Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel est votre batteur préféré ?

• 379 réponses
  • 64 participants
  • 20 415 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Quel est votre batteur préféré ?
Soyons constructifs :

Le nom, le prénom (ou le nom de scène), le(s) groupe(s) phare(s) qu'il (elle) a accompagné, la (les) particularité(s) qui vous plait (-sent) dans son jeu, etc.

En gros 3QOCP : Qui, Quand, Quoi, Où, Comment, Pourquoi... ou un truc comme ça.

Let's go...

:fleche:

Mr M.
Boulet d'été
Afficher le sujet de la discussion
181
Je sais, je sais, je suis un batteur de métal et je ne site que des vieux machin mort depuis longtemps, mais, la vache, la classe que ces mecs ont, j'ai des frissons à chaque fois...

Môssieu "Papa Jo Jones", voilà la vrai classe à la batterie !

Allez, régalez vous, faites pas les fines bouches !

https://www.dailymotion.com/relevance/search/jo%2Bjones/video/xoidy_jo-jones
https://www.dailymotion.com/relevance/search/jo%2Bjones/video/x19gsn_caravan-jo-jones

Non franchement, si je devais en citer qu'un je ne pourra pas: Jo-Jones et Buddy Rich !

Allez, je mets la double pédale et les 10 futs au placard...
:(((
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
182
:eek2: wah! impressionné...
183
Alors je vais essayer de citer des batteurs dont on a pas encore parlé :

• John Macaluso pour ses grooves d'extraterrestres (surtout dans le groupe Ark).
  • Tomas Haake de Meshuggah parce que ben c'est Meshuggah quoi...
  • Dan Foord de l'incroyable groupe anglais Sikth
  • Benny Greb
  • Pour finir l'immense Danny Carey mais lui pas besoin de le présenter...

Voilà c'est vrai que ces batteurs sont plutôt "new school" et font partie de la jeune génération mais y'a pas de raison que ce soit toujours les mêmes (vieux) que l'on cite!
184

Citation : Benny Greb

la vache, je ne connaissais pas...
Je viens de me prendre une bonne claque ;)

je viens de regarder celui-là aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=SB1ZHH8S8xo

je suis curieux de savoir ce qu'il donne en groupe...

bon, les batteurs de metal, par contre...
185
Sleepless :coucou:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

186
Moi non plus je connaissais pas Benny Greb :8O:
:bravo2:
187

Citation : bon, les batteurs de metal, par contre...

Tiens, et du Metal progressif?

Le batteur de Dream Theater:

https://www.youtube.com/watch?v=Kjx3USc5cSs

Ça fait tout de même planteur de clous, comme disait mon oncle...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

188

Citation : Non franchement, si je devais en citer qu'un je ne pourra pas: Jo-Jones et Buddy Rich

..... hé razy !!KRUPA AUSSI, non ????
ouais ouais ouais ouais ouais !!!!
bah moi je les adore, tout simplement parceque l'on sent la transition vers un concept batterie "instrument à part entiere" et non plus d'accompagnement.
189
Un grand classique du rock : John Bonham pour la puissance, la variété des sons et des rythmes...

Sinon, j'aime bien Matt Cameron de Soundgarden, y'a de ces trucs sympa sur Badmotorfinger.
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
190

Citation : sleepless a écrit :
bon, les batteurs de metal, par contre...
Tiens, et du Metal progressif?

Le batteur de Dream Theater:

https://www.youtube.com/watch?v=Kjx3USc5cSs

Ça fait tout de même planteur de clou, comme disait mon oncle...

Bon, ça va pas plaire, mais j'assume :

Voilà, moi, tous ces malades de la double, du paradiddle, des ras et du triolet de double à toute allure, ça me gonfle. Il n'y a pas un pet' de musique là-dedans.
C'est comme si on me demandait d'admirer un guitariste ou un clavier qui monte sa gamme majeure ou son Hanon à 2000 à l'heure. Oui, techniquement ça impressionne, on imagine les heures passées sur l'instrument à en baver pour passer des phrasés à toute vitesse, mais pour quoi au final ?
Où est le groove ? (rappelons que le groove ne signifie pas seulement être funky). Où est la finesse ?
Bonham était puissant et fin, écoutez la partie centrale de "Lemon Song", comment il fait bouger ses patterns et suit ce qui se passe : ça cogne, ça groove et c'est MUSICAL !

Les techniciens ? on s'emmerde. Pour un Bozzio, un Wackerman ou un Colaiuta, réellement à l'écoute des solistes, de la musique, combien de double-pédaleurs inutiles ?

Les polyrythmes ? Qui fait mieux, en termes de musicalité évidemment, qu'un Bruford, un Moerlen, un Vander ou un Collins de la grande époque (Genesis avec Gabriel, Brand X) ? Alors, bien sûr, maintenant, y'a des mecs qui jouent plus vite et plus déconstruit, mais pourquoi faire ? Musicalité, aah !

Groove & Co : aah, Purdie, Mason, JaBo, Zigaboo, Clarke, Stubblefield, Wonder, Dennard, Thompson, Katché...

Les fortes personnalités genre Copeland, Mastelotto, Keltner (l'immense Keltner...), Barlow, Dunbar, Previte, Giles, Phillips...

Et les jazzmen, Singleton, Krupa, Rich, Blakey, Roach, les Jones, Clarke, Bunker, Humair, Romano, Ceccarelli, Baron, Hernandez...

Alors quand j'ai le plaisir de découvrir des gens comme Rabb, Greb, Mayer, Carrey, ben je me dis qu'il se passe des choses, que je ne suis pas qu'un type qui ne fait que regarder dans son rétro...

La conclusion étant, bien sûr (ah, le politiquement correct), que tout ça n'est qu'une histoire de goûts et de culture...
En tout cas, ce sont les miens.
Et puis, on trouve des videos de tous sur YouTube, donc, si vous ne connaissez pas, c'est quand même l'idéal pour se faire une idée...

Tiens mode rétro encore : quand je pense à l'effort qu'il fallait faire pour avoir quelque chose de nouveau à écouter, pour découvrir un artiste... C'était une vraie démarche intellectuelle (et financière).
Maintenant, on allume le bouzin, internét et puis tout est là. Du coup, je me demande si on approfondit autant la connaissance d'un artiste, l'analyse de style, la compréhension... l'ère du zappeur fou...
Alors oui, on gère certainement mieux ses dépenses. À l'époque, pour changer un 33 tours, je vous dis pas... Maintenant on peut écouter avant d'acheter. Mais avoir tout sous la main, est-ce que ça ne blase pas un peu ?

allez, j'arrête, merci de m'avoir lu jusqu'au bout ;)