Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Liaison sans fil entre une console numerique Yamaha et studio manager

  • 23 réponses
  • 13 participants
  • 8 899 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Liaison sans fil entre une console numerique Yamaha et studio manager
Salut,
j'aimerais créer une liaison sans fil ( Wifi ou bluetooth )de bonne qualité (portée de 80 à 100m) entre une console DM2000 et Studio Manager (mon PC portable). Certains me diront pas de probleme avec deux clés Wifi ou Bluetooth class I, mais le probleme est de savoir si la DM2000 va accepter la clé Wifi sur son port USB (car on ne peut pas installer le driver de la clé dans la DM2000). Si quelqu'un a déja essayé cette liaison, pourrait il me donner une solution fiable ( j'ai pas envie de me retrouver avec deux clés qui me serviraient à rien ). MERCI D'AVANCE.
Afficher le sujet de la discussion
11
Au fait je précise que l'utilisation de ce système me servirait juste à régler la diffusion et en aucun cas à assurer la presta à distance (rapport à la fiabilité du système dont parlait Cpierredon).
12
Bon ça interesse pas grand monde. Il y a pas de sonorisateur ou d' ingé système sur ce forum ou quoi ?
13
Ca peut etre vachement pratique pour regler les 31 bandes avec precisions aussi, ou faire les balances de retours, etc, etc

le bluetooth serie me semble pas mal, mais avec une antenne externe amplifié, ca me semble indispensable
14
Je ne suis pas sûr qu'une liaison bluetooth soit très fiable. Tu risque d'être pollué par les téléphones, les pdas, etc... Mais tout dépend de se que tu veux faire.
Quand les constructeur annoncent 80m de portée, c'est dans des conditions idéales de transmission et à des débits faibles (pas de chemins multiples, pas de perturbations). En régle générale, une liaison bluetooth est viable sur une dizaine de mètre.

J'ai peur que celle l'expérimentation puisse apporter une réponse à ta question.
15
Bon. Je ne suis pas un fin connaisseur en DM2000, mais je sais par exemple qu'il est possible, via un routeur WIFI, donc dans les environs de 80 euros, de le brancher sur le port réseau de la LS9 pour pouvoir la piloter entièrement à distance via par exemple un PC equipé de studioManager ou d'un tablet pc (écran magnétique)... Après, je ne sais pas si il y a un port réseau sur la dm2000, donc si ma réponse convient vraiment à ta question...
Et avec ce système, aucun soucis à avior niveau fiabilité, ça marche niquel chrome et sur d'assez longues distances (jusqu'à 50 m, sans obstacles...).
16
Oh le détérage...

pour info, ca a été évoqué plus récemment ici:
/console-numerique/yamaha/M7CL-48/forums/t.162803,m7cl.html

regarde la fin du post

sinon la DM2000 n'a pas de port reseau, juste de l'usb
17
Salut à tous, j'arrive tard dans le sujet !

Je travaille également sur une DM2000 et ça fait quelques temps que je réfléchis à cette connection sans fil proposée par Livingstone12. Mon idée de base était ce qui a été proposé, c'est à dire l'utilisation d'un adaptateur bluetooth rs232 connecté à la DM2000 via un cable to host serie (mini DIN8 mâle - DB9 femelle).

Utilisant Studio Manager en USB, je me suis dans un premier temps procuré le câble qui permet de réaliser la connection en série via le mini DIN8 de la console (situé à coté de l'USB). Aucuns soucis jusque là, ça a l'air moins rapide que l'USB (pour le total recall de console à PC) d'après mes essais, mais le pilotage à distance fonctionne très bien.

Maintenant, ce que je crainds c'est que l'achat de cet adaptateur bluetooth rs232 soit vain. Je roule pas sur l'or et ça me ferait chier de l'acheter pour rien, parceque c'est quand même pas donné. En effet, d'après mes recherches, le protocole série qu'utilise la dm2000 est le rs432, la différence avec le 232 se situant aux niveaux des tensions (5V en rs232 et 12V (!) en rs432).

Donc théoriquement, l'adaptateur ne pourra fournir la tension nécéssaire au bon fonctionnement de la connection. (cf ses spécifications "Alimentation 220V-5V DC300mA fournie" )
J'ai cherché un équivalent adaptateur bluetooth rs432 mais rien jusque là.
Encore une fois, je me fie à mes recherches, et ne suis pas en position comme pourrait le faire un électronicien (d'ailleurs s'il y en a parmis vous, faites vous connaitre ! ) de dire si en effet l'adaptateur rs232 fonctionnera pour cette connection là.

Et croyez bien que ça m'emmerde... :(((
18
Je viens de trouver et de lire les échanges de mails concernant cette liaison sans fil entre PC et table MIX pour utiliser le logiciel STUDIO MANAGER.
J'utilise cette solution en LIVE depuis 6 mois avec un immense bonheur, mais avec une une YAMAHA LS9 qui possède un connecteur RJ45 (réseau).
J'installe simplement un routeur WI-FI à proximité de ma table que je connecte à l'un des ports RJ45 et je connecte mon PC portable qui est équipé à l'origine en WI-FI intégré.
J'ai acheté un routeur WI-FI Linksys avec des antennes à haut gain (+7 dB) : ma connextion est stable dans tous les environnements habituels.
Même lorsque j'installe ma table de façon classique en FOH, j'utilise le PC portable sur scène pour effectuer les réglages des moniteurs.

Pour les utilisateurs de tables YAMAHA avec port USB, le point d'orgue est donc la connection entre ce port USB et une des portes du routeur WI-FI.
Je ne me suis pas encore penché sur les solutions existantes, mais ça ne devrait pas poser trop de problème.

Elboblo
Papyson
19
Par contre, et pour continuer dans notre raisonnement de l'utilisation d'un PC portable avec STUDIO MANAGER, si quelqu'un avait une solution pour utiliser un controller MIDI/USB (connecté au PC portable) et d'attribuer librement certaines commandes STUDIO MANAGER aux faders du controller, JE SUIS PRENEUR !
Papyson
20
Le studio manager envoi du midi a la console
dans ton cas avec la LS9, le DME-n te cree des ports midi virtuels sur ton pc

il te suffit donc de parametrer donc controler midi pour envoyer ce qui arrive de ton contrlleur vers ce port midi, et de faire conrespondre les canaux de ton controleur a ceux de la LS9 (a la fin du manuel)

et ca tourne

déjà tester en automation complète d'une M7CL sur 2h de show, pas de soucis (enfin si, 10s de latence sur changement de scène, arfffff)