Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Toontrack Superior Drummer 2.0
Photos
1/57
Toontrack Superior Drummer 2.0

Batterie virtuelle de la marque Toontrack appartenant à la série Superior Drummer

9/10

Sujet SD2 pour du funk/soul/hip-hop ?

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 5 500 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion SD2 pour du funk/soul/hip-hop ?

Salut tout le monde !

Etant batteur et producteur je prévois d'investir dans un programme tel que SD2, par contre je compose principalement des morceaux de funk/soul/hip-hop et j'ai peur que SD2 soit trop typé Rock/Pop selon les démo que j'ai pu entendre! Donc que me conseillez vous entre SD2 et BFD2  icon_question.gif

Je tiens à préciser que je n'ai pas envie de lancer un débat entre SD2 et BFD2, je veux juste savoir quel programme correspond le mieux à mes besoins... icon_wink.gif

a+,

math

Afficher le sujet de la discussion
11

Ce que je trouve de typé dans SD2,ce sont les plugins Sonalksis de la console, mais pas les samples.

Coté sonorité, je trouve SD2 nettement au dessus mais surtout plus réaliste. Les kits sont très variés avec certain plus réussi que d'autres (mention trés bien à C&V, Metal Foundry et Music City)

 

 

12

ok ! alors est ce que tu pourrais m'envoyer quelque mesure d'un groove non traité ?

parce que comme je l'ai dit, en écoutant les morceaux et le vidéo sur le net sa sonne vraiment Rock/Pop comme j'aime pas ! C'est trop typé et reconnaissable !

13

Je suis assez de l'avis de Kala..

J'ai utilisé pas mal de temps SD2 avec avatar et la lib C&V, et je trouve que Superior 2 n'est bien qu'avec de solides connaissances de mixage batterie. D'un coté c'est un soft que je trouve plus réaliste que d'autres plugs mais de l'autre je pense (et c'est un avis très personnel) que vouloir sonner "vrai" quand on fait des parties de batterie complètes en VST est un peu vain (pour du trigg sur certains éléments OK en revanche). Je pense que quand on a pas la possibilité de faire un enregistrement réel il vaut peut etre mieux assumer un certain coté "artificiel" et opter pour des VST presques "pret a l'emploi" pour les styles que l'on recherche.

SD2 est pas mal par contre pour ses cymbales et certaines subtilités.

Kala : je te conseille Addictive Drums. Pas parfait mais ca va droit a l'essentiel et la palette de sons qu'on peut couvrir avec les effets intégrés et les kits de base est assez large... Y'a qu'a parcourir les presets et s'amuser un peu avec les effets : ça claque. Si j'emploi le terme s'amuser, c'est aussi parcequ'avec SD2 c'est vraiment loin d'etre une partie de plaisir je trouve pour aboutir a des résultats adaptés a autre chose qu'un jeu "rock" en carton (je ne dit pas que c'est impossible mais a moins d'y passer des jours entiers, ça ne sonnera ni artificiel qui claque, ni réel, mais ca se situera entre les deux)..


Edit : par rapport à ce qui se disait plus haut sur BFD et SD2, je ne connais pas bien BFD mais à mon sens tout comme l'a dit quelqu'un, je trouve que le son de SD2 est très naturel. Et que justement il ne claque pas vraiment sans traitements. Et c'est pour ca qu'on vente la qualité de ce soft. Mais a mon sens ce n'est pas vraiment une qualité pour certains styles musicaux.

[ Dernière édition du message le 21/12/2010 à 11:08:14 ]

14

Pour sonner "vrai", ça dépend surtout de la capacité de chacun à savoir programmer pour faire sonner. Ce n'est pas chose aisée c'est sûr mais c'est difficile de faire la différence, surtout si la partie batterie est jouée sur une edrum, entre des samples et une vraie repique micro.

15

Alors disons que les connaissances de mixage d'une batterie n'est dans mon cas pas le problème ! c'est vraiment plus une affaire de style de musique que je produit et que je joue. Je prévois dans le prochaines années de m'équiper pour enregistrer ma batterie moi même mais entre temps je cherche la solutions qui si rapproche le plus pour mes productions! Et bien évidemment les parties seront jouer avec une batterie roland td9k pour un groove plus naturel et réaliste!

16

Dans ce cas je ne vois pas ce qui te gène dans SD2 & ses kits additionnels Kala. Si tu sais à quoi ressemble le son d'une prise de son batterie naturelle et non traitée, le son de SD2 ne devrais pas te rebutter (a mon sens).

Les batteries acoustiques hip hop par exemple, pour moi c'est une prise de batterie avec beaucoup de traitements, ni plus ni moins. Tu pourras le faire avec SD2. Mais si tu as l'impression que le son de SD2 n'est pas bon pour ca c'est que peut être tu ne cherches sans doute pas un son réaliste mais un son en partie déjà traité..

Mon seul conseil : essayes la demo d'Addictive Drums... Certains trouvent que ca sonne plus réaliste, mais c'est surtout que les presets font la part belle aux traitement en tout genre qui font sonner la batterie "comme sur un disque", et qu'il est assez facile de faire des traitements extremes avec (bon pour le hip hop..). Au passage il y'a une banque pour la funk

Manolo : tout à fait d'accord avec toi. C'est juste pas a la portée de tout le monde. SD2 est très bien pour le trig au milieu de vraies prises je trouve. Je pense que c'est d'ailleurs le seul contexte qui le rend réellement utilisable dans une vraie production commerciale. Ca sonne trop "vrai" et si l'on ne soigne pas tous les détails celà peut rendre son utilisation très maladroite. Sonner vrai et rigide ne fait pas bon ménage, et c'est a mon avis cet aspect qui fait qu'SD2 sonne mal chez beaucoup de gens. Quitte à sonner rigide il vaut parfois mieux aussi avoir des sons moins réaliste et l'assumer sinon on se retrouve dans un entre deux très moyen.

 

 

[ Dernière édition du message le 21/12/2010 à 12:38:29 ]

17

pour du hip hop/funk/rnb c'est plus des banques de samples qu'on charge dans un sampleur tel battery de Native instruments. Tel les banques Gold waves, gotchanoddin ou moderbeats ect....

C'est ce qui est le plus souvent utilisé par les producteurs de ce type de son, car le son actuel hip-hop rnb ne s'obtient que par la technique du drums layering ou drums stacking et donc avec des samples que l'ont travailles sur un sampleur.

De plus autant sonner vrai pour du funk je comprend mais pour le hip-hop ou la rnb à part si on veux faire du "the roots" ce n'est pas réellement adapté et ton son de drums ne sera pas actuel.

 

 

18

Après pour la soul et la funk à l'ancienne je pense qu'addictive drums est le choix le plus judicieux.

19

@ muzzy92 :

Je crois qu'on c'est mal compris... icon_razz.gif je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre SD2 sans traitement, c'est pour ca que j'ai demandé plus haut si on pouvait m'envoyer un petit sample non traité pour que je me fasse une idée ! Les seuls son que j'ai pu entendre était ceux du site et je les trouve trop typé Rock/Pop ! Maintenant est ce que sa vient du mixage ou tout simplement des batteries utilisé, en sachant que je cherche un son funky donc plutôt claquant surtout au niveau de la caisse claire !

@ Achaiah91 :

Justement j'utilise pour mes productions purement hip-hop essentiellement des samples que je retravaille, mais là j'aimerais me diriger vers quelque chose de plus "acoustique" justement à la The Roots, Galactic, ect...!

20

@Kalaprod : est-ce que t'as écouté les samples de l'extension New York Studios Vol.2 SDX ?

 

https://www.toontrack.com/products.asp?item=45

 

Moi je trouve que ça claque bien.


EDIT : Je parle notamment des samples : 05 Hit Factory - Room

21 Allaire - XKit 5Toms

25 Allaire - Machine gun

 

Et puis n'oublie pas que tu peux pitcher tes fûts en plus aigu, notamment la caisse claire, donc certaines caisses claires Avatar sont utilisables pour du funk/hiphop à mon avis du coup.

Par exemple écoute ce sample, vers le milieu (c'est du avatar) :

http://www.netmusicians.org/?section=id&value=8632

Ch. : Cascade Fathead II ou Aphex 210, MXR Analog Chorus, BeyerDynamic M88, Shure Beta91A

[ Dernière édition du message le 21/12/2010 à 14:57:24 ]