En fait, j'envisageais au départ d'acheter un DTXpress III, mais le II aussi est dispo en okaz, moins cher bien sur ...
Il semblerait que la seule différence entre les modules soit les sons (et donc je m'en fout puisque je voudrais utiliser DFH).

Il me semble, d'après les vidéos de démo, que les sons DFH (avec sample aléatoire etc ...) sont pour beaucoup dans le réalisme du jeu ; je pense en particulier aux enchainements rapides genre roulements ou descentes de toms qui font beaucoup moins "mitraillette" qu'avec un module utilisé directement.

Tu confirmes cette impression ?
4

Citation : Il me semble, d'après les vidéos de démo, que les sons DFH (avec sample aléatoire etc ...) sont pour beaucoup dans le réalisme du jeu ; je pense en particulier aux enchainements rapides genre roulements ou descentes de toms qui font beaucoup moins "mitraillette" qu'avec un module utilisé directement.

Tu confirmes cette impression ?



Il y a 2 choses :

- la programmation et auquel cas, tu as effectivement des samples main gauche/main droite pour les toms et la caisse claire, une grosse caisse droite/gauche + un effet "random" (qui agit sur les coups les plus forts et les plus faibles) qui aident au réalisme de la programmation.

- le jeu/enregistrement avec une e-drum et dans ce cas, le seul jeu du batteur (s'il joue bien, bien entendu :clin: ) suffit pour avoir la partie de batterie posée sans retoucher ensuite derrière. Tu peux toujours rerépartir ses coups main gauche/main droite (vu qu'à l'enregistrement, tu auras soit le sample main gauche, soit le sample main droite) mais ça sonne vraiment bien sans.

Voilou, si t'as d'autres questions, pas de soucis.
5
Re-merci ! C'est pour ainsi dire du conseil instantané ! :bravo:

Citation : le seul jeu du batteur (s'il joue bien, bien entendu ) suffit pour avoir la partie de batterie posée sans retoucher ensuite derrière.


je suis déçu : je croyais que j'allais enfin bien jouer avec DFH :clin:

Citation : Voilou, si t'as d'autres questions, pas de soucis.


Bon, puisque tu m'encourage, je continue dans les questions :8)

Je suis en train de regarder les vidéos de démo de Harte Dynamics, et il y a une différence impressionante entre TD3 et TD20 (heureusement ...) au niveau des sons. Mais la différence entre TD 20 avec ou sans DFH est presque aussi impressionnante.

Ma question est donc : la différence de son entre DTXpress avec et sans DFH est-elle aussi impressionante ? Est-ce à ce point le jour et la nuit ? Ou bien la qualité du TD20 y est-elle pour beaucoup ? (il n'y a pas de comparaison entre par exemple TD3 avec et sans DFH)
En plus clair (peut être ...) : DFH est-il aussi efficace sur un module "bas de gamme" (DTXpress, désolé ...) que sur un module haut de gamme (TD20) ?

D'ailleurs, sais-tu si on peut trouver des enregistrements DTXpress avec et sans DFH ? (tu en aurais ? des "fais maison" par exemple ? :aime: )

Voili, je ne sais pas si je suis très clair dans ma question, mais merci en tout cas encore une fois pour tes réponses

Hors sujet : (ton site est très bien ! Tu es guitariste ?)

6

Citation : Ma question est donc : la différence de son entre DTXpress avec et sans DFH est-elle aussi impressionante ? Est-ce à ce point le jour et la nuit ? Ou bien la qualité du TD20 y est-elle pour beaucoup ? (il n'y a pas de comparaison entre par exemple TD3 avec et sans DFH)


Les sons du DTXPress III sont bien pour travailler : ils sonnent tout de même un peu synthétique mais le mix de tous les éléments est bien net. Avec le DFHS, ça sonne tout de suite naturel, tu prends plaisir juste à taper sur les pads :P:. A cela, tu rajoutes le fait que tu peux jouer avec les éléments mixés : réverbe caisse claire, réverbe d'ambiance sur toute la batterie, tu égalises comme tu veux les éléments dans ton séquenceur et tu peux jouer avec le son d'une batterie repiquée. Pour l'anecdote, c'est le DFHS qui m'a fait acheter la DTX Press III et me mettre à la batterie, c'était une idée qui me trottait dans la tête et ça a été le déclencheur.

Citation : En plus clair (peut être ...) : DFH est-il aussi efficace sur un module "bas de gamme" (DTXpress, désolé ...) que sur un module haut de gamme (TD20) ?



Je ne pourrais être affirmatif du fait que je n'ai pas essayé le DFHS avec une autre batterie électronique. Néanmoins, je sais qu'à partir du TD-6/DTXPress III, les gens sont contents du résultat. La différence se fait en fait au niveau de la sensibilité des pads et la capacité du module à bien interpréter les coups que tu donnes. Les batteurs qui ont joué sur la DTXPress III n'ont pas manifesté de déception à ce niveau (moi non plus mais je n'ai pas un niveau suffisant pour juger ce point). Maintenant, je ne sais pas si ça fonctionne parfaitement sur des tempo très rapides.

Citation : D'ailleurs, sais-tu si on peut trouver des enregistrements DTXpress avec et sans DFH ? (tu en aurais ? des "fais maison" par exemple ? )



Je vais essayer de te faire un truc potable avec mon niveau de débutant mais tu auras au moins le comparatif des sons (d'ici demain soir on va dire).

Hors sujet :

Citation : (ton site est très bien ! Tu es guitariste ?)



Merci, oui

7
DFHS est le meilleur soft sur le marché. Tous les sons ont été enregistrés à Abbey Road avec des batteurs de renom.
Maintenant, effectivement il y aura peu de différence entre une TD3 ou une TD20 à l'écoute, une fois retouché.
Mais, les grandes différences seront :
1 - Le confort du jeu. La TD12 et la TD20 sont vraiment de qualités exceptionnelles, et trés largement au dessus des autres.
2 - La Restitution de ton jeu. En effet la qualité des capteurs va faire une sacrée différence. Deplus, si tu te sent bien pour jouer, ton enregistrement sera donc meilleur.

Donc, pour le son : DFHS sans conteste ! Mais pour le jeu, test !!!
Si tu as l'habitude de jouer sur une batterie acoustique, des pads en caoutchouc vont te dérouter, choisi des pads en peau émaillés.
Et attention, même la TD20 ne peut pas restituer complètement le jeu d'une batterie acoustique !.....
Que la zic soit !
8

Citation : 1 - Le confort du jeu. La TD12 et la TD20 sont vraiment de qualités exceptionnelles, et trés largement au dessus des autres.



C'est clair que les peaux maillés amènent un confort indéniable mais ça se paye car même d'occase, le prix d'une TD-12 est largement au dessus d'une TD-6 ou DXTPress III Special :((.

Citation : Donc, pour le son : DFHS sans conteste ! Mais pour le jeu, test !!!



Je préciserai qu'il y a le choix entre le DFH Superior et le Superior Custom & Vintage : même sampler pour 2 banques de sons différentes à choisir suivant ses préférences :clin:.

Après c'est sûr qu'il faut tester mais comme tout le monde ne peut pas acheter une TD-12, si niveau sensations, le pad caoutchouc n'est pas l'idéal, niveau restitution, TD-6/DTXPress III suffit :).

Bon, ma position est différente puisque je débute en batterie par rapport à vous mais mon expérience avec des batteurs expérimentés me laisse penser que pour s'enregistrer, c'est possible à partir de la TD-6/DTXPress III (peut-être TD-3, mais pas lu de retours dessus).
9
Je ne sais pas si je dois encore dire merci (ça va faire fayot ! :D: ) mais c'est vraiment sympa toutes ces réponses si rapides.

Je compte utiliser le DTXpress avec ma batterie (acoustique) équipée de peaux maillées et de capteurs DDrum pro (enfin, les Tdrum, ce sont les mêmes mais bien moins chers en kit !). Vous pensez que ça doit le faire ? (Je n'aime pas trop les pads caoutchouc ... tendinites en vue !!). Niveau rapport qualité/prix, il me semble que c'est le meilleur ... (les modules Roland au dessus de TD6 sont vraiment trop chers ... et les "accessoires", pads et cymbales, qui vont avec aussi ! Et le TD6 n'est même pas compatible pads 3 zones ... ils abusent !!)

Hors sujet :

Citation : je débute en batterie par rapport à vous


faut pas se fier aux apparences ! :clin: je ne joue plus qu'aux répets depuis que je vis en appart (bin oui ...), et mon niveau chute chaque année depuis 4 ans ... c'est pour ça que DFH me fait rêver !



Citation : Je préciserai qu'il y a le choix entre le DFH Superior et le Superior Custom & Vintage : même sampler pour 2 banques de sons différentes à choisir suivant ses préférences .


J'ai vu sur ta description que tu avais les deux : sacré investissement ... mais c'est vrai que c'est dur de trancher : des K custom (mes cymbales !!) sur C&V, du DW sur supérior ... je nage en plein rêve !

Est-ce qu'il est possible par contre de trouver une description complète des kits disponibles (diamètres futs et cymbales) dans les différentes versions ? Je n'ai malheureusement pas les moyens d'acheter les deux, il va falloir que je tranche ... :(((
Cette info serait précieuse !

Et comme séquenceur ? J'aime bien SONAR moi, mais il semble qu'il ait quelques problèmes avec DFH ...
10

Citation : Je ne sais pas si je dois encore dire merci (ça va faire fayot ! ) mais c'est vraiment sympa toutes ces réponses si rapides.



Gardes en un pour quand tout fonctionnera :clin:.

Citation : Je compte utiliser le DTXpress avec ma batterie (acoustique) équipée de peaux maillées et de capteurs DDrum pro (enfin, les Tdrum, ce sont les mêmes mais bien moins chers en kit !). Vous pensez que ça doit le faire ? (Je n'aime pas trop les pads caoutchouc ... tendinites en vue !!). Niveau rapport qualité/prix, il me semble que c'est le meilleur ... (les modules Roland au dessus de TD6 sont vraiment trop chers ... et les "accessoires", pads et cymbales, qui vont avec aussi ! Et le TD6 n'est même pas compatible pads 3 zones ... ils abusent !!)



Renseignes toi bien car j'ai un copain qui avait essayé des pads Roland sur un module Yamaha (DTXPress II il me semble) et le module ne reconnaissait rien. Je ne sais pas si c'était inhérent à ce module en particulier ou à Yamaha.

Citation : J'ai vu sur ta description que tu avais les deux : sacré investissement ... mais c'est vrai que c'est dur de trancher : des K custom (mes cymbales !!) sur C&V, du DW sur supérior ... je nage en plein rêve !



Tu as un bundle à 398 € (qui représentent malgré tout un investissement).

Citation : Est-ce qu'il est possible par contre de trouver une description complète des kits disponibles (diamètres futs et cymbales) dans les différentes versions ?



J'essaie de voir si je peux t'envoyer ça par mail.

Citation : Et comme séquenceur ? J'aime bien SONAR moi, mais il semble qu'il ait quelques problèmes avec DFH ...



Comme tu as pu le voir, j'utilise Sonar 5 PE et le DFHS fonctionne :

- en Rewire nickel mais ce n'est pas supporté par Toontrack (pas d'aide possible)
- en VST via l'adaptateur VST de Sonar moyennant un workaround
- nickel via DirectXier qui un adaptateur VST à part.