Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son baterie (sm57 - beta 52a - 2OH)

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 133 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Prise de son baterie (sm57 - beta 52a - 2OH)
Bonjour,
Je voudrai acheter des micros, une table de mixages et des enceintes pour sonoriser ma batterie.

J'aurais voulu savoir dans un premier temps quels micros choisir et quel table de mixage(sachant que je voudrai aussi mettre sur celle-ci les instruments de mon groupe, soit une table à 10entrées).

Pour les micros je pensais à un shure beta 52a pour la Grosse Caisse, a un sm57 pour la snare, et 2micros statique en over head(mais je ne sais pas du tout quoi prendre).

Voila, j'espère que vous pourrai m'aider...
Merci d'avance!
2
Salut,

Citation :
Bonjour,
Je voudrai acheter des micros, une table de mixages et des enceintes pour sonoriser ma batterie.



Combien de futs et cymbales à sonoriser? Quel budget?

Citation :
J'aurais voulu savoir dans un premier temps quels micros choisir et quel table de mixage(sachant que je voudrai aussi mettre sur celle-ci les instruments de mon groupe, soit une table à 10entrées).



Je te déconseille vivement de tout mettre sur une seule table car avec n entrée(s) utilisée(s) par la batterie, n entrée(s) guitare(s), etc ça devient rapidement la m*** à gérer sans coller des étiquettes de partout. Je pars du principe que la batterie est un instrument à part entière d'où la nécessité d'une table individuelle d'autant plus qu'avec un set trés élaboré 10 entrées passives sont insuffisantes pour mixer l'ensemble du groupe. De plus l'avantage d'avoir une table perso permet de facilement niveler la batterie par rapport aux autres instruments simplement en touchant au master. Pour faire encore plus dans la simplification si le budget le permet il vaudrait mieux des tables distinctes entre futs et cymbales car bien souvent un mix passera mieux en atténuant le groupement de cymbales car acoustiquement plus bruyant que des futs.

Citation :
Pour les micros je pensais à un shure beta 52a pour la Grosse Caisse, a un sm57 pour la snare, et 2micros statique en over head(mais je ne sais pas du tout quoi prendre).



Je pense que tu peux partir sur un set de ce type qui permet une petite économie sur les attaches à moins que tu n'ais prévu des pieds à cet effet bien qu'ils sont plutot encombrants.
3
Merci de la rep

donc ma batterie a 4toms, 1snare, 1grosse caisse. Pour les cymbales j'en ai 5:
ride20'', deux crash(16'' et 18''), splash10" et une china18".

pour le budget, je pense partir sur une base de 1000euros.

pour les micros, je pense acheter le kit shure dmk52a-57(j'en ai vu dans les 400euros).

ok pour prendre une table de mixage que pour la batterie. Quelle table de mixage correspondrait a cet effet? je ne connait pas grand chose dans le choix de table de mixage, lesquelles me conseillez vous?

merci d'avance
4

Citation : l'avantage d'avoir une table perso permet de facilement niveler la batterie par rapport aux autres instruments simplement en touchant au master

Pas forcément.

Après quelques expériences tu vas vite te rendre compte que contrairement à ce qui est dit plus haut, une batterie n'est pas seulement un instrument à part entière, mais chacun de ses élements en est un.

Quand on veut augmenter le "niveau" d'une batterie, on ne monte pas tous ses éléments de façon identique. De plus suivant les morceaux on a souvent besoin de retoucher l'équilibre de certains éléments par rapport à d'autres. Seules exceptions : les toms qui peuvent être groupés car leurs niveaux relatifs varie peu, ainsi que les overhead (mais là y en a que deux)

Et puis traiter la batterie globalement en sortie d'une console t'empêchera aussi de mettre un seul élément dans les retours (comme la grosse caisse par exemple) si tu en as besoin, comme on le fait souvent sur scène.

Observe les consoles de mixage des sonorisateurs de concert : la batterie y est bien ramenée au même titre que les guitares, basse, claviers et chant.
C'est tout juste si elle est éventuellement passée dans un sous-groupe, mais rarement le pied et la caisse claire, qui sont des éléments essentiels et gérés en direct.

Ramener n entrées batterie et n entrées guitares n'est pas plus b...ique sur une console que sur deux et a au moins l'avantage d'avoir tout sous la main au même endroit.

Je te suggère donc plutôt d'investir dans une console plus important à 16 ou 20 entrées pour y regrouper tous les instruments, ce qui facilitera également l'installation : pas de câblages inter-consoles et de calage des niveaux à faire.

Du genre :
https://www.thomann.de/fr/yamaha_mg_206c.htm
https://www.thomann.de/fr/peavey_pv_20_usb_mischpult.htm
https://www.thomann.de/fr/soundcraft_mpm_20.htm
https://www.thomann.de/fr/mackie_cfx_20_mk_ii.htm


Leur prix est raisonnable et de très peu supérieur à une 10 entrées. Si cela dépassait tes possibilités budgétaires actuelles tu pourrais songer à revendre d'occasion la 10 voies actuellement utilisée.
5

Citation :
donc ma batterie a 4toms, 1snare, 1grosse caisse. Pour les cymbales j'en ai 5:
ride20'', deux crash(16'' et 18''), splash10" et une china18".



Ok je vois. Sans oublier le charley. :lol:

Citation :
pour le budget, je pense partir sur une base de 1000euros.



Mic + table + enceinte?

Citation :
pour les micros, je pense acheter le kit shure dmk52a-57(j'en ai vu dans les 400euros).



Ca peut être suffisant mais tout dépendra du type de prise de son. Soit une prise collective par paire de toms avec une prise individuelle pour la caisse claire (peau de frappe uniquement) et la grosse caisse ou bien une prise individuelle pour chaque fut "idéalement" en prise arrière de peau de frappe en fut ouvert ce qui permet une bonne isolation/sélectivité. En revanche une prise 100% individuelle alourdit le budget micro et table de mixage.

Citation :
ok pour prendre une table de mixage que pour la batterie. Quelle table de mixage correspondrait a cet effet? je ne connait pas grand chose dans le choix de table de mixage, lesquelles me conseillez vous?



A priori sur base du kit shure il faut au minimum 4 entrées passives XLR pour la prise de son fut. En revanche pour les cymbales la prise de son est plus délicate car elles sont particulièrement bruyantes si bien qu'une prise individuelle peut devenir rapidement redondante. Je pense qu'il est essentiel de faire ressortir les éléments les moins audibles tel que le charley, la ride et la splash. Une prise de son individuelle pour ces derniers ne me semble pas superflue à laquelle on pourra joindre une prise de son collective pour l'ensemble crash/china soit 4 micros au total. Pour résumer il faudra une table de mixage avec au minimum 8 entrées passives XLR telle que celle-ci.
6

Citation :
Après quelques expériences tu vas vite te rendre compte que contrairement à ce qui est dit plus haut, une batterie n'est pas seulement un instrument à part entière, mais chacun de ses élements en est un.



Ca trés discutable. Mon point de vue étant 1 musicien => 1 instrument car on ne va pas dire à un guitariste que sa guitare représente 6 ou 7 instruments par rapport au nombre de cordes alignées.

Citation :
Quand on veut augmenter le "niveau" d'une batterie, on ne monte pas tous ses éléments de façon identique. De plus suivant les morceaux on a souvent besoin de retoucher l'équilibre de certains éléments par rapport à d'autres. Seules exceptions : les toms qui peuvent être groupés car leurs niveaux relatifs varie peu, ainsi que les overhead (mais là y en a que deux)



A partir du moment où l'enregistrement du set est équilibré il n'y a pas lieu de modifier cet équilibre pour donner plus de présence à l'ensemble.

Citation :
Et puis traiter la batterie globalement en sortie d'une console t'empêchera aussi de mettre un seul élément dans les retours (comme la grosse caisse par exemple) si tu en as besoin, comme on le fait souvent sur scène.



Pendant qu'on y est pourquoi pas un retour sur un triangle? :mdr:

Citation :
Observe les consoles de mixage des sonorisateurs de concert : la batterie y est bien ramenée au même titre que les guitares, basse, claviers et chant.



Entre bidouiller sur une seule grosse console pour un live et ramener 3 camions pour embarquer ton studio tu préfères quoi? ...

Citation :
C'est tout juste si elle est éventuellement passée dans un sous-groupe, mais rarement le pied et la caisse claire, qui sont des éléments essentiels et gérés en direct.



En français ça donne quoi? :???:

Citation :
Ramener n entrées batterie et n entrées guitares n'est pas plus b...ique sur une console que sur deux et a au moins l'avantage d'avoir tout sous la main au même endroit.



Tu fais semblant de ne pas comprendre? :x:
7

Citation : Mon point de vue étant 1 musicien => 1 instrument

C'est un point de vue qui n'engage que toi, mais est très rarement partagé par les sonorisateurs. Tu en as vu beaucoup qui n'utilisent qu'une seule entrée pour un musicien qui joue du piano, de l'orgue et des synthés ? :oo:

Citation : on ne va pas dire à un guitariste que sa guitare représente 6 ou 7 instruments par rapport au nombre de cordes alignées

Argument fallacieux : Le signal électrique d'une guitare ne passe que par un micro, ce qui n'est pas le cas pour une batterie.
De plus des cordes sur une guitare sonnent toutes de façon similaire, à la hauteur de note près, alors que des cymbale ne sonnent pas du tout comme des fûts et donc nécessitent des corrections différentes.

Citation : A partir du moment où l'enregistrement du set est équilibré il n'y a pas lieu de modifier cet équilibre pour donner plus de présence à l'ensemble.

Apparemment tu n'as jamais sonorisé de groupes dans un lieu ou la batterie passe suffisamment fort en direct et ou on n'en mets que peu dans la sono. C'est complètement théorique et illusoire de croire ça en sonorisation.
En enregistrement ça pourrait peut-être se défendre mais je rappelle que notre ami asmjungle parlait de sonoriser sa batterie.
Et si tu demandes aux ingés de studio, la plupart te diront de toute façon qu'ils règlent individuellement GC, CC et Charley pour les placer correctement dans le mix suivant les passages. Et qu'ils ne le font pas que par le volume, mais aussi par l'égalisation et la compression, toutes choses impossibles si on ne cherche qu'a jouer sur le volume global.

Citation : Pendant qu'on y est pourquoi pas un retour sur un triangle?

Argument un peu faible non ? Beaucoup de groupes renvoient en concert le pied dans le retour, parce que celui-ci, au ras du sol, leur parvient nettement moins fort que la caisse claire.

Citation : Entre bidouiller sur une seule grosse console pour un live et ramener 3 camions pour embarquer ton studio tu préfères quoi? ...

On ne parle ni de l'un ni de l'autre, mais d'une console 16 à 20 voies qui mesure 70cm maxi de large. Pas de quoi avoir besoin de 3 camions....

Citation : en français ça donne quoi?

S'il faut te l'expliquer c'est qu'apparemment tu ne dois pas avoir beaucoup l'habitude d'utiliser une console avec des sous-groupes qui permettent de faire sur un seul équipement ce que tu tiens absolument à faire avec 2.
Je veux dire qu'on peut router les toms et les overheads dans un sous-groupe pour pouvoir les augmenter ou les diminuer (les gérer : c'est toi même qui a utilisé le terme plus haut...) avec une seule tirette au lieu de 5 ou 6.
Par contre on garde le plus souvent les élements essentiels comme GC, CC et Charley en direct dans le mix stereo pour les régler plus facilement individuellement.

Citation : tout mettre sur une seule table car avec n entrée(s) utilisée(s) par la batterie, n entrée(s) guitare(s), etc ça devient rapidement la m*** à gérer sans coller des étiquettes de partout.

Si tu crois qu'utiliser une table à coté avec 8 ou 9 éléments de batterie sans etiquettes ça les rend moins m...ique à gérer, tu t'illusionnes.
Qu'elles soient sur une console séparée ou sur la même console que le reste, tu auras intérêt à étiqueter correctement tout ça sinon, au moment où il faut baisser la charley qui devient envahissante sur un passage doux, tu rencontreras quelques problèmes si tu n'as marqué que tes généraux de batterie.

Citation : Tu fais semblant de ne pas comprendre?

Au contraire, je pense que je commence à comprendre...
Es-tu batteur ou preneur de son ?
8

Citation :
Es-tu batteur ou preneur de son ?



Batteur et preneur de son occasionnellement (ni tout blanc ni tout noir, un peu de nuance que diable!) mais je commence à mieux comprendre le sens de ton intervention. Tu viens nous régaler de ton "professionnalisme". :mdr:

Citation :
De plus des cordes sur une guitare sonnent toutes de façon similaire, à la hauteur de note près, alors que des cymbale ne sonnent pas du tout comme des fûts et donc nécessitent des corrections différentes.



T'as pas du toucher souvent une guitare dans ta vie pour nous déballer ça. :lol:
9
LeBucheron,

je ne suis pas sûr de bien suivre ton raisonnement. je trouve les arguments de tgachelin justifiés et argumentés assez honnêtement (au moins sur les aspects techniques).

à mes yeux, d'un point de vue pratique, la console avec plus de voix et des sous groupes sera plus facile à mettre en oeuvre et plus flexible que 2 consoles.

le kick dans les retours, je ne connais pas un bassiste ou un batteur qui ne le demande pas (surtout si les musiciens sont sur une scène avec une grosse sono qui a un délai par rapport au son direct)

et la guitare est un instrument beaucoup moins étendu en termes de fréquences qu'une batterie. je pense que c'est que tgachelin voulait dire.

quant au musicien=1 entrée, que dire si on doit réserver une console exprès pour le batteur ??? c'est bien un point de vue de batteur ça :ptdr:

:bise:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

10

Citation :
je ne suis pas sûr de bien suivre ton raisonnement. je trouve les arguments de tgachelin justifiés et argumentés assez honnêtement (au moins sur les aspects techniques).



C'est possible.

Citation :
quant au musicien=1 entrée, que dire si on doit réserver une console exprès pour le batteur ??? c'est bien un point de vue de batteur ça



Ce n'est pas qu'on doit réserver une console uniquement pour le batteur, c'est le batteur qui peut se la réserver pour sa sonorisation (de confort). Pour une formation sans preneur de son désigné, éviter les sources de conflits entre musiciens qui s'acharnent chacun à leur tour à tout dérégler/débrancher, sectionner la prise de son permet plus de flexibilité et une prise de conscience individuelle du son que l'on dégage. Ensuite s'il y a un preneur de son désigné pour la "sale" besogne sur une grosse console et subir les critiques des zicos c'est une autre histoire. :clin: