Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Language programmation musique

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 2 301 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Language programmation musique
Hello,

Autant le dire tout de suite, je ne connais que le html et mes expériences en lisp s'arrêtent à la leçon "hello world".
Mais je suis intéressé par les modèles mathématiques musicaux.
Certaines connaissances/amis utilisent le language Lisp, facile a formater selon eux. Est-ce vrai? Y a-t-il d'autres languages adéquats?
Avec le temps (si je m'en sors)je serai certainement intéressé d'insérer un module prenant en charge la gestion du midi, il faudrait donc prendre ça en compte.
La première question est donc: quel language conseilleriez-vous pour mes premiers pas en programmation
Ma seconde question est: que conseillez-vous comme lecture (un maximum online si-possible) pour son apprentissage.

Merci
Oli
Afficher le sujet de la discussion
11
:((( marche pas :(((
12
13
J'ai pu charger Pure Data et l'essayer vaguement. Essayer est un grand mot en fait; "bidouiller" serait plus aproprié. Ca rappelle Max que j'avais pu essayer en version trial.
Ah l'incontournable leçon "hello world"! Cet exercice fonctionnait bien en Lisp mais rien ne s'affiche sous pd. Bon, je reprendrai ça un peu plus tard.
excellent le site idecibel!! :bravo:
14
Ya du boulot en perspective :mdr:
15
Si tu veux un tutorial pour Max/msp...:www.la-guigne.info
C'est le site de mon groupe, mais j'en profite pour faire tourner ce genre d'info!!!
16
J'ai réussi "hello world" et un oscillateur. Ya du progrès
sympa le tuto
c'est un chatsmonaute chinois?
17
Houlalalalalala !

merci pour ces liens, il faut que je m'initie à MAX, car le nouveau spectacle de Mécanique Vivante l'utilise à fond...
Bon, j'ai du pain sur la Planche...

http://www.pierredon.free.fr

18
Pour info, il existe de'autres languages pour la musique, ca s'apelle csound, et super collider. c'est a la c++
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
19
Je commence a piger tout doucement puredata. Les bases en tout cas.
Concernant csound ca me parrait plus difficile a prendre en main.
J'aimerais commencer par trouver un prog ou faire un patch pd permettant d'assigner aux notes in/out d'une entrée midi une représentation graphique. C'est probablement un peux trop ambitieux pour l'instant en puredata, mais si certains objets préfaits existent ca serait nickel
20
Je connais pas tous les langages, mais si vous voulez mon conseil, ne sortez pas des sentiers battus! Restez dans le C/C++, vous aurez beaucoup plus de support sur les forums et les trucs dans le genre.

Quant au Lisp, vous pouvez laisser tomber tout de suite, pour le peu que j'en sache, c'est un langage antédiluvien qui sert essentiellement à scripter d'autres logicielles, mais la syntaxe est vraiment atroce.

C'est mon avis, il n'engage que moi (aïe, arrêtez de me lancer de pierres)