Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kit minimaliste pour enregistrement

  • 58 réponses
  • 4 participants
  • 8 321 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Kit minimaliste pour enregistrement
Bonjour à tous,

Je cherche à m'offrir une batterie dans une configuration minimale :
-Grosse Caisse
-Caisse Claire
-Charley

Actuellement j'ai une petite batterie électronique une Yamaha DD-65 sur laquelle je m'entraine mais bon au niveau vélocité c'est pas le top et pour mes enregistrements je commence a en avoir marre des samples et autres VST:fache:

Je ne suis pas un "vrai batteur" donc niveau matos je n'y connais strictement rien ! et c'est pourquoi je sollicite votre aide afin de m'éclairer sur plusieurs questions...
entre autre pour les diamètres de la CC et de la GC.

J'ai un budget assez limité, je cherche donc le plus correct pour pouvoir enregistrer quitte a faire un peu de bricolage et de la manip en post-prod...

Au niveau son :

Pour la GC je ne veux pas trop de grave, plutôt un son sec et pêchu car je mixe souvent la basse en avant.
Questionne conne , est ce que quelqu'un a déjà utilisé une caisse en plastique en tant que GC ?
Pour la CC, je ne sais pas trop comment définir ce que je veux...pas trop d'harmonique, plutôt aiguë (piccolo ?)
Pour le Charley: je le mets souvent en avant dans le mix, aigüe mais pas trop brillant, je joue pas mal avec l'ouverture fermeture et je joue souvent avec 2 baguettes dessus.

Mes compos en générale s'orientent vers du math-rock/post-punk, avec autant de son clairs que saturés.
La batterie accompagne synthé, guitares et basse.

Que pouvez-vous me conseiller ?
Vaut il mieux acheter les éléments séparément ? Démonter un kit ?



http://samuel-mann.tumblr.com/

Afficher le sujet de la discussion
31
krist'och ...j'avais pas vu ta réponse...désolé !

Je vais contacter le gars pour lui demander les photos alors.
Merci encore pour tes avis sur la question !:bravo:

http://samuel-mann.tumblr.com/

32
voilà ce que j'ai trouvé sur le bon coin en tapant "grosse caisse 18".
il y en a moins cher mais qui paraissait vraiment trop cheap, instrument d'étude:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/210246065.htm?ca=6_s

c'est juste pour t'encourager à fouiller les annonces ;)

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

33
Citation :
ba elle peut être maté de pleins de façon différentes, je pense que la elle est maté avec quelque chose dedans (genre un oreiller, ou de la mousse ou d'autres trucs de ce type) pour avoir plus d'attaque et moins de résonance

peut-etre un gate à l'enregistrement aussi?

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

34
merci Kristoc'h pour la motiv ;)
Quels doivent être mes critères si j'en vois dans des prix corrects mais que je ne peux pas les essayer?
De prendre un tom basse et de le convertir en grosse caisse c'est une bonne idée ou il faut oublier tout de suite ?

Le gate avant ou après la compression ?

http://samuel-mann.tumblr.com/

35
Citation :
De prendre un tom basse et de le convertir en grosse caisse c'est une bonne idée ou il faut oublier tout de suite ?

nan, c'est ce que j'ai fait au début, un tom bass sur pied de 16' converti en GC.
c'est bien, ça dépanne, mais une fois la jazzette à la maison je regrettais de ne pas avoir fait cet upgrade plus tot (bon après il faut les ronds aussi...)
c'est quand meme pauvret comme solution, je te conseille de passer direct à une vrai caisse, qu'elle soit grosse ou pas.

Citation :
Le gate avant ou après la compression

chais pas, heu, en meme temps? j'utilise un boss CL50, les 2 sont combinés.
je dirais que dans le traitement la compression vient avant, mais là en meme temps chuis pas sur du tout.

Citation :
Quels doivent être mes critères si j'en vois dans des prix corrects mais que je ne peux pas les essayer?

c'est la un gros problème.
tu veux un son péchu, j'aurai tendance à te dire de privilégier le bouleau comme essence de bois. malheureusement je suis touche à tout comme toi, donc je suis assez peu calé pour les détails de ce genre. et il faut garder à l'esprit que les peaux et leur réglage ont aussi une incidence non négligeable sur le son des futs.

si tu prends de l'occaz', n'hésite pas à demander des photos supplémentaires, notamment de l'intérieur du fut pour vérifier l'absence de dégats. Le cerclage à la limite peut se changer. Il ne faut pas s'arreter non plus à l'aspect détérioré de la peau de frappe, ça se change...

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

36

Citation :

nan, c'est ce que j'ai fait au début, un tom bass sur pied de 16' converti en GC.
c'est bien, ça dépanne, mais une fois la jazzette à la maison je regrettais de ne pas avoir fait cet upgrade plus tot (bon après il faut les ronds aussi...)
c'est quand meme pauvret comme solution, je te conseille de passer direct à une vrai caisse, qu'elle soit grosse ou pas.

+1

Citation :

chais pas, heu, en meme temps? j'utilise un boss CL50, les 2 sont combinés.
je dirais que dans le traitement la compression vient avant, mais là en meme temps chuis pas sur du tout.

Jamais à la prise les effets studios, sauf si tu connais quelqu'un qui enregistre avec du hardware de très bonne qualité, voir très haut de gamme, sinon privilégier les effets intégré au séquenceur si ils plaisent, et sinon ajouter des plug ins audio de qualité: pour avoir ZE son rock sur une grosse caisse, je passe par les plug ins de mes rêves, mais ça j'en parlerais d'abord en mp pou pas polluer le thread.

Sinon, je répète encore et toujours, mais en son brute, il est impossible d'obtenir le son de grosse caisse des batteries présentées en "son de référence" c'est du triturage d'EQ qui donne ce résultat!

On peut aussi passer par des effets studio Hardware analogiques, mais ça coûte rapidement cher! Alors qu'en se débrouillant bien avec les plug ins, on peut chopper un très bon son en gratos.

 

Sinon, le gate peut importe, enfin, quand tu es dans le logiciel d'enregistrement tu met tout les effets sans vraiment te préoccuper de l'ordre. Pour un traitement hardware, par contre je mettrais le Gate en premier.

Maintenant, il y a pas d'ordre absolut, ça dépend du son qui arrive, du matos, si ça nous plaît ou pas.

JxB

37
Citation :
Jamais à la prise les effets studios, [...], sinon privilégier les effets intégré au séquenceur si ils plaisent

perso j'utilise le compresseur limiteur à la prise parce que je n'utilise pas le pc pour traiter post-enregistrement, et de plus je trouve les effets intégrés et plus particulièrement le compresseur de qualité médiocre.
maintenant tu as sans doute raison il doit bien exister des plug pour faire un boulot plus soigné!

Citation :
quand tu es dans le logiciel d'enregistrement tu met tout les effets sans vraiment te préoccuper de l'ordre

pas d'accord, l'ordre des effets à une importance. Pour exemple l'utilisation de la réverb avant le delay en dub est assez à contre-courant de l'utilisation de la reverb plutot placée en fin de chaine.

Citation :
Sinon, je répète encore et toujours, mais en son brute, il est impossible d'obtenir le son de grosse caisse des batteries présentées en "son de référence"

+10

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

38

Citation :

pas d'accord, l'ordre des effets à une importance. Pour exemple l'utilisation de la réverb avant le delay en dub est assez à contre-courant de l'utilisation de la reverb plutot placée en fin de chaine.

Pour du Hardware, je suis d'accord, mais dans un séquenceur (logiciel d'enregistrement), je sais pas si la différence est si flagrante, même en bounçant, je suis pas sur.

Citation :

perso j'utilise le compresseur limiteur à la prise parce que je n'utilise pas le pc pour traiter post-enregistrement, et de plus je trouve les effets intégrés et plus particulièrement le compresseur de qualité médiocre.

Ouais, mais tu as un compresseur Hardware de bonne voire très bonne qualité, donc ça joue aussi beaucoup. Aujourd'hui, même en occasion, trouver un bon compresseur, c'est dure! Hors les merdes Hardware pas chères sont bien souvent moins efficace que pas mal de plug ins, en plus les plug ins, on peut revenir en arrière à volonté dans le traitement audio.

Enfin, ce genre d'astuce aide mais ne fait pas tout.

Hors sujet :

J'ai jeté un coup d'oeuil dans ta fiche matos Kristoc'h, tu as vraiment un Home Studio qui tend vers l'exception!! J'espère me trouver autant de piano électriques que toi quand je serais grand^^

 

tu t'es pas laissé tenter par les synthé analo par contre?^^

 

JxB

39
Ah oui peut etre un gate au rec avec une compression légère.
40
Citation :
Pour du Hardware, je suis d'accord, mais dans un séquenceur (logiciel d'enregistrement), je sais pas si la différence est si flagrante, même en bounçant, je suis pas sur.

okay, je maitrise pas le sujet sur les séquenceurs, mais du coup ça me fait encore moins envie cette histoire...

x
Hors sujet :
Citation :
tu t'es pas laissé tenter par les synthé analo par contre?^^

si j'en ai 3, mais j'ai trop de dettes à l'heure actuelle...:((

je te recontacte dans qques années, quand j'aurai fini mon homestudio dans la maison que j'ai pas encore, j'aurai surement besoin d'un gars pour me montrer qques plans au piano électrique vu que je sais pas en jouer, et ptet qu'on se ferait un jam avec mon fils batteur qui va naitre dans 15 jours, qui sait? :)

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie