Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Language programmation musique

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 2 302 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Language programmation musique
Hello,

Autant le dire tout de suite, je ne connais que le html et mes expériences en lisp s'arrêtent à la leçon "hello world".
Mais je suis intéressé par les modèles mathématiques musicaux.
Certaines connaissances/amis utilisent le language Lisp, facile a formater selon eux. Est-ce vrai? Y a-t-il d'autres languages adéquats?
Avec le temps (si je m'en sors)je serai certainement intéressé d'insérer un module prenant en charge la gestion du midi, il faudrait donc prendre ça en compte.
La première question est donc: quel language conseilleriez-vous pour mes premiers pas en programmation
Ma seconde question est: que conseillez-vous comme lecture (un maximum online si-possible) pour son apprentissage.

Merci
Oli
Afficher le sujet de la discussion
21
Ou alors passez directement sous synthedit :bravo:
22
Voilà c'est ça que je chercher synthedit.....putain je m'en rapellais plus de ce nom....quelle vieilesse!!
23
Lisp est un vieux language c'est vrai, mais il est apparemment encore bien utilisé. Quelques programmes de l'Ircam dont Openmusic semblent être écrits avec. Je ne suis pas programmeur mais j'ai cru comprendre que sa syntaxe était assez apropriée aux application math/music.
Synthedit... ce n'est pas orienté ...synthèse sonore ça?
24
Salut over,

(oui je radote, et j'insiste)

Rassure-toi : La syntaxe de lisp est on ne peut plus claire et surtout très rationnelle/unifiée, l'utilisation des parenthèses est un plus à mon avis !
Il y a relativement peu de primitives (juste l'essentiel), c'est ultra flexible (tout est symbolique ! Construire un langage et des représentations adaptés à une application précise à partir de lisp est NATUREL).
Je n'avais aucune notion de programmation, à part le BASIC..., et je ne pense pas qu'il existe quoique ce soit d'aussi simple d'accès et puissant.

Seul défault : il est un peu lent, c'est pas génial pour traiter/générer des données volumineuses (audio, images...) mais pour la composition ce n'est pas un problème !

J'utilise SCOM 5.2, basé sur une version "allégée" de MCL 5.0 (mais avec une implémentation complète et orthodoxe de common lisp, et une librairie de fonctions orientées composition)

SCOM n'est pas gratuit, mais moins cher que LISPWORKS, ACL, MCL...
autre avantage: il a une fonction qui compile des fichiers midi (je serais bien ennuyé si je devais en programmer une...c'est tout à fait faisable, cependant)
défaut : pas possible de créer son interface graphique : tout se passe dans l'éditeur, ce qui demande une certaine organisation...

versions gratuites :
- openmcl, mais l'installation a l'air complexe...
- version d'évaluation de lispworks (pas de limite temporelle, mais mémoire plafonnée, moins sobre que MCL, plus rapide cependant : si je devais en acheter une, je prendrais lispworks)

LISP est un "vieux" langage qui n'a pas vieilli (communauté jeune et très active), nul doute que son côté utopique/visionnaire survivra à tous les autres...


à bientôt ?
25

Citation : Every so often, some troll appears on c.l.l. and asks something along the lines of "What's so great about lisp?". Today, someone asked that exact question:

"What's so great about lisp?

I had to use lisp in college for a course, and it looked like a horribly primitive and useless contraption. We even had to use emacs to use it, in the 21 century!. I have avoided it ever since. However I find more and more people rhapsodizing about how cool Lisp is and what an advanced language it supposedly is. I just don't get it: I mean do those people claim that we have made no progress in all the years since the early days of computing when lisp was used?

I'd like to know, what's the secret?"
Usually, regulars either tell the troll to go away, or try to provide educated answers on the (usually mistaken) assumption that the inquiry might be genuine, or just ignore the troll. Amidst the other responses, Drew Crampsie provided what is probably destined to become a c.l.l. classic:
"What's so great about jazz?

I had to listen to jazz in college for a course, and it sounded like a horribly primitive and toneless composition. We even had to use records to hear it, in the 21 century!. I have avoided it ever since. However I find more and more people rhapsodizing about how cool Jazz is and what an advanced genre it supposedly is. I just don't get it: I mean do those people claim that we have made no progress in all the years since the early days of recording when jazz was used?

I'd like to know, what's the secret?"
He finished up with a quote by Louis Armstrong:
"Man, If you have to ask what jazz is you'll never know"

26
Salut! :bravo:
Bon moi j'y connais rien... à part en langage C !
:?!: Est-ce que c'est possible de coder un plugin VST en C ?
:?!: Est-ce que le résultat compilé est une de ces fameuses DLL si pratiques qu'on copie dans le repertoire VST de notre séquenceur préféré ?

Comment on s'y prend pour le code ?
Dans le logiciel Dev-C++ , il y a un modèle de code DLL auquel je ne comprend rien, puisque je ne sais pas du tout comment fonctionnent Windows, l'audio dans Windows, un séquenceur... Il est bien ce modèle ?
il faut s'en servir ? (bien sûr je demande ça aux gens qui connaissent Dev-C++)

Bon ça fait peut-être beaucoup de questions d'un coup mais... j'en ai besoin ! :(((

Merci les mecs ! (à moins qu'il y'ait des filles ici... je n'y crois pas trop
:nawak: )

T'as sexymerou.com, t'as double-poney.com, t'as tout ce que tu veux...

 

 

27
Machiste...... :mrg:
28
Mais là, je peux pas t'aider!!!
29
Oui, tu peux coder un plugin VST avec un environnement de développement en C, tout comme tu peux le faire avec un environnement de développement de type Delphi (Pascal objet). Il "suffit" de disposer d'un outil qui te permette de compiler une DLL, et de suivre les indications fournies par Steinberg dans leur kit de développement (SDK), que je te conseille de télécharger (il faut leur demander gentillement si mes souvenirs sont bons) car il y a quelques exemples qui t'aideront à comprendre plus vite ce qu'il faut faire.

Un plugin VST n'est ni plus ni moins qu'une DLL qui exporte (qui met à disposition d'autres programmes exécutables) un ensemble de routines (fonctions et procédures). Une DLL VST doit exporter un certains nombre de routines dont le nom est parfaitement défini, histoire que le logiciel hôte (Cubase par exemple) puisse savoir à quel type de DLL il a affaire.

A coté de tout cela, la création d'une DLL n'est pas si complexe que cela, mais demande à bien comprendre le mécanisme. Une DLL peut être utilisée de deux façons : soit de façon "systématique", c'est à dire que sa présence est obligatoire pour que le logiciel hôte puisse démarrer, soit de façon "dynamique", et là le logiciel est capable de démarrer sans elle, et de la "charger" quand il en a besoin. La seconde solution est bien évidement celle qu'il faut privilégier pour assurer une plus grande indépendance du logiciel hôte par rapport aux fichiers "annexes", mais demande plus de travail de codage.

Je te conseille de commencer avec le codage d'une DLL simple qui ne fait qu'afficher une boite de dialogue style "Hello World" quand son logiciel hôte lui demande. Ensuite tu pourras sans doute attaquer plus sereinement le codage d'une DLL VST.

https://www.u-he.com/vstsource/newbie.php?id=1
http://ygrabit.steinberg.de/
https://www.kvraudio.com/news/1026.html
https://www.kvraudio.com/get/502.html

Pour ma part, j'ai commencé sous Delphi avec ce lien :
https://www.tobybear.de/

Bon courage !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

30
Un grand merci ! :mdr:

T'as sexymerou.com, t'as double-poney.com, t'as tout ce que tu veux...