Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son baterie (sm57 - beta 52a - 2OH)

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 134 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Prise de son baterie (sm57 - beta 52a - 2OH)
Bonjour,
Je voudrai acheter des micros, une table de mixages et des enceintes pour sonoriser ma batterie.

J'aurais voulu savoir dans un premier temps quels micros choisir et quel table de mixage(sachant que je voudrai aussi mettre sur celle-ci les instruments de mon groupe, soit une table à 10entrées).

Pour les micros je pensais à un shure beta 52a pour la Grosse Caisse, a un sm57 pour la snare, et 2micros statique en over head(mais je ne sais pas du tout quoi prendre).

Voila, j'espère que vous pourrai m'aider...
Merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Batteur et preneur de son occasionnellement

Citation : c'est bien un point de vue de batteur ça


C'était le sens de ma question (et pas autre chose) et ça éclaire un peu tes choix.

Car effectivement il sera plus difficile pour un musicien d'accepter qu'un autre puisse intervenir dans l'équilibre de son instrument et c'est sans doute ce qui te fait pencher pour ce choix.

Mais comme je le disais plus haut, ça reste très théorique.
Car il est impossible de mixer correctement un son en n'entendant pas la même chose que le public. De plus ça reviendrait a être juge et partie.

La solution que tu proposes est donc que chaque musicien ait le contrôle de son niveau par son équipement.
Or les guitaristes, bassistes et claviers l'ont déjà par le biais du réglage de volume de leur intrument et/ou ampli et ta solution ne cherche en fait qu' à "rétablir l'équilibre" en donnant le contrôle aussi au batteur par un bouton et non par le fait de cogner comme un bûcheron ( :clin: excuse-moi, mais je n'ai pas pu resister, je sais, c'est pas bien)

Or on sait déjà que ça ne marche pas, puisque ca n'empêche pas l'escalade sonore qu'on constate quand même, chacun à tour de rôle ayant tendance à pousser son volume pour s'entendre.

Un autre point me paraît très peu réaliste : tu prônes ta solution lors de concerts sans preneur de son. Soit.
Il s'agit donc de concerts à petits moyens, car on ne peut s'offrir ses services. Mais alors comment peut-on se payer une sono telles qu'on puisse y faire passer tous les intruments, batterie comprise ? Il s'agit plutôt de concerts de plein air, festivals etc. qui ont en général des moyens puisqu'il y a une grosse sono qui n'est jamais founie sans au moins un technicien pour l'installer.

Je voudrais rappeler que 99% des concerts sans preneurs de son se passent en salle, et qu'il y est en général quasiment impossible de sonoriser toute la batterie pour des raisons de niveau sonore.

Citation : Ensuite s'il y a un preneur de son désigné pour la "sale" besogne sur une grosse console

Je n'ai pas du tout l'impression qu'il s'agisse d'une sale besogne. Au contraire les musiciens que je sonorise (souvent bénévolement) sont plutôt contents de bosser avec moi, au point qu'ils hésitent à faire un concert si je ne suis pas dispo ou que je leur déconseille pour raison de sono de salle pourrie.

En tout cas moi je m'éclate bien !

Citation : et subir les critiques des zicos

Je leur enregistre aussi leur albums et en fait ce serait plutôt moi qui leur ferait des critiques sur leur équilibre ou lorsqu'ils ne savent pas doser leur volume sonore.

Car en fait c'est là le secret d'un son correct : faire confiance en se reposant sur l'intervention d'une tierce personne pour avoir un jugement objectif et analytique.

C'est incroyable les progrès qu'ils ont fait depuis qu'on procède comme ça. Moi-même je ne m'y attendais pas à ce point.
12
Okey', je pense acheté une table avec 16entrées(mon budget me le permet).

Mais laquelle choisir?
https://www.thomann.de/fr/yamaha_mg_206c.htm
https://www.thomann.de/fr/peavey_pv_20_usb_mischpult.htm
https://www.thomann.de/fr/soundcraft_mpm_20.htm
https://www.thomann.de/fr/mackie_cfx_20_mk_ii.htm

et est-ce que quelqu'un aurai des références de micros statiques qui marchent bien en over head pour la prise de son d'une batterie?
13
C'est une question de budget...

Ma préférence irait à la Soundcraft, mais c'est une des plus chères !

Pour la prise de son OH, ça dépend si tu ne veux les utilser qu'en sono, auquel cas des électrets cardioïdes à petite membrane aux alentours de 100€ seraient suffisants

Ou si tu veux aussi enregistrer avec, et là le choix devient beaucoup plus large, surtout sachant que tu pourrais aussi enregistrer des instruments tels que guitare acoustique avec. Dans ce cas poste plutôt la question dans une nouvelle discussion et lit avant toutes celles traitant du sujet.
14
Je te conseille le Rode nt4, micro stéréo avec capsules montées en configuration XY 90°. Le rapport qualité/prix est excellent, le placement est immédiat et tu n'auras pas de pb de phase... Sinon rode nt5 pour la même chose mais avec possibilité de "placement libre" ou alors un couple d'oktava mk-012. Tout ça se situe autour de 300 euros le couple... Si tu veux moins cher, il y aura t-bone, si tu peux plus cher, sm81 de shure, c451 d'akg voire km184 neumann entre autres.
15

Citation : Pour la prise de son OH, ca dépend si tu ne veut les utilser qu'en sono, auquel cas des électrets cardioïdes à petite membrane aux alentours de 150€ seraient suffisants



Je vais utiliser les over head surtout pour de la sono et éventuellement pour faire 1ou2 enregistrement mais rien de bien poussé(pas besoin d'une super qualité). c'est surtout pour de la sono
16
+ 1 avec tgachelin de manière générale.

Je partirais également plus sur la Soundcraft.
C'est plus une question de gouts personnels aussi. Mais uniquement par rapport à la Mackie(même si je ne connais pas ce modèle en particulier), Yamaha et Peavey sont en dessous de ces 2 modèles.
Autour de 100 euros, la marque T bone(du magasin Thomann) propose l'un des meilleurs rapport qualité/prix dans cette gamme de produit.
Après, il faut mettre directement plus de 250 euros pour accéder à une paire de chez Okhtava(mk012)ou Rode(NT5).Pas vraiment d'entre deux, à part Behringer et le bas de gamme de certaines grandes marques.
Exemple :
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc140_stereoset.htm

Perso, je bosse avec une paire de EM800(encore moins cher), et pour la sono ou enregistrer dees maquettes ou démo sans prétention, dans des conditions plus ou moins difficile, ils font très bien l'affaire.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
17
Personnellement j'éviterai comme la peste les micros stéreo monoblocs, car ils sont trop contraignants en ne permettant qu'une seule disposition des capsules.

Avec deux micros mono, on peut faire varier l'écartement et la distance des membranes et passer d'une stereo de phase à une stereo d'intensité.

Et on peut aussi s'en servir pour enregistrer simultanément deux instruments différents...