Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Language programmation musique

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 2 300 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Language programmation musique
Hello,

Autant le dire tout de suite, je ne connais que le html et mes expériences en lisp s'arrêtent à la leçon "hello world".
Mais je suis intéressé par les modèles mathématiques musicaux.
Certaines connaissances/amis utilisent le language Lisp, facile a formater selon eux. Est-ce vrai? Y a-t-il d'autres languages adéquats?
Avec le temps (si je m'en sors)je serai certainement intéressé d'insérer un module prenant en charge la gestion du midi, il faudrait donc prendre ça en compte.
La première question est donc: quel language conseilleriez-vous pour mes premiers pas en programmation
Ma seconde question est: que conseillez-vous comme lecture (un maximum online si-possible) pour son apprentissage.

Merci
Oli
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation :
Mais je suis intéressé par les modèles mathématiques musicaux.
Certaines connaissances/amis utilisent le language Lisp, facile a formater selon eux. Est-ce vrai? Y a-t-il d'autres languages adéquats?



Le lisp est en effet un langage de choix pour certaines taches musicales, entre autre du cote de la composition automatique.

Le LISP est tout sauf antediluvien: lorsque le LISP est apparu, il y avait aucun langage structure (le plus evolue etait le Fortran, le C allait encore attendre plus de 10 ans pour apparaitre); LISP est le premier langage a utiliser les conditionnelles (if et cie). C'est egalement le premier langage a avoir un garbage collector pour la gestion automatique de memoire.

Et surtout, parce que le LISP a une syntaxe simple (en fait, on peut dire qu'il n'y a pas de syntaxe), les programmes LISP sont extremement faciles a parser. Donc c'est un langage tres adapte pour ecrire des programmes qui generent du code.

Maintenant, ca depend de ce que tu veux faire: un plug in VST, ca se fera pas en LISP, evidemment, c'est pas le but. Si par contre tu es interesse par la composition automatique, clairement, c'est beaucoup plus adapte que le C/C++ :)

Pour les autres langages pour la musique, il y en a des tonnes:

- csound, qui voit son origine dans la serie des Music de John Pierce de Max Matthews, qui date quand meme des annees 50... C'est peut etre le plus connu
- pure data/max... sont plus vraiment des langages, mais peut etre plus des environnements 'objets', une sorte de smalltalk pour la musique :)
- supercollider, un langage pour la synthese "SuperCollider is an environment and programming language for real time audio synthesis. You can write programs to generate or process sound in real time or non real time. SuperCollider can be controlled by MIDI, the mouse, Wacom graphics tablet, and over a network via Open Sound Control."

Il y a aussi, plus recemment
- chuck: "what is it? : ChucK is a new (and developing) audio programming language for real-time synthesis, composition, and performance - fully supported on MacOS X, Windows, and Linux. ChucK presents a new time-based, concurrent programming model that's highly precise and expressive (we call this strongly-timed), as well as dynamic control rates, and the ability to add and modify code on-the-fly. In addition, ChucK supports MIDI, OSC, HID device, and multi-channel audio. Furthermore, the language is designed to favor readability and flexibility over raw performance. It's fun and easy to learn, and offers composers, researchers, and performers a powerful programming tool for building and experimenting with complex audio synthesis programs, and real-time interactive control."

- Faust: "FAUST is intended for developers who need to develop efficient C/C++ audio plugins for existing systems or full standalone audio applications. Thanks to some specific compilation techniques and powerful optimizations, the C++ code generated by the Faust compiler is usually very fast. It can generally compete with (and sometimes outperform) hand-written C code."

http://faust.grame.fr/
http://www.audiosynth.com/
http://chuck.cs.princeton.edu/

Citation :
Est-ce que c'est possible de coder un plugin VST en C ?



En fait, VST est un wrapper C++ autour d'une API en C. Donc oui, bien sur, on peut le faire en C.

Ensuite, chimimic a bien resume pour les DLL sous windows; ceci dit, c'est specifique a windows. Sous mac os X, ca marche differemment, et sous unix aussi (ou c'est nettement plus simple; j'imagine que la complexite des DLL sous windows est un artefact pour la compatibilite). Je ne peux que plussoyer pour faire d'abord un hello world bidon avant d'aller plus loin.

Dependant de tes connaissances en programmation, programmer un minihote VST est aussi interessant pour comprendre les bases.