Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Berg

réactions au dossier Interview de Pierre Woreczeck de Berg Guitares

• 66 réponses
  • 24 participants
  • 2 801 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Interview de Pierre Woreczeck de Berg Guitares
5216.jpg
Faire des guitares Vintage haut-de-gamme avec un cahier des charges écologique ultra-exigeant : c'est le défi que s'est lancé Berg Guitares. Entre chasse au plastique et usage de nouveaux matériaux, ancrage local et recyclage, la jeune marque invente la lutherie de demain, comme on le comprend avec Pierre Woreczeck...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Démarche écologique pour la guitare je veux bien, mais plectres, pédales, effets divers, câbles et ampli .
C'est comme en hifi, la chaine se doit d'être cohérente; le maillon faible ...
Et le transport ? il se fait à dos d' ane ?
Je n'ai rien vu sur leur empreinte carbone.
On peut appeler ça du greenwashing ?

Je ne comprends pas en quoi on peut appeler ça du greenwashing dans la mesure où ils sont fabricants de guitares et non d'amplis, de pédales, de cordons ou de plectres.

Le transport enfin, eh bien c'est comme pour le commerce de manière générale, il dépend du client. Et je te dirais qu'un client qui traverse la moitié de la France en caisse pour acheter une guitare, c'est sur son bilan carbone à lui qu'il faut attribuer le transport...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 17/03/2023 à 23:37:27 ]

12
C'est dommage, il n'y a pas de photos des guitares dans l'article, ni d'info sur leur coût.
13
Il faut juste cliquer sur le logo BERG en haut de la page pour avoir les différents modèles et leurs prix.

Pourvu que la musique soit bonne.......

14
Démarche louable indéniablement. Toutefois, je me pose la question de la pertinence de continuer à produire des guitares alors qu'il y a une quantité pharaonique d'instruments d'occasion pour lesquels le bilan carbone est déjà amorti.
À mon sens, le véritable changement de paradigme, consiste à maintenir, entretenir, réparer, transmettre l'existant.
Ça ne peut pas être valable pour tout, notamment les objets technologiques et informatiques, mais pour un fac simile d'une guitare conçue dans les années 50 ou 60, il y a peu de raisons d'en produire de nouvelles si l'on considère leur faible évolution technique dans le temps, leur durabilité intrinsèque et les quantités produites depuis ces périodes jusqu'à nos jours.
Par ailleurs, je ne sais pas si la démarche d'Alquier qui consiste à produire des guitares à base de bambous pour avoir un bilan carbone excédentaire (une des propriétés du bambou) n'est pas plus vertueuse même s'il utilise des colles, peintures, vernis traditionnels.
15
Super article et bravo pour le remuage de méninges...

Mais en bon accro'passionné et pro du sujet et en allant compulser le nombre hallucinant de guitare produitent à l'année ou mois des grandes majors, Ibanez, Yamaha, Cordoba, Alambra, Martin, Cort, Peerless, Taylor, Fujigen, Dean Guitar...

Le plus écolo ça serait de ne pas vouloir en rajouter...

Et de simplement jouer les guitares qui existent déjà...
Rénover, réparer... Un peu comme le concept des vielles bagnoles de Cuba... :clin:

[ Dernière édition du message le 18/03/2023 à 09:38:28 ]

16
@ Beat-au-veines

Oui merci j'ai su trouver tout seul...
C'est un site sur les instruments, la musique, les musiciens et leur pratique. Là on parle d'écologie, de démarche dans ce sens, mais pas du sujet. Bref le sujet est complètement à côté puisqu'on ne parle pas du cœur de la question.
Le titre " Le futur de la guitare Vintage existe... " n'est pas traité...

[ Dernière édition du message le 18/03/2023 à 09:36:42 ]

17
Salut, bien sûr on se voudrait vertueux, mais on peut constater le recours au metal à de nombreux elements nécessaires aux guitares ne serait ce que les cordes... Donc, toutes productions métalliques sont issus de la métallurgie et si on parle d'impact carbone et nuisances, merci pour les dégâts Et ça ne date pas d'aujourd'hui...puisque avec l'énergie "charbon" ce sont les deux symbole de la révolution industrielle du XIX em' siècle ...Ou tout à basculé progressivement au tout debut pour s'intansiffier à partir de 50 S', vers le consumérisme avec des productions de plus en plus multi directionnelles. Le matérialisme domestique , vulgarisé et accessible à tous vers cette société de consommation effrénée...meme les ecolo' roulent en bagnoles et chauffent leurs "baraque" .
18
Félicitations pour cette belle démarche. Évidemment que rien n est immédiatement parfait, mais arrêtez de critiquer ceux qui essaient de changer les choses. On ne résoudra pas les conséquences de 70 ans de consumérisme en 3 jours, mais si chacun a son niveau se pose la question de ce qu il peut changer, ca ira certainement bien mieux que si l on reste le cul dans son canapé sur son smartphonedernier cri acheté sur Amazonà critiquer ceux qui essaient !

Laurent

www.heymusic.fr

[ Dernière édition du message le 18/03/2023 à 10:18:50 ]

19
Petit ajout à ma prose précédente.
Supprimer les plastiques, c'est bien mais lorsque je vois toutes ces pièces chromées sur leurs guitares, j'ai de très sérieux doutes sur la sincérité de la démarche....
Parce que plus chimique, énergivore et polluant que le placage au chrome...

Quelque part, je pense que la démarche entreprise par Christophe Huort (huort-ch.fr) avec ses basses modulaires est sans doute autrement plus louable pour ceux qui veulent ou ont nécessité de disposer de plusieurs sons : un instrument produit majoritairement avec des bois locaux et des modules de micros interchangeables. Du coup avec une seule basse on peut sans compromis électroniques ou logiciels couvrir tous les sons allant de l'ultra vintage au très moderne... une seule basse !
20
Citation de Jagz :

un instrument produit majoritairement avec des bois locaux et des modules de micros interchangeables. Du coup avec une seule basse on peut sans compromis électroniques ou logiciels couvrir tous les sons allant de l'ultra vintage au très moderne... une seule basse !

Si tu lis bien la page expliquant leur démarche tu verras que c est visiblement pareil chez eux...
https://www.berg-guitares.com/eco-conception/

PS : Et Huort utilise lui aussi des accastillages Chromés...

Laurent

www.heymusic.fr

[ Dernière édition du message le 18/03/2023 à 10:34:10 ]