La baguetterie des voleurs ?
- 54 réponses
- 24 participants
- 5 317 vues
- 5 followers
jean-batteur
Peu etre on t'il resont ???
http://www.labaguetterie.fr/astuces/astuces.asp?catid=8#cymbales
C'est vrai que dans certains groupe les cymbales ne sont presque pas incliner .
TheStratGuy
Citation : et pourtant c'est clair qu'il y a une position optimale qd meme.suivant comment tu te place par rapport a ton instrument y'a des sons que tu pourras sortir ou pas .c'est valable pour la guit,bass, batteuse...etc etc faut donc qd meme pas abuser des "configuration exotiques non?
Là booz je te comprends pas: d'un côté tu dis toi-même que "suivant comment tu te place par rapport a ton instrument y'a des sons que tu pourras sortir ou pas", et de l'autre tu parles de "position optimale"???!!! optimale pour quoi au juste? non, franchement en tant que gratteux égaré sur ce thread, à la recherche d'un raccourci que jamais il ne trouva (mais là c'est moi qui m'égare), j'ai tendance à halluciner: il n'y a pas UNE position seule et unique pour la guitare, ni pour la basse, et je ne vois pas pourquoi ça serait le cas pour la batterie, la seule règle valable à mon avis c'est pas de règle, sauf une: il faut que ça sonne comme on veut, qu'importe la manière! Quand tu dis "suivant comment tu te place par rapport a ton instrument y'a des sons que tu pourras sortir ou pas" je pense que ça prouve bien que même une config "exotique" comme tu dis si bien doit pouvoir permettre des sons impossibles à obtenir dans une config plus "classique", non? Allons, un peu de fantaisie que
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.
Anaon
Boum92|
mes toms sont aux niveaux de mes épaules!!!
pil poil quand je tape dessus, baguette en rim shot et son puissant..
maintenant, ici c'est un forum, donc tout le monde s'exprime et on en discute
perso, tout m'interesse, et je me fous pas de tout!
pas de branlette là dedans, juste des témoignages de batteurs!!
par contre, que ceux qui n'ont jamais joué de cet instrument dégagent!!
ça oui...
les étudiants papa/maman qui lisent les trucs dans les magazines et après les ressortent comme du vécu, dehors..
pour les autres, bienvenue au club..
cma
TheStratGuy
Citation : on m'otera pas de l'esprit que la position de l'instrument est lié au style, quelque soit l'instrument, j'ai rarement vu un guitariste de jazz avec sa guitare aux genoux façon Kurt Cobain... Et inversement
...d'où à mon sens l'intérêt d'expérimenter pour pouvoir faire évoluer un style. Penses-tu vraiment que le rock serait ce qu'il est à l'heure actuelle si tous les guitaristes avaient suivi les principes limite psycho-rigides (pardon si le terme peut paraitre violent) de certains concernant la façon de tenir tel ou tel instrument?
Et puis à ma connaissance chaque style (ou presque) peut être considéré comme le dérivé d'un autre style, par exemple le rock vient du blues et pourtant je vois pas grand choses en commun d'un point de vue technique de jeu entre ces deux styles: c'est bien la preuve qu'il faut bien savoir s'écarter de certaines conventions à un moment ou un autre, non?
Bon remarque perso je suis sûrement pas un exemple, j'ai jamais pu prendre un cours de gratte de ma vie et j'ai jamais fait autre chose qu'expérimenter pour m'en sortir, mais franchement je pense sincérement que quel que soit l'instrument le plus important c'est le feeling -- pas la façon dont il parait qu'il y en a qui ont lu quelque part qu'il faut faire comme ci et pas comme ça, et sinon d'abord eh ben c'est pas bien et pan-pan cul-cul r'tourne chez ta mère. La musique c'est la liberté, la seule limite c'est de pas bousiller son matos (quoique chacun fait ce qu'il veut, mais si on peut pas le remplacer c'est un peu con quand même...
stef.60six
Ya lomgtemp, je fait une balance avec un gratteux pour un concert jazz. En le voyant arriver, je le vois regler sa sangle de guitare, et dans ma tete jme dis: "putain il joue vachement bas". On joue 3minute..... Ok, le mec a mis tout l'monde d'accord, son hyper fin, définition superbe des notes. Bon ba voila, jvai lui dire quoi? Qu'il remonte sa gratte de 20cm pour etre dans le style visuel "jazz"?
En tant que prof, j'apprend la position standart a mes éleves, pour leur éviter de "mauvaise habitudes", et pour partir sur de bonnes bases. Mais des lors que je les sens assez mure, j'leur fait bien comprendre qu'il faut forger sa propre technique et sa propre position, et que c'est ainsi qu'il obtiendront LEUR son. Quand je matte les batteurs qui ont une certaine experience, on voit qu'ils ont tous une petite variante subtile quant a la position scolaire, que ce soit au niveau des mains, des pieds, du corps, ou des doigts.
Bon par conte y'en a quand meme qui s'obstinent a positonner leur toms je sais pas comment, et qui continuent a avoir un son de merde. La, je pense qu'il derait bon de réaprendre les bases deux seconde...
.Mous.
C'est quand meme plus facile de jouer avec la guitare remontée à une certaine hauteur.... c'est pas pour rien qu'en studio, on enregistre assis.... Parce qu'assis, la guitare traine pas au niveau des genoux!
Boum92|
assis en studio!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est un motif de se faire virer du groupe...
le rock, c'est debout et tout à fond!
pour le reste, les ingé sons sont là pour gérer.
assis en studio, je reve..
avec un pod aussi non ?
c'est juste une gueulante pour relancer le buzz...
cma
Anonyme
A l'époque où je faisais un peu de batterie j'avais tendance à marquer les peaux car je tapais un peu trop avec la pointe de l'olive, la solution devait se trouver dans l'inclinaison des toms ou dans le changement de ma frappe, ou un peu des deux.
Pour mémoire une caisse claire de batterie jazz était souvent incliné à l'envers, penchant vers l'avant, afin de se rapprocher de l'ergonomie du jeu de tambour je pense.
booz
stef.60six
Ba c vrai k'il est quand meme conseillé d'opter pour une position plus conventionelle. Je vois mal Sylvain Luc faire ce k'il fait avec la gratte au niveau des genoux(remarquez il manquait bien un doigt a Django)
C'est déja assez difficile de débuter la batterie ou la gratte, c'est ptet pas la peine de se faire du mal avec des position tordu?
Mais je continu a penser que si l'instrumentiste déchire tout avec une position incongrue, ca me pose aucun souci.
Anaon
Citation : par contre, que ceux qui n'ont jamais joué de cet instrument dégagent!!
les étudiants papa/maman qui lisent les trucs dans les magazines et après les ressortent comme du vécu, dehors..
Boum92 > Sois plus précis parce que ce genre de phrase ça manque de franchise ;-) Les forums c'est comme à Ko-Lanta, il faut des noms!! lol
Euh sinon, je sais plus qui me posait la question au sujet de la position de son instrument, hum, j'ai pas grand chose à répondre j'ai pas dis que parce y'avait des tendances stylistiques, je trouvais ça fantastique, j'ai pas donné mon avis c'était juste un constat.
C'est quand même de voir l'incompréhension qui peut régner dans un forum, personne se connait pour dire qui aime ou pas l'innovation. Perso j'aime ça quand c'est naturel, mon guitariste favori c'est Page et on peut pas dire qu'il ait une position académique...
Enfin bref, les mouches n'arrêteront jamais de se faire enculer... Cela dit, faudra dire à Ben Harper qu'il tient mal sa guitare hein
miles1981

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Boum92|
rien de précis
simplement, ras le bol que des gens qui maitrisent rien et qu'ont sans doute jamais touché à un probleme précis répondent sèrieusement comme s'ils expérimentaient la chose quotidiennement!
apres, sur un forum, chacun apporte sa pierre, ou son humour, mais je répète, les zicos en herbe qu'ont jamais foulés une scène et qui expliquent comment on fait , là j'ai du mal!
perso, j'aime bien la branlette prise de tete sur des sujets comme celui de ce post,ou
comme un sujet sur les tirants de cordes ou la position d'un sm57 sur une caisse claire
alors on devrait mettre en haut des post "prise de tete" ou "branlette de zicos amateurs"
dans les loges, en tourné, ou au contact de tous les groupes que j'ai ou que je cotoie, la technique , le matos , l'environnement du monde de la musique revient toujours sur le tapis !
et c'est purement à chaque fois sur des questions précises et sans interet pour les autres qu'on finit la nuit ," putain, ton tom bass est trop haut", ou "tu joues avec cette merde de Peavy" .....
moi, je pense que ça fait avancer le buzz ces échanges de point de vue, mais encore une fois, que les lecteurs des magazines musiques ne s'accaparent pas un sujet qu'ils n'ont que ....lu!
cma
Anaon
Citation : perso, j'aime bien la branlette prise de tete sur des sujets comme celui de ce post,ou
comme un sujet sur les tirants de cordes ou la position d'un sm57 sur une caisse claire
Oui moi aussi, pour ça que je dis pas de façon un peu démago, "on s'en fout", "chacun fait ce qu'il veut", certes mais c'est intéressant quand même...
Perso quand j'ai eu ma batterie, y'a un peu plus de 6 ans, j'ai pas attendu d'avoir un internet pour expérimenter et trouver naturellement la place de mes cymbales et de mes toms, et puis ça a évolué...
Tiens d'ailleurs dans le même genre de discussion, y'a la disposition des cymbales, ça c'est marrant, moi j'ai toujours pas trouvé une disposition qui me convenait mais ça devrait s'arranger avec mes nouvelles cymbales, bien qu'il me manque encore une crash en bout de course...
Bref je raconte ma vie sorry
.Mous.
Hors sujet : Citation : le rock, c'est debout et tout à fond!
pour le reste, les ingé sons sont là pour gérer.
stef.60six
Anaon
stef.60six
Killy
Je m' explique: 1) C' est la baguette qui fait le son.En effet il y a differents bois,
et différentes olives.
Le bois, par sa densité et le principal facteur du "volume" du son.
(plus c'est dense et plus c' est fort C.Q.F.D)
Le col interviendra de façon minime sur les fréquences du son
(plus c'est évasé plus c est aigu)
Et enfin l'olive... Ha... l'olive, c'est le facteur de la surface de frappe!
Il existe a 3 grd types d'olives. Les rondes, les triangulaires et les ovales
Les rondes, quel que soit l'inclinaison des baguettes (ou des
cymbales et de toms....
surface de frappe... c-à-d relativement petite.
Les triangulaires demanderont une certaine inclinaison pour offir la plus
grande surface de frappe de ces 3 type d'olive.
Les ovales offriront un intermédiaire entre les rondes et les triangulaires.
2) Comme une baguette ça bouge pas tout seule... ( sauf les
bagettes de Mike Mangini
polyrythmes?
la main (enfin le bras le poignet et biensur les doigts...) c' est a la fois le
facteur vitesse, inclinaison, puissance (ou nuance pour le jazzeux..
...etc
elle permettra donc (en fonction des baguettes) le controle du son.
Pour finir, lorsque l' on frappe les cymbale sur la tranche, il est evident que l'on augmente la résonance (en même tps que l'on diminue la durée de vie de celle-ci)
On peut obtenir un son a peut prés equivalent en frappent de l'olive (et seulement l'olive, pas le haut du col pour ne pas avoir a acheter des baguettes toutes les 2 semaines... n'est pas messieur les cogneurs
Et surtout derniére règle... se ne sont que de observations scientifique de batteurs ayant une grde xpérience de leur insrtument (bah oui c'est pas de moi... ça va pas la tete, jm' apelle pas steve gadd
Chaque batteur est unique, et a son propre style de jeu!
(Pour ceux qui diront gnagnagni nanana il a tout faut, faut jouer a la verticale et out et tout, bah ils n'iront qu' a faire un saut sur www.drummerworld.com pour voir que buddy rich, louie bellson, steve gadd, virgil donati, vinne colaiuta ...et j en passe, jouent avec des toms inclinés voir trés inclinés -> ex:Davbe lombardo, jey jordison ,et Mike mangini (mon idole
et pour ceux ki diront le contraire, du genre "ouai faut jouer incliné patati patata" iront voir, tjrs sur le meme site elvin jones dennis chamber, dave welk (ds ses débuts)... etc et meme les percusionniste syphonique, ki jouent sur de timbales Horizontales...
Et pour les pti' con comme moi, ki floodent le forum ils iront sur www.terrybozzio.com voir comment il met ses chinas a la Verticale!!!!!!!!!
fcake
il y a la position scolaire que l'on aprend a tout les eleve , mais c'est pareil elle est modifié car tout les prof ne sotn pas les mêmes..
Donc Ccl faite pas chier a dire l'arnac la baguetterie nianiania, faite comme vous le sentez et comme vous êtes alaise( ça s'ecrit comme ça????)
Boum92|
stef.60six
TheStratGuy
Citation : ça s'ecrit comme ça????
fcake
ça arrive a tout le monde non???
litle_rom1
- < Liste des sujets
- Charte