Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Berg

Sujet Commentaires sur le dossier : Interview de Pierre Woreczeck de Berg Guitares

  • 66 réponses
  • 24 participants
  • 2 638 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le dossier : Interview de Pierre Woreczeck de Berg Guitares
5216.jpg
Faire des guitares Vintage haut-de-gamme avec un cahier des charges écologique ultra-exigeant : c'est le défi que s'est lancé Berg Guitares. Entre chasse au plastique et usage de nouveaux matériaux, ancrage local et recyclage, la jeune marque invente la lutherie de demain, comme on le comprend avec Pierre Woreczeck...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Certes, les grandes marques (et les moins grandes) ne sont pas très vertes dans leur démarche. Mais leur bilan est quelque peu compensé par le fait qu'une de leur guitare tournera ensuite facilement dans le monde de l'occasion. Par exemple, j'ai acheté une Tele Lite Ash - qui était peut-être déjà de nième main - et je l'ai revendue deux mois après : qui sait si elle n'a pas continué sa ronde? en tous cas ces passages de mains en mains sont très peu CO2gènes, et diviseront d'autant le bilan carbone d'origine.
Un instrument d'une marque plus vertueuse mais plus plus confidentielle, c'est encore mieux, mais il faut être sûr de le garder, et c'est un coup de pied dans les habitudes de beaucoup d'entre nous.
3
Merci pour cet article très intéressant et instructif. Il y a des initiatives similaires en Espagne et au R-U et sans doute ailleurs...
4
Y a la même réflexion chez les petits fabricants de vélos français. Mais voilà tu te retrouves avec des vélos à 5000 euros en prix d'entrée et ça grimpe très vite très haut. Ils ont des carnets de commandes plein depuis des années. J'ai pensé qu'au bout d'un moment, cela leur permettrait de proposer des vélos moins chers : ah ben non c'est pas notre métier, y a Décathlon pour ça monsieur. Entre 1000/2000 et 5000 euros, y a quand même des possibilités il me semble... Là j'ai soudainement un doute sur les motivations écologiques qui finalement ont parfois bon dos pour bien marger. Alors tu veux bien acheter français mais bon faut pouvoir et vouloir. Donc comme tu dis plus haut, si tu te fais plaisir, c'est pour la garder et c'est vraiment une démarche volontaire et je suis pas certain que l'aspect écologique soit le critère déterminant, beaucoup moins que l'excellence de la lutherie ou la qualité de l'électronique en tout cas. Après si les ventes sont suffisantes, idéalement il faut casser l'équation écologique = haut de gamme et proposer des produits plus abordables. Le mieux est l'ennemi du bien comme dit le proverbe.
5
Super article ! Très bon esprit. Merci.
Je suis allé sur leur site et malheureusement je n'ai pas été emballé par le design de leurs instruments.
J'ai juste une petite question:
Lorsqu'on fabrique un instrument avec la démarche de Berg, et en plus en étant confrontés à la concurence au niveau du prix, ne serait-il pas cohérent de ne proposer que des guitares sans peintures, bois naturel ? Ce qui reviendrai à ne plus aller chercher des peintures "bio" qq part en Europe ou éviter d'utiliser des peintures pourries, et donc une guitare moins chère au final (et plus légère ?).
Je dis peut être des sotises mais cela me parait logique dans une démarche écologique.
6
Citation de sacdesport :
Super article ! Très bon esprit. Merci.
Je suis allé sur leur site et malheureusement je n'ai pas été emballé par le design de leurs instruments.
J'ai juste une petite question:
Lorsqu'on fabrique un instrument avec la démarche de Berg, et en plus en étant confrontés à la concurence au niveau du prix, ne serait-il pas cohérent de ne proposer que des guitares sans peintures, bois naturel ? Ce qui reviendrai à ne plus aller chercher des peintures "bio" qq part en Europe ou éviter d'utiliser des peintures pourries, et donc une guitare moins chère au final (et plus légère ?).
Je dis peut être des sotises mais cela me parait logique dans une démarche écologique.


Franchement mais c'est un avis personnel donc Subjectif elles sont très belles leurs guitares

https://www.berg-guitares.com/l-apogee/

Par contre pour leur démarche le moins de plastique possible totalement d'accord , pareil pour les câbles

x
Hors sujet :
Suffit de voir pour des "petits détails" comme pour les potards par exemple, les nombreux témoignages de gens sur le forum qui râlent a juste titre, sur ces foutus potards en matières plastique ou caoutchouteuses de certains fabricants de claviers qui s’ auto détruisent en devenant gluants et poisseux au bout de quelques années


Et pour le bois naturel pour éviter les vernis je n'ai pas de réponse puisque quand tu prend un violon classique une grande partie du son viendrait du vernis, pour les grattes je ne sais pas trop car outre la protection du bois de ta caisse ,ça doit je pense un peu jouer sur le son

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

7
Remplacer les peintures par des vernis serait loufoque dans une démarche écologique, mais pour avoir retiré les peintures de mes guitares pour les traiter à l'huile (je ne m'y connais pas assez pour savoir si les huiles sont plus bio que les vernis !), je n'ai entendu aucune différence de son.
En essayant de ne pas faire de hors sujet, pour mon expérience personnelle (40 ans de guitare), le son d'un guitariste électrique dépend de 3 paramètres ESSENTIELS: le jeu du gratteux, le type/modele de micro, et son amplification.....tout en sachant que le jeux/doigté du guitariste sera l'élément PRINCIPAL de son son . TOUS les autres paramètres ne sont que que substanciels voire négligeables dans le son final d'un gratteux. La forme de la guitare, le bois, le traitement, l'accastillage, la déco etc....pour le son final perçu c'est peanuts, voire de la branlette de guitariste !
J'en veux pour preuve nombre de guitaristes dont nous sommes tous fans qui tout au long de leurs carrières ont pu changer d'endorsement guitare/pédale/ampli et qui ont toujours le même son reconnaissable.
8
Démarche écologique pour la guitare je veux bien, mais plectres, pédales, effets divers, câbles et ampli .
C'est comme en hifi, la chaine se doit d'être cohérente; le maillon faible ...
Et le transport ? il se fait à dos d' ane ?
Je n'ai rien vu sur leur empreinte carbone.
On peut appeler ça du greenwashing ?
9
Franchement c'est très cool d'être allé jusqu'à rechercher le fabricant de cable Français, la recyclerie de cordes et tout le reste.
Pour le commentaire de sacdesport, effectivement sans peinture ça serait plus écolo! ils font peinture +vernir ( dont on ne sais rien), mais là si on commence à enlever les couleurs pour de la lutherie custom, je sais pas si il va rester beaucoup de clients!

Un truc, je pense, qui ne dérangerait personne, ce serait de se passer de la torréfaction, non mentionnée dans l'article, qui dépense une énergie considérable, sur tous les bois en plus. Four elec?

Je suis hyper épaté par tous leur efforts de recherche d'approvisionnement en local, mais en même temps si le but est d'économiser des ressources, je serai curieux de voir le bilan carbone de la gratte passer aux fours quelques dizaines d'heures, contre celui d'une Marceau ou du collègue d'Audiofanzine-PMC Guitars. Peut-être que leurs gratte, même avec de la corde chinoise ou du câble européen dépense moins de CO2.
Une télé Marceaux, naturel, sans plaque, sans chaque micro: je suis pas sûr que le bilan carbone soit plus lourd que Berg.


Sinon j'avais un autre concept de gratte quasi zéro émission. Ce serait un atelier de lutherie frankenstein, d'une fille ou un type brillant, qui ferait des guitares de dingue avec tous les squelettes, les rebus, les donts, les vides greniers, les cassés de la guitare.

Des modèles unique avec de la gueule, de la patine, du vécu, assemblés / revu / modifiés / refréttés / plannifié par un artisan réanimateur. Du vintage au final ! sûr mesure, en discussion avec l'acheteur, selon les stocks, et/ou achat des créations du luthier.
mais on est déjà un peu hors sujet ;)








[ Dernière édition du message le 17/03/2023 à 23:35:32 ]

10
Citation de lee masse :
Démarche écologique pour la guitare je veux bien, mais plectres, pédales, effets divers, câbles et ampli .
C'est comme en hifi, la chaine se doit d'être cohérente; le maillon faible ...
Et le transport ? il se fait à dos d' ane ?
Je n'ai rien vu sur leur empreinte carbone.
On peut appeler ça du greenwashing ?



Je dirais pas greenwashing car la recherche de partenaires Francais, les artisans locaux etc c'est bien réel, il fallait le faire.
Après pour être factuel, scientifique sur l'ensemble du propos, oui: bilan carbone, composition du vernis, de la peinture, énergie du four? le bilan quoi.