Sujet de la discussionPosté le 25/11/2010 à 22:53:37roulement de cymbale
bonjour,
comment fait-on pour faire un roulement de cymbale ? je sais pas trop si c'est le bon terme, je veux dire une sorte de "montée crescendo" avec une cymbale crash je crois, faite avec des mailloches ?
j'aimerais bien trouver un son comme ça
a+
Sibmol
10751
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2Posté le 26/11/2010 à 08:47:20
Très sincèrement je ne pense pas que l'on puisse le faire.
Mais peut-être en faisant une inversion de sample d'un coup de crash ?
tu peux faire quelque chose avec en jouant sur la vélocité et en filtrant en même temps pour enlever un peu de brillant au son des baguettes, mais ça paraît pas évident. Personnellement, je chercherai un sample tout fait sur le net pour cet effet particulier (à ne pas confondre avec un revers cymbal) à mettre directement sur une piste du DAW ou dans un lecteur de sample.
C'est sûr que c'est dommage, mais en même temps, ça reste un effet particulier... comme pour le jeu au balais, faudrait une extension (même petite) pour le jeu aux mailloches... avec la différence que c'est quand même moins courant. Mais c'est vrai qu'il y a bien eu une extension avec juste une caisse claire, on pourrait imaginer une extension avec juste une ou deux cymbales jouées aux mailloche... ça viendra peut être.
Mais je pense qu'il doit y avoir un gros paquet d'effets de jeux très particuliers dans ce style qu'il faudrait ajouter, sans oublier des instruments un peu exotiques qu'on trouve parfois sur un kit : chimes, rototoms, bombone plastique ou autre... mais faut avouer qu'on s'éloigne du jeu courant et qu'on peut aussi se débrouiller avec des samples pour ces trucs particuliers...